Un correcteur révèle quelques unes des perles du bac de philo 2012

10 Décembre 2011
83
57
2 184
Saint Raphaël
CocomicStrip;3322005 a dit :
J'ai dans un premier temps eu un rire naturel,parce que c'est tout de même très con de sortir ça,un enfant de 10ans,je dirais oui mais là....c'est tout même quelque chose

Puis le rire nerveux....et là je n'ai pas besoin de t'expliquer pourquoi...
Il est possible que cette personne soit particulièrement croyante,dans ce cas je ne lui jète pas la pierre,chacun ses convictions,mais aussi jeune,il y a de quoi prendre peur.

Si je disais à ce pauvre garçon que je suis croyante (sous-entendu qu'il le soit aussi) que je ne désire pas avoir d'enfant plus tard et que j'approuve l'avortement.. Peut-être qu'il aura un rire nerveux !
icon10.gif

De toute manière, qu'importe l'âge ou la religion, le fait de renvoyer la femme au simple rang de "procréatrice".. Je trouve ça juste flippant.
 
B

boreale-2

Guest
Moi ça y'est mon prof d'histoire du lycée est en train de lacher des petits extraits de ses copies du BAC ! Il désespère le pauvre ! :cretin:
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Paula Roïd;3322142 a dit :
en clair, si l'élève a une mauvaise note, c'est forcément que le prof est mauvais et 'inutile'?

Mon témoignage te fera peut-être voir les choses autrement:
étant passionnée par la littérature, j'ai toujours eu de très bonnes notes en dissertation. Pourtant au bac j'ai eu tout juste la moyenne. Ne comprenant pas pourquoi, j'ai demandé ma copie et je l'ai fait lire à mon prof qui s'est excusé auprès de moi en s'attribuant mon échec. Pourquoi? et bien parce-que durant toute l'année il m'avait encouragé dans mes réflexions en négligeant de me reprendre sur la forme et au bac je suis tombée sur un correcteur qui se foutait royalement que les élèves réfléchissent mais qui était intransigeant sur la forme...
Donc oui, un prof peut parfois être à l'origine d'un échec...

(et c'est ce genre d'anecdote qui me poussent à penser qu'il faut absolument que les copies du bac soient corrigées par deux profs)
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Je sais pas si ça déja été dit mais pour moi ça c'est pas des "perles" ( a part quelques unes comme le "clash" qui était assez droles ). Des perles logiquement, c'est quand c'est drôle, quand l'élève est particulièrement con, etc mais la on dirait plutot des discours digne d'un pape qui fait de la propagande contre la capote en Afrique.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Sword;3323258 a dit :
Le "je" est banni au lycée pour essayer d'éviter les digressions trop courantes à propos des anecdotes personnelles, mais dans des niveaux un peu supérieurs (prépa, fac) et dans les productions universitaires en général, le "je" et le "on" sont plutôt à la mode et très courants.

Tu m'intrigues : tu parles de la philo ou d'autre disciplines ? Parce que autant dans mes contrées le "on" est vachement utilisé, autant je me verrai pas trop utiliser le "je" dans un mémoire par ex (et j'avais l'impression que ça ne se faisait pas trop dans ma branche). Je savais pas du tout que ça pouvait se faire !
 
Quistis;3324770 a dit :
Totalement d'accord, quand j'étais en première année de prépa une fille de ma classe avait de gros problèmes d'orthographe, et je trouve ça dingue qu'elle ait pu arriver aussi loin dans sa scolarité sans que personne ne fasse quoi que ce soit (je crois qu'elle a pris des séances chez un orthophoniste cette année là pour s'améliorer...)
Autre chose qui me laisse perplexe : pourquoi les profs ne sanctionnent pas les fautes d'orthographe (ou si peu) sous prétexte que leur matière ce n'est pas du français/littérature ? Dans une dissert' de philo, d'histoire, de géo, il me semble qu'on utilise la langue française pour rédiger, donc l'orthographe devrait constituer une part assez importante du barème :neutral:
C'est peut-être vieux jeu mais bon, si tu perds trois points à un devoir à cause de l'orthographe, y'a des chances pour que tu fasses un peu plus gaffe la fois suivante...

Perso, ma promo (au lycée) était sanctionnée pour les fautes d'orthographe, même en philo. Pas vieux jeu, je te rassure !
 
25 Juillet 2011
6
2
664
Locmiquélic
Au risque de me faire pendre en place publique:

Je ne pense pas que le cas du jeune qui donne son avis sur l'avortement soit a classer dans "perle du bac". Je vois pas en quoi cela est risible. C'est juste contraire à l'idéologie dominante qui veut qu'on dise " L'avortement c'est bien, c'est un progrès incontestable."

Je vois que beaucoup de jeunes filles ont eu le cerveau lavé au féminisme.
Alors que, si on s'interresse à cette question sérieusement, et surtout honnêtement (c'est à dire en cherchant ailleurs que dans les contes pour enfants de Fernand Nathan), on apprend que le mouvement féministe est né aux Etats Unis, financé par la famille Rockefeller: Oui, la moitié des citoyens ne payaient pas de taxes et ne consommaient pas.
(Quoi? Vous croyez vraiment que c'était par sympathie???!)
Il fallait donc que les femmes travaillent pour avoir accès au porte monnaie et donc :à la consommation.
D'une pierre, il est possible de faire plusieurs coups: cela a aussi permi aux femmes de se démettre plus rapidement de leur rôle d'éducation, et ainsi de livrer leurs charmants enfants au système scolaire où le lavage de cerveau serait effectif bien plus tôt pour un contrôle mental bien plus efficace.

En France, la lutte féministe à été mené par des bourgeoises qui s'ennuyaient à la maison, et rêvaient d'accédé à un autre statut social: être avocate,médecin... Mais pour les même raisons qu'aux Etats unis.

Pour la femme issue de la classe populaire c'est une autre histoire. Avant, on la libérait soit disant, "des chaînes du mâle". Aujourd'hui concrètement, c'est la double journée, et si je suis le raisonnement des féministes hystériques, "c'est la double alliénation au mââââleee" puisque Madame supporte désormais le patron et le mari en rentrant le soir.

Si on parle concret, et pas masturbation politique, le féminisme n'existe pas. Si le patron d'une boîte est une patronnne, elle ne traitera jamais mieux ses ouvrières, encore moins sous couvert du féminisme.



Petites réflexions faites. Sur le cas de l'avortement:
la procréation n'est pas une tare, n'est pas un boulet, c'est un don !
Bernard Nathanson, médecin gynécologue américain, à effectuer bon nombre d'avortements. Un jour, lors d'un avortement par aspiration, il a eu l'idée de filmer, tout comme on le fait avec l'échographie, puis il s'est rendu compte que le foetus ("chose" que vous rapprochez souvent à un "morceau de steak"...) se débattait, et était dans un état de panique monstrueux. Oui, cela tient du sacré, au sens religieux certes, mais à la conscience de n'importe quel être humains s'il en reste.
( Etudiez de près la grossesse et l'allaitement, c'est juste DIVIN, sans mauvais jeu de mots, on ne comprends encore même pas tous les mécanismes!)
800 000 avortements par an ? Votre modernité nous coûtent cher, sur le plan moral, je précise. J'appelle ça un génocide silencieux.
Je pense que ma Mère s'est bien plus épanouïe humainement et spirituellement à élever ses enfants qu'une femme de bureau dont la seule liberté ne se résume, au final, qu'à faire du shopping le samedi, capitalisme oblige.

Le mot "perverti" est peut être un peu fort dans cette copie, mais les épithètes que l'on attribuent aux personnes qui pensent comme Moi sont bien plus virulents.
C'est tout le charme de cette époque: l'intolérance au nom de la tolérance...

Enfin, vous pouvez toujours continuer à vous renier vous même, n'empèche que le mois prochain, vos règles viendront vous rappeler qui vous êtes...
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
@Sword

Je suis d'accord avec toi mais je voulais juste préciser: dans mon cas il ne s'agissait pas de fautes d'orthographe! (Même si j'en fais maintenant à l'époque mon orthographe était irréprochable ou presque.)
Le problème, d'après le correcteur, était que j'introduisais mal mes différentes parties. En gros mes phrases d'introduction lui déplaisaient car je n'appliquais pas mot pour mot la formule que l'on est censé apprendre à l'école (mais que l'on ne m'a jamais apprise).
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Mamzelle.Sleepy En fait, dans la version qu'on m'avait racontée, c'était effectivement le culot et non pas l'audace
biggrin.gif


Enfin bon, voilà, j'vous aime bien les filles, mais là vous cassez toutes mes illusions.
sad.gif
... M'en vais disserter là dessus: "Peut-on vivre dans le déni? L'illusion est-elle nécessaire au bonheur?"




Cerizeta;3324799 a dit :
Je pense que ma Mère s'est bien plus épanouïe humainement et spirituellement à élever ses enfants qu'une femme de bureau dont la seule liberté ne se résume, au final, qu'à faire du shopping le samedi, capitalisme oblige.
Et tu penses aussi qu'une femme qui s'est faite violée sera plus épanouie humainement et spirituellement si elle garde l'enfant et l'élève seule? Crois-tu que l'enfant se sentira aimé s'il se sait enfant du viol? Tu penses qu'une gamine de 15 ans qui n'a pas fait attention, qui a été trop naïve pour croire qu'elle ne risquait rien sans protection sera plus épanouie humainement et spirituellement, si elle quitte l'école pour pouvoir élever seule cet enfant (ah ben oui, parce que son petit copain de l'époque, lui, il n'assume pas!). Ou même, sans partir dans les excès, une étudiante entre 20 et 25 ans, soirée arrosée, un inconnu dans son lit, capote qui craque, personne ne le remarque. Se sentira-elle plus épanouie si elle cesse ses études (pour lesquelles elle et sa famille auront fait de nombreux sacrifices, pour payer son inscription, payer son loyer, payer sa bouffe), afin d'élever cet enfant. Ce n'est pas faire preuve de féminisme que de dire qu'une femme, au même titre qu'un homme a le droit de finir ses études en paix. Juste dire que les Hommes naissent libres et égaux en droit.


Donner la vie, oui. C'est une chose que j'admire et respecte. Mais que ce soit fait par amour. Pas parce qu'on a pas le choix.
L'avortement, bien que solution extrême nous donne ce choix.
Et ça n'a rien d'une idée féministe. Donner la vie, ça concerne aussi bien les hommes que les femmes.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Cerizeta;3324799 a dit :
Enfin, vous pouvez toujours continuer à vous renier vous même, n'empèche que le mois prochain, vos règles viendront vous rappeler qui vous êtes...
Ah ben merci de le rappeler, j'avais complètement oublié que les fondements de mon identité pouvaient se rapporter à quelques millilitres de sang sur un tampon.
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Cerizeta;3324799 a dit :
Si on parle concret, et pas masturbation politique, le féminisme n'existe pas. Si le patron d'une boîte est une patronnne, elle ne traitera jamais mieux ses ouvrières, encore moins sous couvert du féminisme.

Mais c'est pas pour ça que le féminisme existe !

Cerizeta;3324799 a dit :
Je pense que ma Mère s'est bien plus épanouïe humainement et spirituellement à élever ses enfants qu'une femme de bureau dont la seule liberté ne se résume, au final, qu'à faire du shopping le samedi, capitalisme oblige.

Et ma mère l'ai bien plus en ayant pu nous élever dans de bonnes conditions. On va bien loin avec ça...

Cerizeta;3324799 a dit :
Enfin, vous pouvez toujours continuer à vous renier vous même, n'empèche que le mois prochain, vos règles viendront vous rappeler qui vous êtes...

Eh non, pas pour moi, parce que je suis une vraie enfant de satan et j'ai choisi de ne pas avoir mes règles tous les mois !


Et puis c'est quoi ce "vous", tu t'adresses à qui ?!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes