Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Un étudiant en médecine sur trois consomme des psychostimulants
mais bon ils on travailler très très dur on peu pas leurs en vouloir c'est humain...) En gros y'a que la deuxième année ou tu peux un peu respirer mais tu n'en prend conscience qu'à la troisième, et en quatrième année que la troisième c'était mieux et cétéra. (Comme dirait papy Bernard-Jean-Michel: c'était mieux avant!) Du coup on en revient au fait qu'en toute logique la sixième année à été orchestré par la diable en personnes. 
Ils faudrait les protéger et les bercer pour qu'ils arrivent enfin à dormir en garde. Bisous à tout les carabins: les gentils mais aussi les méchants
Bisous aussi à tout ceux qui vont bientôt avoir les résultats de leurs rattrapages. Bisous aux Madz Carabine qui j'espère valideront mes propos. De toute façon on à intérêt à vous aimer vous allez peu être un jours sauver nos vie ou un bout de nous.

En fait ils se contentent de ne pas avoir de vie. Tout le monde n'en prend pas, certains se contentent de café ou de sucre. Perso je n'en ai jamais pris en première année par exemple, mais j'avais un mode de vie très sain et épuré. On ne peut pas tenir une année avec des stimulants alors on se contente d'être hyper régulier (ce qui veut dire bosser 10 h et ne rien faire d'autre pour ne pas prendre de retard), car en 1è année, on a surtout besoin de sommeil pour tout assimiler!!Ce qui serait réellement étonnant ce serait de savoir comment font ceux qui ne se dopent pas !
? En soi ce qui est décourageant c'est pas tant les horaires (j'avoue j'aurai pu commencer à réviser un peu plus tôt aussi) que le manque d'écoute de nos référents à la fac, concernant l'emploi du temps, les partiels concoctés n'importe comment. Finalement ça c'est très fac dépendant puisque les horaires de stage ne sont pas pareils partout. Par exemple, dans ma fac, ben c'est de la merde. Mais j'ai pu discuter avec des étudiants d'autres villes qui me disent que les horaires sont mieux ammnagés chez eux.
. J'imagine bien la pression de tout ce travail à fournir qu'il y a dans ce milieu là, mais bon c'est assez dramatique d'en arriver là... Et puis quel paradoxe, des personnes qui apprennent comment soigner, se flinguent eux-mêmes par derrière...
Bref la conclusion de tout ça serait que ces braves étudiants sont exactement les plus conscient des risques lié à leurs santé. En tout cas il en on intérêt sinon ils risque de raté leurs partiels.
Mais en choisissant de vouloir soigner les autres ils ont aussi plus ou moins consciemment choisie de s’éreinter pour nous.
Ils sont beaux nos carabinsIls faudrait les protéger et les bercer pour qu'ils arrivent enfin à dormir en garde. Bisous à tout les carabins: les gentils mais aussi les méchants
Bisous aussi à tout ceux qui vont bientôt avoir les résultats de leurs rattrapages. Bisous aux Madz Carabine qui j'espère valideront mes propos. De toute façon on à intérêt à vous aimer vous allez peu être un jours sauver nos vie ou un bout de nous.
![]()
![]()
(enfin reste une thèse à faire accessoirement...
Et si ca va pas, n'hésitez pas à en parler à quelqu'un ( il existe dans les universités des services de médecine préventive avec souvent des psychologues et/ou psychiatres accessibles pour les externes en tiers-payant, c'est totalement anonyme, renseignez vous...)