Un homosexuel s'abstient sexuellement pendant un an pour donner son sang

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@JAK-STAT
pas de questionnaire sur ton orientation sexuelle mais la question est plus ou moins posée. (Je suppose que le procédé au usa est le même qu'en France. Donc je ne vais parler que de la France, vu que c'est que ce que je connais)
Quand tu donnes ton sang, tu rempli un formulaire d'info perso. (âge, sexe, antécédents médicaux etc...) Et il y a écrit une question demandant si t'es un homme ayant eu des rapports sexuels avec un partenaire du même sexe au cours des 12 derniers mois. Et ensuite après avoir rempli le formulaire, tu revoie tes réponses avec un médecin, qui te repose les mêmes question.
Aucune vérification étant faite (et heureusement bien sûre), tu peux très bien mentir. Donc si tu préfère être honnête en disant que tu as eu un rapport sexuel avec un autre homme au cours des 12 derniers mois, oui, tu est "refoulé".
 
Dernière édition :
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
:top:

J'ai une question: comment les non-hétéros peuvent être refoulés ? je veux dire, ça n'est pas écrit sur leur front qu'iels ne sont pas hétéros. Du coup ça marche comment ? un questionnaire où l'orientation sexuelle est demandée ? si c'est ça, c'est possible de fausser en disant qu'on est hétéro non ? :confused:

Il n'y a pas de demande explicite de ton orientation sexuelle dans le questionnaire pré-entretien, mais il y a une question demandant aux hommes s'ils ont eu une relation sexuelle avec un autre homme les quatre derniers mois et aux femmes si elles ont eu un partenaire susceptible d'avoir eu une relation sexuelle avec un autre homme.
 
5 Avril 2016
2 979
21 048
3 174
@JAK-STAT pour les femmes on demande si elles n'ont pas eu de relations sexuelles avec des hommes ayant eu des relations sexuelles avec d'autres hommes. :facepalm: Ils ne sont pas encore assez évolués pour avoir réfléchi à la question de la transsexualité je pense.
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C. et Tubbs
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
En France, apparemment on te demande si tu as eu un nouveau partenaire (rapport hétérosexuel --> pénétration) au cours des 4 derniers mois (même avec préservatif). C'est complètement stupide, les couples longuement établis et monogames qui se trompent mutuellement (et sans capote !! et sans communication évidemment sinon c'est pas drôle), ça n'existe pas peut-être ?
Je ne comprends pas ce que tu dis ici: par définition, le membre d'un couple "longuement établi et monogame" et qui trompe l'autre dans les 4 mois rentre par définition dans la catégorie "nouveau partenaire au cours des 4 derniers mois" et n'est pas épargné par cette règle!

On parle de 'nouveau partenaire au cours des 4 derniers mois", pas de "nouvel amoureux/se officiel"!?
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@maijuinjuillet
Moi non plus je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu dis. :hesite:

Oui, c'est exactement ce que je dis en fait. Mais via le prisme de l'autre partenaire du couple qui ne serait pas au courant de l'incartade (la définition-même de la tromperie) et qui irait hypothétiquement donner son sang. En disant qu'iel est en couple monogame depuis X temps (ce qui serait factuellement faux, du coup).

Du coup j'ai compris :)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
et encore en suisse, si tu es gay ou lesbienne, tu ne peux pas donner ton sang à vie. dsnd le genre wtf aussi: un homme qui va voir une prostituée est interdit pendant une années, mais si on s'est prostitué ne serait-ce qu'une fois, on ne peut pas non plus le donner à vie. même si ca fait 15 ans qu'on a arrêté. c'est homophobe et sexiste.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je suis assez étonnée du manque de recul dans l'article. Quand on voit cette citation posée là, brute, sans explications, sans aucune indications, sans nuances
« Ça perpétue la fiction que les personnes gay sont différentes, que notre sang n’est pas aussi bon que celui des autres. C’est juste un autre exemple de discrimination sans base scientifique. »
Alors que si discrimination il y a, elle repose sur des faits statistiques et probabilistes, pas sur une fiction.
Il y a tout un sujet sur la question du don du sang (et il est même en lien dans l'article) mais on a l'impression que l'auteur de l'article n'a pas pris la peine de lire des messages très éclairants sur ce sujet comme ceux-ci :
http://forums.madmoizelle.com/sujets/mr-q-et-le-don-du-sang.84583/page-12#post-6787077
http://forums.madmoizelle.com/sujets/mr-q-et-le-don-du-sang.84583/page-4#post-4785690
http://forums.madmoizelle.com/sujets/mr-q-et-le-don-du-sang.84583/page-7#post-5434754
avant d'écrire son article. Dommage.
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
et encore en suisse, si tu es gay ou lesbienne,
Pour avoir travailler dans un centre de transfusion, l'interdiction ne concerne que les HSH, les femmes bi ou homosexuelles ne sont pas concernée.

Au risque d'aller contre l'avis général, je tiens juste à rappeler que le sang va être transfusé à des receveurs (qui en général ne pète pas la forme s'ils doivent être transfusé, voir n'ont plus du tout d'immunité), et cela justifie tout un tas de règles qui peuvent paraitre insensée.
Tous les HSH n'ont pas le VIH et l'hétérosexualité n'empêche pas la maladie, mais la prévalence de VIH reste beaucoup plus élevée chez les HSH, ce n'est pas une discrimination de le dire, c'est un fait, qu'il est d'ailleurs intéressant de connaître afin de mettre en place une prévention adaptée aux populations touchées.

Je ne sais pas ce qu'il en est aux USA, mais en Suisse la phrase de l'article "mon meilleur ami peut coucher avec 8 femmes en une semaine et donner son sang alors que moi pas" n'est pas valable. Les personnes multipartenaires sont aussi exclues pendant 12 mois.

Je comprends les bonnes intentions derrière vos messages, mais je souhaiterais juste rappeler que avant de parler de "discrimination", le don de sang n'est pas un droit fondamental, c'est une bonne action qu'on peut faire, si l'on remplis certaines conditions, afin de garantir la santé du donneur et celle du receveur.
 
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@Gabelote Je te remercie pour tous ces liens, j'en ai beaucoup appris sur le sujet. Cependant, suite à ces lectures, une question se pose à moi : ok, on réduit statistiquement le risque d'infection du sang en allongeant le délai à 1 an pour les HSH, sauf qu'il ne faut pas nier que dans l'esprit de la population, ça perpétue les clichés sur les gays et le VIH, et donc leur discrimination :erf: Du coup voici ma question : pourquoi ne pas avoir allongé le délai à 1 an pour tout le monde ?? Comme ça on a la sécurité sans la discrimination, c'est win-win quoi. J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi, sous argument de sécurité, ils ont fait voter une loi qui reste discriminante d'un point de vue moral, alors qu'il aurait pu en être autrement :crying:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes