Un homme découvre le harcèlement de rue dans la peau d’une femme

2 Septembre 2015
21
127
674
51
Rennes
Malgré la réaction qu'on a tendance à avoir immédiatement "il faut vraiment qu'un homme fasse l'expérience pour que les hommes prennent enfin conscience de ça alors que les femmes n'arrêtent pas de le dire depuis des lustres?", je trouve que l'expérience est aussi très révélatrice pour nous autres, femmes : à force de le vivre, on a intégré des choses qu'on ne remarque plus alors qu'un homme dans la situation s'en rend compte. Je parle en particulier du moment où il remarque qu'il se sent vulnérable et regardé en permanence. Combien d'entre nous en a tellement pris l'habitude qu'on a tendance à faire toujours comme si on était ou risquait d'être observée, même quand on est seule ? On est tellement habituée à faire avec les regards...
 
17 Septembre 2018
651
5 910
1 464
42
Tout comme il faut se retrouver en chaise roulante pour vraiment se rendre compte que même un simple trottoir encombré peut devenir une galère quotidienne. Pour moi, plus qu'une histoire d'hommes qui ne veulent pas écouter les problèmes des femmes, c'est surtout qu'il est banalement humains de ne voir les choses que de son point de vue. Et de ne se rendre compte de la gravités des problèmes que quand on les vit réellement.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 947
96 776
3 004
30
"T'as pensé à" a écrit un truc très juste que je plussoie à 10 000% suite à cette campagne de communication (offerte pas "Ni pute, ni soumise" :rolleyes: ) :

La prochaine étape c'est de mettre un voile pour ressentir l'islamophobie ? De faire un blackface pour ressentir le racisme ? Bonjour. Écoutons les concerné.e.s. Vous me fatiguez à mettre de l'argent dans une mauvaise communication.
 
8 Novembre 2015
821
8 602
3 274
31
Metz
@Querencia

Complètement d'accord avec ça.
Il n'est pas nécessaire d'avoir vécu une situation pour être en empathie avec quelqu'un. On ne demande même pas aux hommes de comprendre, on leur demande de nous écouter. Idem pour toutes les autres catégories que l'on pourrait faire, je ne suis pas racisée, pas handicapée, pas LGBT, pas trans, je ne sais pas ce qu'iels vivent. Ça ne m'empêche pas de les écouter quand ils font part de leurs problèmes, et d'essayer au maximum de ne pas leur en causer.
Sinon a ce tarif là, je ne me préoccupe que de ce qui est humain, de sexe féminin, cis, blanc et hétéro...
 
17 Septembre 2018
651
5 910
1 464
42
"La prochaine étape c'est de mettre un voile pour ressentir l'islamophobie ? De faire un blackface pour ressentir le racisme ? Bonjour. Écoutons les concerné.e.s. Vous me fatiguez à mettre de l'argent dans une mauvaise communication. "

@Querencia :

Oui enfin pour faire passer un message, il n'y a pas une bonne solution, et surtout quand on cherche à s'adresser à l'ensemble d'une population. Donc à un public multiculturel, avec différentes tranches d'age, d'éducation, ou juste avec des sensibilités différentes. Pour qu'un message touche le plus de monde possible il doit être multi-vectoriel. Donc peut être que cette vidéo ne te parle pas, mais elle sera une pierre de plus à l'édifice pour sensibiliser d'autres personnes que toi.

Apres évidement qu'écouter la parole des concernés est un impératif. Mais cela ne doit pas non plus être toujours considéré comme parole d'évangile. Un article de Mymy sur le sujet que j'avais beaucoup aimé : https://www.madmoizelle.com/parole-de-concernee-931619
 
Dernière édition :
16 Mai 2018
47
43
164
30
Il y en a qu'il semble oublier qu'il y a aussi des hommes qui se font harceler dans les rues, toucher, accoster, siffler, etc.

En France une étude (INED - Virage) montre que les hommes sont aussi victimes moins que les femmes, sachant que les hommes ne parlent pas de leur vécu par honte, par mépris des autres ou par autres choses.
Mais aussi, les hommes ne veut pas reconnaître qu'il a été victime ou ne prend pas ça pour du harcèlement.

Cependant l'étude ne pose pas les mêmes questions aux femmes et aux hommes, comme on peut le voir sur ce tableau à la ligne 10, les hommes c'est seulement frotté ou collé contre un mur et non touché vos poitrines ou fesses (c'est plus les fesses), vous a coincé pour vous embrasser.

D'ailleurs la 9 aussi, un homme ayant été forcées à pénétrer l'auteur est considéré comme une agression sexuelle, donc une femme qui viol un homme c'est une agression sexuelle.139455

Une étude américaine fait dans un campus universitaire, les hommes ont déclaré avoir été victime d'harcèlement, le même type d'agression que les femmes, siffler, touchés, agressions, regarde insistant, être suivis, etc.

Puis j'ai déjà lu, des témoignages des hommes qui ont été harcelés par des hommes mais aussi par des femmes.

Ah oui rien a voir avec le harcèlement de rue mais en rapport avec le harcèlement, un homme sur 3 est harcelé sexuellement ou non au boulot, par les hommes ou femmes, hiérarchie ou collègue.

Pour vous dire que ça touche tout le monde.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
16 Mai 2018
47
43
164
30
ShyBGirly
C'est parti pour les male tear et les mascu.
Un homme sur 3 est victime d'harcèlement vraiment ?
Tu en as pas marre de faire de la désinformation alors que la misogynie est un véritable fléau parmis les personnes désignées femmes entre les feminicides, les agressions sexuelles et l'harcélement de rue.
On sait très bien qu'il y a des victimes hommes donc pas besoin de préciser à chaque fois et comme d'habitude de tirer la couverture sur eux.
Voilà juste ce message pour dire que j'en ai marre de voir tes messages qui n'a pas une once de compréhension envers ce qu'on vit au quotidien.
Je suis pas mascu, ta réflexion de Male Tears des féminisme radicale tu peux le garder. Moi je suis féministe libérale

Voici la source des 1 homme sur 3, maintenant ose dire que c'est de la désinformation.


Tu peux me dire combiens de mesures sont prises pour les hommes victimes, combien il y a t'il de sensibilisation pour les hommes, d'hébergement, etc ?

Tu sais que les hommes victimes se taisent pas seulement parce qu'ils ont honte, ou du mépris des autres mais aussi qu'il y a aucune sensibilisation, des mesures pour les hommes victimes et surtout de la visibilité.

Et toi ta une once compassion ce que vit les hommes victimes qui se taisent dans l'ombre, qui sont minimisé car il ne faut parler des hommes victimes ?
Bah tu contribue à cette invisibilité des hommes victimes avec ta réflexion extrémiste.

Tu sais qu'il y a des féministes qui sont insultés et menacer de mort car elles ont parler des hommes victimes, demande à MadmoiZelle si elle n'ont pas reçus des menaces.
 
16 Mai 2018
47
43
164
30
@Yuelia En fait @ShyBGirly a dit qu'un homme sur 3 était harcelé "sexuellement ou non au boulot", donc je suppose que ça inclut le harcèlement moral et du coup ce chiffre est tout à fait possible... mais n'a pas grand chose à voir avec le sujet du harcèlement de rue :dunno: Et autant je crois volontiers que les agressions sexuelles subies par des hommes ne sont pas rares, autant le harcèlement de rue, c'est essentiellement des hommes qui font des remarques à des femmes (ou des personnes perçues comme telles).

J'ai expliqué pourquoi les hommes ne parlent pas ou que c'est moins présenter.

Pour les 1 homme sur 3, j'ai bien dit avant que c'était rien à voir avec le harcèlement de rue mais du harcèlement.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 669
1 654
36
@ShyBGirly Je te conseille de lire ces quelques articles ci-dessous. Si après ça tu crois encore qu'ici, on s'en bat les reins des hommes violés, on ne peut plus rien pour toi.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 876
6 244
32
Paris
linktr.ee
Hey hey hey on se calme.

@Yuelia : merci de ne pas venir dire à @ShyBGirly qu'elle n'est pas féministe sur la base de 2 posts s'il te plaît. Ça ne mène à rien cette agressivité et cette façon de se braquer. En plus elle n'a jamais dit que sur madmoiZelle on s'en fout (au contraire elle me semble plutôt informée puisqu'elle sait que le magazine a été menacé).

Donc. On. Se. Calme. Merci.
 
16 Mai 2018
47
43
164
30
ShyBGirly
Féministe radicale vraiment ?
Et toi féministe libérale ?
Oui, malheureusement pour toi, je m'intéresse à ça.
Tu dis que des choses ne sont pas faites, qu'on en parle pas alors que la Rédaction en parle depuis des années de la masculinité toxique et tout ça.
Même si j'apprécie pas parfois la ligne édito car comme tu dis "ça reste très libérale" et pas poussé, il faut dire que ça reste intéressant.
Bref ne te dis pas féministe alors que tu l'es pas (pour moi) car pour l'instant, je t'ai juste vu défendre la cause des hommes et de rien d'autre. Au pire, tu peux te dire humaniste, ça restera plus crédible.
Oui c'est un comportement extrémiste.

Une féministe libérale, est pour l'égalité des deux sexe, elle parle aussi bien des femmes victimes que les hommes victimes.

Donc pour toi les féministes ne devrais pas soutenir les hommes victimes car ça serait défendre la cause des hommes ?

Ce n'est pas seulement la masculinité toxique qui est la cause, ni le patriarcat.

J'ai pas dit le contraire concernant les rubriques de MadmoiZelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes