Un étudiant en médecine sur trois consomme des psychostimulants

10 Décembre 2013
218
462
1 844
J'ai aussi du mal à comprendre ce que la MDMA (Ecstasy) fait dans cette liste, en tout cas en rapport direct avec la recherche de "dopage" pour les études elles-même, elle a beau être un dérivé d'amphétamines ses effets sont bien plus récréatifs que purement stimulants, je vois très mal comment on peut augmenter sa productivité en carburant à la MDMA plutôt qu'à tous les autres stimulants dont il est question. Je ne nie pas qu'elle puisse faire partie de la vie étudiante, mais pas dans le même genre de contextes, ce serait plutôt un échappatoire momentané au stress et à toutes les contraintes de ces études non ?
Je peux me tromper, j'ai plus d'expérience avec les psychotropes qu'avec les études en médecine et les différents besoins des étudiants dans ces périodes, mais ça me parait étrange.
 
Dernière édition :
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
@Zgu Y'en a quand même qui arrive à avoir une vie et sans prendre de guronsan ou autre! Heureusement!
Y'en à même dans le tas qui sont primant tout leurs cursus. Ils rendent juste très jaloux leurs potes!
J'ai un pote on lui demande fréquemment "mais comment tu fait pour être à jours sur toutes tes séries (ils en suis un nombre pas possible) et en faite c'est facile pour apprendre ses cours ils les lie une fois et c'est tout. C'est à en pleurer.
Bon ok c'est un cas mais je connait aussi des gens qui on trouver la méthode de travail et d'organisation qui leurs corresponde et qui s'en sorte très bien ^^(moins la dernière semaine avant chaque partiels certes hahaha)
J'en ai un COMME CA dans ma promo. Il me vend du rêve. Il lit 1x, il sait. Du coup, il glande rien. Major de promo. :goth: C'est tellement frustrant et il se moque (gentiment hein) quand il nous voit ficher ou refaire des exos. Ca doit être fantastique d'être dans son cas !
 
  • Big up !
Réactions : Plume* et Oh
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Merci à madz de s'intéresser à ça.
Je viens de finir ma 6ème année, je suis interne dans 2 mois.
J'ai jamais rien pris, même vitamine C et café, manque de bol je déteste ça.
J'ai essayé d'avoir un rythme régulier et de me ménager des plages de détente, et en 6 ème année j'ai pas insisté si j'en pouvais plus. Tout le monde se fout une pression monstrueuse, ON nous fout une pression monstrueuse. J'ai fini avec un classement correct, mais j'aurais aimé plus, est ce que j'aurais du faire plus d'efforts au prix de ma santé mentale? Peut-être, je choisis ma spé le 8 septembre on verra.

Ce qui est monstrueux avec les études de médecine, c'est cette pression constante. Comme a dit notre conférencier d'hémato. Quand vous arrivez en P1 on vous dit qu'il faut réussir sinon vous êtes une merde. Chouette vous réussissez et là on vous apprend que c'est pas fini, qu'il y a un truc qui s'appelle l'ECN et que si vous finissez médecin du travail vous êtes une merde. Et après vous galérez pour votre poste d'assistant, puis de PH, puis de PU-PH, puis de ministre de la santé, et ça s'arrête JAMAIS. Je commence à me demander si ça vaut pas mieux de sortir de ça le plus tôt possible... Un médecin du travail gagnera peut-être moins mais aura une meilleure qualité de vie qu'un cardiologue au final, même si tout le monde peut se demerder pour être heureux

Le drame c'est qu'on considère qu'à partir du moment où t'es médecin tu supportes tout. C'est normal de passer 7 WE d'affilée à l'hosto, c'est normal de passer 36h sans dormir (petite pensée pour les internes de Chir qui ont pas de repos après une garde de 24h), cet normal de bouffer ton repas de midi à 19h et si jamais tu te plains c'est même pas la peine de chercher à qualifier la merde que tu es. C'est du no-limit et le pire c'est qu'à force de subir ça certains finissent par trouver ça normal. J'en ai vu dire sur un forum que se battre pour un avoir un repos de garde étudiant et ne pas aller en cours après 24h de garde était ridicule et rabassait les combats des médecins. Bon il y en avait sur le forum qui étaient pas d'accord

En bref, je pense qu'il faut réussir à garder la tête froide et se préserver et préserver un peu sa vie. Pas toujours évident.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Le pire c'est que je sais pas même pas comment on pourrait modifier ces études :goth:
Réduire les gardes des internes ? les payer plus ? L'hôpital n'a pas les moyens de le faire :goth: de même pour les externes
En paces, il faut bien faire une sélection, faire une sélection sur dossier dès l'entrée pour réduire le nombre de candidat ? en sachant que ceux qui réussissent en études sup ne sont pas toujours les mêmes qui réussissent au lycée :goth:
Effectivement.

Déjà un peu plus de reconnaissance, ça serait cool. Qu'on arrête de penser que c'est normal que parce que on a choisi médecine nous sommes des mères Theresa dévouées à se sacrifier pour le patient et à s'installer au fin fond de la campagne alors qu'à 30 ans après 10 ans d'études on éprouve le besoin de construire nos vies et qu'on nous foute la paix parce qu'on gagne bien notre vie, vu qu'à un moment c'est tout ce qu'on mérite. Déjà ça serait bien.
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
Le pire c'est que je sais pas même pas comment on pourrait modifier ces études :goth:
Réduire les gardes des internes ? les payer plus ? L'hôpital n'a pas les moyens de le faire :goth: de même pour les externes
En paces, il faut bien faire une sélection, faire une sélection sur dossier dès l'entrée pour réduire le nombre de candidat ? en sachant que ceux qui réussissent en études sup ne sont pas toujours les mêmes qui réussissent au lycée :goth:

Et bien en vrai, il y a eu un décret qui est devenu une loi qui est passée en France, concernant le travail des internes en médecine. En gros, c'est la cour européenne qui a obligé le gouvernement français à réformer le travail des internes, parce qu'en moyenne on bosse 70 heures par semaine (sans compter la fac, et le boulot chez soi type mémoire ou thèse). Tu en as peut-être entendu parler cette année.
Donc en théorie, depuis le 4 mai 2015 (date a laquelle la loi devait commencer à être appliquée) : notre temps de travail est censé être limité à 48h/semaine + la possibilité d'avoir une journée de formation dans la semaine (que ce soit pour les cours a la fac, ou pour bosser tranquillement sa thèse chez soi) + des congés formation en plus des congés classiques (si on souhaite participer a un congrès par ex) + des astreintes (càd venir bosser le samedi matin a l'hosto) rémunérées (non parce qu'en vrai, il n'y a que les gardes de 12 ou de 24h qui sont payées, une astreinte c gratuit).
Ca c'est en théorie.
En pratique (pour moi), je suis arrivée en stage le lundi 4 mai 2015, tous les internes de mon service ont été convoqués par le chef de service, qui nous a clairement expliqué qu'on ne pouvait pas limiter notre temps de travail a 48h/semaine parce qu'avec les gardes, on arriverait rapidement a ce quota, et ça voudrait dire qu'on bosserait plus que 3 jours/semaine, et qu'il faudrait donc plus d'internes dans le service, et que l'hôpital n'avait pas les moyens, qu'il était déjà en déficit (comme tous les hôpitaux de France) et que donc, bien sûr que ça se mettra en place, mais pas tout de suite, parce que là maintenant c'est pas possible.

La loi était passée 6 mois avant qu'elle soit appliquée pour que les hôpitaux aient le temps de s'y préparer concrètement, hein...
 
3 Novembre 2014
1 866
6 231
4 174
34
Mais pourquoi 200/2000 places seulement ? Ils peuvent pas former plus en même temps ? Si y'a plus d'étudiants, plus de rotation, donc moins d'heures non ? Ce serait peut-être une manière d'aider.
J'ai arrêté mes études en soins infirmiers car je trouvais ça trop difficile, alors vous avez toute mon admiration !
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Mais pourquoi 200/2000 places seulement ? Ils peuvent pas former plus en même temps ? Si y'a plus d'étudiants, plus de rotation, donc moins d'heures non ? Ce serait peut-être une manière d'aider.
J'ai arrêté mes études en soins infirmiers car je trouvais ça trop difficile, alors vous avez toute mon admiration !

L'argent est comme toujours le nerf de la guerre. Il y a pas d'argent pour former et payer plus de monde ou on veut pas en trouver je sais sais pas. C'est aussi pour ça qu'on sous-paye des médecins étrangers
 
6 Mai 2014
7
26
654
Pour le coup je pense qu'on a à peu près les mêmes chiffres en pharma. Dans mon entourage plus ou moins proche en tous cas (même si ce n'est pas forcément un échantillon représentatif), ces chiffres sont valides. Franchement c'est terrifiant, la ritaline notamment, c'est devenu presque indispensable pour certains & pas uniquement parmi les "glandeurs" qui essayeraient de rattraper leur retard, mais surtout parmi les bosseurs qui tentent de maintenir leur niveau malgré la pression. Ce qui est terrible c'est que quand je m'en suis rendue compte, je n'étais même pas surprise.
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
Tant que les internes se laisseront marcher dessus, en travaillant au delà du temps légal, les directeurs d hôpitaux n auront pas intérêt à s adapter. Un interne c est pas cher.... Le problème c est que y a pas d esprit de rébellion chez les internes... Untel qui a besoin de son poste de chef de clinique (qu il n aura pas s il ne file pas droit), un autre qui craint l invalidation de son stage, et le fait que globalement, les étudiants en médecine sont plutôt sages, respectueux (trop) de la hiérarchie, et qu'il n y a pas tellement d esprit de solidarité entre nous.... Il faut faire entendre notre voix!
Si un beau jour tous les internes qui font plus de 48h, disaient ensemble "aujourd'hui hui, on vient pas, c est plus légal"; bah je pense que l hôpital serait obligé de s adapter. Comment? C est le problème clairement de la direction, du gouvernement.... Pas le notre! Sauf que c est un métier ou y a une conscience professionnelle. On se dit, les patients ont besoin que je sois là, et donc il ne se passe rien
Sachez quand même pour les futurs internes, si vous ne le savez pas, que si vous allez bosser sur le repos de sécurité après une garde. Vous n étés pas couverts par vos assurances en cas de merdouille en stage.... Donc le poste de chef de clinique est bien beau, il mérite sûrement des sacrifices, mais a mon sens, jusqu'à un certain point!
 
  • Big up !
Réactions : Kristeva et zenda
12 Mars 2015
23
83
174
31
Euh, je trouve que l'article (ou l'étude) est un peu sensationnaliste.

Je comprends pas pourquoi on considère le guronsan ou le red bull comme un psychostimulant alors qu'il y a la même quantité de caféine que dans un café, ou un tout petit peu plus, dans ces deux "psychostimulants" (prenez l'emballage un jour et regardez, je vous promets que c'est vrai.) Du coup forcément ça fait monter les chiffres et holalala dis donc quasiment un tiers des futurs médecins se dopent.

NON

À ce moment là on refait l'étude en tenant compte de la quantité de caféine absorbée et les résultats seront inquiétants aussi. Ou alors on tient juste compte des amphets et autres cocaïnes, mais je suis désolée le guronsan et les boissons énergisantes ne sont pas différentes du café (ou du thé) en soi.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
@noiram
C'est tout à fait ça, tout le monde rame en douce mais finit par fermer sa gueule alors que le malaise est de plus en plus important.
pour les repos à Marseille, seuls les chirs n'ont pas de repos de sécurité, et ce dans. un aucun service j'ai toujours trouvé ça délirant. Je sais pas comment ça se passe ailleurs, même si je vais bouger

@Ima_ c'est pas normal dans un rythme de vie normal d'en arriver à prendre du guronsan. Moi même j'ai rien pris de tout ça pourtant rien que 6 ans d'études ont eu un impact sur mon psychisme, sur mon physique aussi, être assis 10 heures par jour devant un bouquin c'est pas naturel ça deconditionne physiquement. Quelque soit la façon dont il s'exprime, le malaise est aujourd'hui énorme. Et encore j'ai même pas commencé mon internat...
 
12 Mars 2015
23
83
174
31
@philatela Je suis en médecine aussi, je sais ce que c'est de passer 10 heures par jour le cul sur sa chaise et de passer à 2 doigts du burn out, je sais bien que ça craint et que ça a un impact énorme sur l'état de santé ;)

Je soulignais juste que, perso, je prends du guronsan (1 par jour après manger, au moment du petit coup de barre post-prandial) exclusivement parce que j'aime pas le café. Si je pouvais boire du café, bah je boirais ça à la place. Mais je pense pas être un cas pire que des potes qui en sont à 5-6 cafés par jour, c'est ça que je voulais dire. Qu'il faut pas dramatiser un comprimé (parce que c'est vendu en pharmacie) par rapport à un café (grosso modo la même chose mais acheté en supermarché)

Je commente juste sur sur l'article, après le débat sur le rythme de vie qui n'est pas normal, on est bien d'accord :top:
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et philatela

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes