Merci à madz de s'intéresser à ça.
Je viens de finir ma 6ème année, je suis interne dans 2 mois.
J'ai jamais rien pris, même vitamine C et café, manque de bol je déteste ça.
J'ai essayé d'avoir un rythme régulier et de me ménager des plages de détente, et en 6 ème année j'ai pas insisté si j'en pouvais plus. Tout le monde se fout une pression monstrueuse, ON nous fout une pression monstrueuse. J'ai fini avec un classement correct, mais j'aurais aimé plus, est ce que j'aurais du faire plus d'efforts au prix de ma santé mentale? Peut-être, je choisis ma spé le 8 septembre on verra.
Ce qui est monstrueux avec les études de médecine, c'est cette pression constante. Comme a dit notre conférencier d'hémato. Quand vous arrivez en P1 on vous dit qu'il faut réussir sinon vous êtes une merde. Chouette vous réussissez et là on vous apprend que c'est pas fini, qu'il y a un truc qui s'appelle l'ECN et que si vous finissez médecin du travail vous êtes une merde. Et après vous galérez pour votre poste d'assistant, puis de PH, puis de PU-PH, puis de ministre de la santé, et ça s'arrête JAMAIS. Je commence à me demander si ça vaut pas mieux de sortir de ça le plus tôt possible... Un médecin du travail gagnera peut-être moins mais aura une meilleure qualité de vie qu'un cardiologue au final, même si tout le monde peut se demerder pour être heureux
Le drame c'est qu'on considère qu'à partir du moment où t'es médecin tu supportes tout. C'est normal de passer 7 WE d'affilée à l'hosto, c'est normal de passer 36h sans dormir (petite pensée pour les internes de Chir qui ont pas de repos après une garde de 24h), cet normal de bouffer ton repas de midi à 19h et si jamais tu te plains c'est même pas la peine de chercher à qualifier la merde que tu es. C'est du no-limit et le pire c'est qu'à force de subir ça certains finissent par trouver ça normal. J'en ai vu dire sur un forum que se battre pour un avoir un repos de garde étudiant et ne pas aller en cours après 24h de garde était ridicule et rabassait les combats des médecins. Bon il y en avait sur le forum qui étaient pas d'accord
En bref, je pense qu'il faut réussir à garder la tête froide et se préserver et préserver un peu sa vie. Pas toujours évident.