Un étudiant en médecine sur trois consomme des psychostimulants

26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Je fais pas partie des consommateurs de psychostimulants, je fais pas non plus partie des consommateurs d'antidépresseurs.. mais clairement les idées noires, l'envie fréquente d'arrêter mes études, l'impression que c'est un trou sans fond et surtout le stress omniprésent quotidiennement.. tout ça ne m'épargne pas, et n'épargne pas grand monde en médecine. Dans ma promotion de P1, il y a eu 17 tentatives de suicide avérées (!!!), c'est effrayant. Et dans mon cercle restreint d'amis, je compte déjà une amie qui est partie en dentaire en 4ème année, et une autre qui est tombée en dépression sévère et est actuellement sous antidépresseurs et suivi psychiatrique. Ce n'est pas normal.
C'est bien qu'on en parle. Dans nos études, c'est tabou, on n'a pas le droit de se plaindre, on n'a pas le droit d'aller mal. Cette idée s'est instillée progressivement dans la société jusqu'à devenir une vérité implacable. Les médias qui nous dénigrent et nous placent en "privilégiés". Les amis qui s'éloignent, ne comprenant pas qu'on leur accorde si peu de temps ("oui enfin bon, ta P1 c'est pas un concours, c'est des partiels quoi, comme moi" (véridique)). La famille qui ne comprend pas non plus pourquoi on aurait à se plaindre (exemple tout récent, j'ai posé un jour de congé vendredi et mon père m'a demandé comment ça se faisait qu'on avait droit à des vacances "après tout, vous êtes en études")
Alors à mon niveau, j'essaie de faire en sorte que ça devienne un peu moins tabou. J'en parle avec mes co-externes et en grattant un tout petit peu à la surface on se rend compte qu'on est loin d'être seul, que même les meilleurs ont déjà pensé/pensent souvent à abandonner. J'en parle avec mes internes quand ils ont une minute, la vie de famille, la vie personnelle, est-ce que c'est faisable, est-ce que c'est vivable, comment on fait pour tenir. Avec les futurs étudiants en médecine aussi, en ne cachant pas que ce sont des études difficiles. Faire tomber le tabou, c'est un premier pas. C'est au moins nous donner la possibilité de ne pas garder tout ça pour soi.
Même si j'ai l'impression que les choses évoluent dans notre sens (respect croissant des repos de garde, augmentation de la rémunération des gardes,...), il y a clairement un problème dans le système médical français, et si ça fonctionne bien ailleurs (pays scandinaves par exemple) c'est que c'est possible. En augmentant les effectifs, oui, mais aussi en changeant les modalités de sélection. Mettre un concours d'entrée avant la première année par exemple, au lieu de la mettre à la fin de l'année ; ajouter un entretien pour tester la motivation,... Il existe d'autres moyens.
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
Mais pourquoi 200/2000 places seulement ? Ils peuvent pas former plus en même temps ? Si y'a plus d'étudiants, plus de rotation, donc moins d'heures non ? Ce serait peut-être une manière d'aider.
J'ai arrêté mes études en soins infirmiers car je trouvais ça trop difficile, alors vous avez toute mon admiration !

Il n'y a aussi pas suffisamment de terrains de stage et de médecins existants pour former ces futurs externes et internes... Donc on ne peut pas augmenter d'un seul coup le numerus clausus (càd le nombre d'étudiants admis en 2e année)
 
  • Big up !
Réactions : Effervescence
24 Août 2011
194
1 180
4 804
Dijon
Je passe juste dire que ça fait trop plaisir de se sentir soutenues en tant qu'étudiants/internes en médecine par les Madz :puppyeyes: :fleur:

On est tellement habitués à se faire dénigrer dans les médias, c'est vraiment pesant. On demande pas à se faire plaindre (évidemment plein de gens en chient autant sinon plus que nous) mais juste si on pouvait arrêter de nous taper toujours dessus et de nous considérer corvéables à merci parce qu'on a choisi une profession "noble".

Donc merciiii ! :jv:

Sinon pour en revenir à l'étude, je ne considère pas non plus le Guronsan et autres comme des psychostimulants, pas plus que le café en tout cas, et je ne pense pas que ça ne concerne que nous. Par contre j'ai effectivement entendu parler de gens qui prennent de la ritaline ou autre mais c'est pas dans toutes les facs (pas dans ma petite fac de province en tout cas).
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Après la ritaline j'ai entendu surtout des rumeurs, personne dans mon entourage en prend ou avoue en prendre. Heureusement.
 
B

Boetia

Guest
On m'appelle IKEA. Tout simplement parce que je me blesse souvent, donc en kit, et que j'attrape un peu tout et n'importe quoi en maladies.

J'en ai donc vu des médecins des tonnes même. J'ai même à une époque croisés tous les étudiants aux urgences près de chez moi.
( Maladies + fractures + entorses :hello:).

J'ai un ENORME respect pour les médecins et étudiants en medecine. Je suis en école d'ingénieur et je connais les sciences en termes d'inexactitudes. C'est très difficile d'analyser un problème rapidement et facilement. La plupart des gens estiment que vous possédez le SAVOIR. Et bien non, vous pouvez pas tout savoir :erf:
Vous nous soignez et écouter nos corps pour trouver le problème. Quand je vois la dureté de vos études, mais dingue :crying:, je suis toujours le plus agréable possible avec les médecins car vous en chiez/avez chié assez...

Bref, prenez courages les madz, on vous en remercie! :red:
 
18 Juin 2015
243
623
2 964
Paris
Pour ma part, ce qui m'étonne est qu'on parle UNIQUEMENT des étudiants en médecine. On sait tous à quel point ces études sont difficiles et exigeantes mais ils pensent vraiment que les futurs médecins sont les seuls concernés par ce "problème"??? Ils croient vraiment que l'étudiant de classe prépa, le futur bachelier ou même le petit étudiant en fac lambda sont eux épargnés? Le burn-out des étudiant existe et il peut toucher n'importe quel étudiant comme il peut toucher n'importe quel travailleur. De même, toutes les études ont leur niveau d'exigence et pression qui est ressenti/subi différemment selon les individus. C'est ce qui rend ce sujet très délicat à aborder.
Bref, le dopage des étudiants existe et cela ne concerne pas que les étudiants en médecine.

De toute manière, une fois c'est dit, comment "le système" va réagir? Interdire les produits les plus dangereux? Contrôler chaque étudiant pour voir s'il n'est pas dopé? Punir ceux qui le sont? Faire de la prévention (encore et toujours)?
Tant que les gens continueront à être traité comme des "bon à rien" et qu'on les usera jusqu'à la corde, ce n'est pas les "solutions" citées au dessus qui vont donner qqch.
 
  • Big up !
Réactions : Ivy grows et Hyoid
12 Mars 2015
23
83
174
31
Après la ritaline j'ai entendu surtout des rumeurs, personne dans mon entourage en prend ou avoue en prendre. Heureusement.
Moi j'en connais. Bizarrement ces gens là font partie des premiers de la promo alors qu'iels passent leur temps à sortir. Ça me rend malade, j'en ai marre de bosser tout le temps alors qu'iels foutent rien du semestre, et qu'une semaine avant iels se droguent pour tout apprendre (après iels dorment pas pendant une semaine et après les exams ce sont des zombies. Mais iels réussissent à chaque fois.)
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
C'est incroyable comme ce que je lis ici resemble a ce qui se passait dans mon école, dans l'attitude, les comparaison, les consequances. Je n'étais pas du tout en medecine, mais en illustration. Si on ne reussisait pas notre premiere, c'est qu'on était des merdes, mais seul 1/3 des eleves passaient la premiere. Une année, sur un des deux classe de 20 eleves, seul deux ont passer leur examen, le reste a rendu un exam blanc ou ont abandonner en cour d'année. Pour ma part, j'ai tennu deux semaine avant de tomber en depression. Je vois tellement de gens passer par ce cursus et etre demolis par les memes profs qui m'ont demolis, se shoot a mort pour tenir, s'enfillent des stimulant comme des bonbons, fument trois joints sur leur pause de 10min, se saoullent pour ne plus sentir leur douleur de dos. Je ne compte plus les gens que je connais qui sont passer par les memes étapes que moi, Sortir de ce cursus depressifs, suicidaires, phobiques scolaires...

Ma meilleur amies etait parmis celle qui ont signer un examen blanc, et la directrice les a tous convoquer pour leur demander ce qui n'allait pas. Elle n'as rien ecouter de leur explication et elle leur a sortit un bon vieux "mais c'est trop domage de manquer une année de votre vie en ne passant pas l'exam". Quand mon amie m'as raconter ca une heure apres, j'avais envie d'aller dans le bureau de cette femme et de remonter les manches de mon t-shirt pour lui mettre mon bras plein de scarification sous le nez : ca fait des années que ca dure, des année que je vois des gens depressif produit en chaine, des gens qui parfois se retrouvent en hp, je connais meme un qui a fait une ts. Comme si ca n'est qu'une année de notre vie qu'on perd. On se perd des tat d'année a cause des saloperie qu'on se fait pour tenir vos cours : les stimulants, les antidepresseurs, les anxio, l'alcool entre deux cours, les boisson energisante qu'on s'enfille directe en classe pour tenir. A partir du moment ou 3/4 des etudiants d'un cursus sont dans cet état, c'est le cursus le problème, pas le eleves qui sont trop nuls.

Il n'y a pas qu'en medecine, meme si en medecine c'est hyper dur.
 
B

Boetia

Guest
@Tante Julia @Electronalone Sans oublier les prépas scientifiques/litteraires/commerces...

Je cite un prof qu'un ami a eut " je vous sous note comme ça vous vous donnez plus au concours te vous y arriiverez et puis 4/20 c'est pas si mal? Vous êtes major"

Non. Clairement non.
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je crois que le truc qui m'a vraiment fait dérailler, c'est le travail sans limite. Un exemple, premier jour de cour, le prof nous fait dessiner deux humains dans un jardin interagissants avec un chien, il nous dit pour "demain 8h, vous me faite des dessins comme ca, deux humains, un chien, un jardin, toutes des situations différentes" "combien?" "autant que vous pouvez". On en fait tous une 20aine pour le lendemain, on se fait pourrir comme des grosses merdes parce qu'on n'a fait "que" 20 dessins. "Pour demain, vous me ferrez des dessins d'un humain dans une salle de bain suggérée par trois éléments, et il vient de se passer quelque chose. Vous me faite autant de dessins que possible, des situations et des salles de bain a chaque fois différentes, mais vous devez tout documenter avec des photos et avoir tout au cour. Et ne me ramenez pas juste 20 dessins de merde comme aujourd'hui hein.". Évidement, on a tous passer une nuit blanche a dessiner nos salles de bain de merde, complétement éclatés.

Et ce n'est qu'un cour parmi d'autres, quasi tous les cours d'atelier étaient comme ca. Limite le prof nous notaient en mesurant l’épaisseur du tat de dessins que nous posions sur son bureau. Nous ne dessinions jamais assez, nous n'allions jamais assez dans les galeries (entre nos nuits blanches), nous ne remplissions jamais assez nos 5 carnets de recherches différents de dessins d'observations, il fallait toujours plus, sans limite. Il n'y avait aucun plafond. C'est tellement pervers, tellement horrible, de savoir que même si on dessinait un chef d’œuvre a la minute, nous n'arriverions jamais a satisfaire nos profs.

Ce genre de "méthode d'enseignement" devrait être interdits par la loi tellement c'est néfaste.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Moi j'en connais. Bizarrement ces gens là font partie des premiers de la promo alors qu'iels passent leur temps à sortir. Ça me rend malade, j'en ai marre de bosser tout le temps alors qu'iels foutent rien du semestre, et qu'une semaine avant iels se droguent pour tout apprendre (après iels dorment pas pendant une semaine et après les exams ce sont des zombies. Mais iels réussissent à chaque fois.)
Mais je crois que ça vaut quand même le coup de préserver sa santé...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes