@Lafastod : Je saurais pas vraiment expliquer le ressenti que j'ai. Je me doute que individuellement, toi ou tout·e·s celleux qui disent qu'il est beau ne se disent pas "il ressemble à un mec cis, donc il est beau, donc il mérite plus de respect qu'une personne trans qui n'a pas un passing cis".
Mais là par exemple je vois dans les commentaires fb de l'article "J'arrive même pas à savoir lequel c'est et ça fait plaisir", ça me laisse vraiment à penser que si sa transitude se voyait, ce serait pas le même discours.
Globalement, c'est un commentaire qui revient souvent à propos des trans qui ont un bon cispassing "ça se voit pas", "la transformation est réussie"... Et ça me mets toujours ultra mal à l'aise. Ca a un côté invisibilisant pour les personnes trans qui n'ont pas de cispassing, ou tout simplement qui ne souhaite pas de transition physique. Et c'est aussi invisibilisant pour les personnes non binaires. Du genre "les trans ok, mais seulement si leur transitude ne met pas mal à l'aise et qu'on les range facilement dans une case de genre".
Je ne sais pas si je m'exprime clairement. Je n'accuse personne de penser que les trans sans cispassing ne sont pas beaux/belles hein, c'est plus un ressenti global, un amalgame des commentaires. A force de voir se cotoyer les commentaires de cis qui valident le passing de trans et les commentaires d'autres cis qui valident le physique de trans sans forcément de notion de passing, je mélange un peu les deux et le tout me laisse une impression amère.
Après, globalement, j'ai du mal avec le culte de la beauté et le fait de commenter pour valider le physique d'un·e inconnu·e, qu'iel soit cis ou trans.