Un homme a-t-il été acquitté de viol car il « n'avait pas les codes culturels » ?

30 Août 2018
60
162
34
33
@Olduvaï soit j'ai mal compris tes commentaires soit mais c'est quoi ces préjugés et jugement de la psychiatrie :annoyed:, et À TOUT LE MONDE SUR SITE MERCI DE REVOIR VOTRE LANGAGE vous êtes qui pour les traiter de fou mes patients vous êtes largement aussi fou qu'eux car fou on l'est tous (principes de base en psy) alors un peu respect pour les patients atteint de trouble psychiatrique se sont des humains avant tout ...
2ème point mais qui t'a dit qu'on les placé en psy pour protéger les autre, on les interne pour les protéger de vous "la société", de leur pathologie mais moi c'est pas "les autres" que je soigne c'est les patients, d'ailleurs rare sont les patients qui veulent sortir de psy en règle général des qu'on leur dit "vous aller pouvoir sortir" ils dècompance, en même temps vu comment ils sont traités par la société c'est normal, en psy on fait au mieux pour eux, on s'adapte à leur besoin et surtout on ritualise parce qu'ils en ont besoin, alors les grand jugement sur la psy... Donné nous les moyens de prendre soin, faites un sorte que la psy ne soit plus le parent pauvre de la médecine, le bien-être des patients on s'en occupe !
 
  • Big up !
Réactions : Jeanne0 et LovelyLexy
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Poggo Alors euh... Je ne juge pas la psychiatrie, même si elle a une histoire houleuse par ailleurs.
Je dis justement qu'aujourd'hui dans l'imaginaire collectif un patient en psychiatrie est considéré comme dangereux (alors que, comme tu le dis, les malades mentaux sont bien plus souvent victimes que coupables tout types de délits/crimes confondus), et que c'est pour cette raison qu'ils sont maltraités par la justice au lieu d'avoir les peines aménagées et les soins qu'ils mériteraient. Ce qui fait que fort malheureusement beaucoup se retrouvent en prison alors qu'il n'ont réellement rien à y faire.

Si je dis qu' "enfermer les fous ensembles" n'est pas nécessairement une bonne idée, c'est justement en réaction à une autre opinion populaire qui serait en gros "oui alors les fous ils ont rien a faire en prison ils doivent etre soignés mais bon, à l'écart et dans des hopitaux psychiatriques bien fermés, merci".
Moi, je suis plutôt influencée par la psychiatrie institutionnelle de Tosquelles (je pense d'ailleurs qu'il faudrait appliquer le meme genre de mesures pour les prisonniers), c'est à dire permettre aux malades de s'intégrer à la vie locale, d'être autonomes et d'avoir la liberté d'aller et venir dans une relation plus horizontale avec les soignants.

Voilà voilà.
 
30 Août 2018
60
162
34
33
@Olduvaï Alors excuse moi, j'ai mal compris le ton de tes messages, pour se qui des patients A.T.P. En prison si seulement ce n'était pas la crise du logement faute de moyens en psy ... Ensuite oui et non il y a des patients qui sont apte à vivre en société avec un accompagnement adapté sur le principe le problème c'est qu'ils sont vulnérable par leur pathologie et que la société malheureusement les rejette et les maltraite d'où l'internement, quand aux autre si tu veux qu'ils se fasse du mal, se mettent en danger et souffre oui fait les vivre en société sinon la psy reste le meilleur endroit pour eux car c'est très sécurisé et rassurant.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Jeanne0
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
À TOUT LE MONDE SUR SITE MERCI DE REVOIR VOTRE LANGAGE vous êtes qui pour les traiter de fou mes patients vous êtes largement aussi fou qu'eux car fou on l'est tous (principes de base en psy) alors un peu respect pour les patients atteint de trouble psychiatrique se sont des humains avant tout ...
2ème point mais qui t'a dit qu'on les placé en psy pour protéger les autre, on les interne pour les protéger de vous "la société" [...] faites un sorte que la psy ne soit plus le parent pauvre de la médecine, le bien-être des patients on s'en occupe !
Pour préciser l'emploi du terme "fou", en fait je ne voyais pas de terme plus clair pour englober les personnes ayant des problèmes psy. Si tu as une suggestion, je serais ravie de l'entendre, parce que vraiment je vois pas de terme plus compréhensible et plus général à utiliser ici. Or, il faut bien pouvoir parler de la question quand elle se pose (ici, question de l'altération du discernement). Le but n'était pas de manquer de respect aux personnes, mais d'aborder un sujet de manière claire.

Mais je suis totalement d'accord avec ton message : tout le monde est fou, plus ou moins, ou fragilisé mentalement, à un moment ou un autre, en décalage avec ce que la société dicte, et oui la psychiatrie pâtit spécialement des politiques économiques libérales. Et c'est honteux, et dégueulasse, et en plus contre-productif sur la durée.
Merci de l'avoir rappelé, cela manquait. Bon courage à toi, et bon courage à tous les "fous", et qui sont bien plus souvent victimes de violence qu'auteurs :calin:.
 
16 Février 2009
2 243
28 621
5 694
Cette histoire de code culturel est bizarre car il me semble que le Bangladesh a fait des lois contre le viol, non ? C'est juste qu'elles sont très mal appliquées. Mais les personnes venant de ce pays ont donc parfaitement conscience de ce qu'est un viol.

Ça n'est pas suffisant, surtout dans des pays avec de grosses inégalités de développement où tout le monde ne sait pas lire, où les traditions régissent encore la vie de beaucoup de gens et où pour certaines personnes l'univers se limite à la localité où elles sont nées. Par exemple en Inde, le conseil du village (composé de mecs exclusivement) tranche les litiges et a plus d'autorité auprès de la communauté que la justice elle-même, y compris dans le cas où les décisions qu'il rend sont illégales. Par exemple en cas de viol, même si la justice condamne les agresseurs, à l'échelle du village c'est la victime qui sera considérée comme coupable et c'est sa famille qui en fera les frais (pressions, exclusion, etc). Je connais moins l'exemple du Bengladesh, mais j'imagine que ça reste une société patriarcale et très inégalitaire, soit un terreau propice à la banalisation de ce genre de violence. Donc quand bien même une loi a été votée dans son pays d'origine, il y a des chances que cet agresseur n'en soit même pas conscient
 
9 Mars 2014
4 045
33 787
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Chandernagor
Oui, c'est pour cela que je disais que la loi contre le viol au Bangladesh est mal appliquée. Mais elle a le mérite d'exister. Après comme tu le soulignes bien l'aspect culturel est à prendre en compte même si le Bangladesh a quand même eu une femme politicienne au poste de premier ministre donc c'est une situation en pleine transition.
Perso, j'estime tout de même que dans les pays ou des lois contre le viol existe, même si elles sont mal appliquée cela veut dire qu'il y a eu un débat public dessus et que forcément les citoyens sont quand même au courant des tenants et aboutissants de ce débat.
 
4 Août 2017
132
845
1 654
44
Ce que je me demande c'est pourquoi quand c'est "Un homme acquitté car il n'avait pas les codes culturels" on temporise, on enquête, on démontre la manipulation politique à but raciste (et à raison) tandis que lorsque l'on a "Un homme acquitté car elle portait un string"(http://www.madmoizelle.com/viol-string-irlande-967775) on s'insurge direct.
Alors que les deux cas se résument à une simple phrase prononcée par la défense.
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Ce que je me demande c'est pourquoi quand c'est "Un homme acquitté car il n'avait pas les codes culturels" on temporise, on enquête, on démontre la manipulation politique à but raciste (et à raison) tandis que lorsque l'on a "Un homme acquitté car elle portait un string"(http://www.madmoizelle.com/viol-string-irlande-967775) on s'insurge direct.
Alors que les deux cas se résument à une simple phrase prononcée par la défense.

Bah parce que justement, la phrase à propos des codes culturels n'a PAS été prononcée par la défense, c'est une fake news. Donc on est dans un contexte différent au final car forcément, comme l'explique l'article, cela suscite le racisme et l'idée clichée que tous les étrangers sont des violeurs d'une part et d'autre part qu'ils seront soi-disant d'office acquittés parce que "pas la même culture". On pourra donc sauter à la conclusion malaisée qu'il faut mettre ces gens-là dehors parce qu'on vous l'avait bien dit. -_- C'est ça le danger souligné par cet article, en plus de l'horreur du viol et du malaise suscité par l'acquittement du suspect.

Même si le viol est évidemment toujours un CRIME et qu'il faut toujours s'en indigner.
 
4 Août 2017
132
845
1 654
44
Bah parce que justement, la phrase à propos des codes culturels n'a PAS été prononcée par la défense, c'est une fake news.
Pourtant dans l'article AFP Factuel cité par Mademoizelle, il est bien dit :
"On ne peut même pas dire que ça a été plaidé, c'est une locution dans une plaidoirie de 40 minutes (de la défense, NDLR). C'est une évocation(par l'avocat de la défense)"
Donc cela a bien été prononcé non ?
 
30 Août 2018
60
162
34
33
@grenouilleau On dit personne atteint de trouble psychiatrique, parce que beaucoup d'entre eux savent lire donc imagine se qu'ils ressentent quand ils se voient appelé "les fous", en psy il y a 3 catégorie de pathologie :
Nevrose : Les patients ont conscience d'être malade
Psychose : Les patient n'ont pas conscience de leurs troubles
Les trouble du comportements : Eux aussi ils sont conscients.
Ça nous fait donc 2 catégories de patients qui comprennent très bien le termes "fou" et son coté péjoratif.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
@Poggo et encore je relativiserais le "pas conscience", il y a parfois de la lucidité en dehors des crises et un travail d'accompagnement est possible. Sauf qu'il est extrêmement culpabilisant de n'être rapporté qu'à cet état pathologique, et décridibilisant au possible malheureusement.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes