@Lady Stardust pardonne alors mon ignorance mais qu'est-ce qui fait que les HSH sont plus à risque, puisque leurs pratiques sexuelles sont répandues dans d'autres "catégories" de population ?
Parce que moi je veux bien accepter ces arguments, mais je ne les comprends pas parce qu'on nous présente jamais les vraies informations : tu dis que les rapports anaux ne sont pas le (seul) problème, j'aimerais comprendre.
Un de mes vieux posts répondant à cette question a été posté par
@Gabelote (
celui-là) je le copie-colle donc ici (et il répond aussi à ta remarque sur les poches de sang vérifiées):
"Tu passes complètement à la trappe la
prévalence et l'
incidence dans ton raisonnement, puisque visiblement tu continues à croire que le problème, c'est les pratiques à risques (oui c'est un problème dans l'absolu, mais dans le cas de la communauté HSH beaucoup plus fortement touchée par le VIH et qui continue à l'être, plus que les pratiques à risques, c'est la prévalence qui est surtout en cause).
D'ailleurs j'avais lu une étude qui disait que les gays se protègent statistiquement plus, mais la prévalence dans le groupe des HSH fait qu'ils sont depuis plusieurs années, en France, le seul groupe statistique avoir vu leur nombre de nouvelles contaminations augmenté (en pourcentage), quand tous les autres, y compris ceux qui ont habituellement eux aussi une prévalence plus élevée que la moyenne (guyanais, migrants d'Afrique subsaharienne, toxicomanes, etc) ont vu leur nombre de contaminations baisser (en pourcentage).
Car si on prend un homo et un hétéro, avec le même nombre de partenaire, le même taux de protection (disons 90% du temps avec préservatif, le reste en prise de risques) et exactement les mêmes pratiques sexuelles, l'homme homosexuel aura pourtant beaucoup beaucoup beaucoup plus de risques d'attraper le VIH que l'homme hétéro.
Pourquoi? Car le VIH est beaucoup beaucoup beaucoup plus présent dans le groupe des HSH (hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes) que dans ceux qui n'en font pas partie.
C'est statistique, le risque, à conditions égales, est plus grand à la base. Car il y a plus de porteurs du virus dans ce groupe, si on ramène cela en pourcentage.
C'est un fait que statistiquement les HSH sont très fortement touchés, si on compare avec les non-HSH, par le VIH, même si visiblement ça a pas l'air d'être si connu que ça: ça me surprend toujours, quand on en parle avec des amis, de voir cette politique de l'autruche chez certains, comme si admettre cette vérité leur faisait craindre de tomber dans un raisonnement homophobe ou je ne sais pas quoi, alors que les raisons de la forte prévalence du VIH chez les gays s'expliquent, d'ailleurs en partie à cause de l'homophobie (qui peut causer un manque d'estime de soi, il y a d'ailleurs pour eux une plus forte prévalence de la toxicomanie , l'homophobie doit y jouer un grand rôle, etc, donc plus de pratiques à risques par exemple)
[...]
De là, comme le dit
@Samburu "Jusqu'à récemment la plupart des études montraient que l'ouverture des dons aux HSH augmentait significativement le risque de transmission du VIH lors des transfusions sans bénéfice vis-à-vis du nombre de don : augmentation du risque de 8 % pour un apport supplémentaire en dons de 1,3 % - étude de 2003"
La date des six mois n'est pas une histoire de test (la latence c'est 10-15 jours si je me souviens bien). Donc garder le sang 4 mois, je ne vois pas l'intérêt.
Il me semble que c'est plus une date calculée comme quoi, après cette période, de manière générale, le risque de sang contaminé (statistiquement) ne dépasse pas un certain seuil, seuil qui dit que le risque est "infime".
Le truc c'est que pour les HSH le risque est plus grand si on prend la même période que pour les non-HSH, car plus de prévalence. L'idée (qui me semble un bon compromis) c'est d'ouvrir le don du sang aux HSH, mais avec une période où il n'y a pas eu de prise de risque qui soit élevée de la manière à ce que les stats des risques rejoignent ceux des non-HSH avec leur période à eux. C'est d'ailleurs de cela que je parlais dans mon précédent commentaire.
Après bien sûr qu'il y a des raisons "annexes" à la forte prévalence qui font que le VIH est fortement présent chez les HSH: effectivement la muqueuse anale est plus fragile et donc le risque est plus grand, mais aussi, et là on retombe de manière annexe sur le problème de la forte prévalence, le multipartenariat, qui est, si on compare (statistiquement bien sûr) beaucoup plus élevé en moyenne chez les gays que chez les hommes hétéros (par multipartenariat j'entends le nombre de partenaires sexuels dans toute une vie)."
Je rajouterais aussi à ce qu'a dit
@Polgara la Sorcière un facteur en plus: les fausses infos / fausses idées sur le VIH.
Et c'est pour ça que lire encore et encore des posts qui propagent des fausses infos du style "le risque est le même", etc, ça me fait (épidermiquement) réagir:
on ne lutte pas bien contre une épidémie qu'on ne connait pas bien (voire même dans certains cas, qu'on refuse à connaître. les hausses de contamination du VIH se nourrissent aussi de toutes "affirmations".
Quand j'étais dans l'assoc LGBT de ma ville j'ai constaté, effarée, que ce genre de fausses infos elles étaient bien présentes chez un certain nombre de LGBT: quand on sait que près de 20% des hommes qui fréquentent des bars, saunas, etc, à Paris sont séropositifs avec 20% qui l'ignorent (cf
Prévagay), soit 200 fois que dans la population générale, je trouve ça juste déprimant de lire encore de fausses infos sur le sujet.
J'en profite aussi pour copier-coller le rapport "
Sécurité transfusionnelle - Gays et don de sang: qu’en dit l’épidémiologie ?" de vih.org (en spoiler parce que c'est long), vu que tu dis parler en termes de santé publique et pas de moeurs
@Catatonic Sex Toy
(là aussi déjà linké par
@Gabelote, mais ça peut être utile de le remettre si tout le monde ne suis pas les liens donnés)
En résumé: si le don du sang pour les HSH est ouvert avec la même période en terme de changement de partenaire que les non-HSH, le risque augmente.
@Laogwaren sans parler de "par rapport aux années 90-2000" (c'est vague), il y a une augmentation quasi continue chez les HSH depuis plus de dix ans, cf ce graphique de vih.org:
(issu de l'article intitulé
"les chiffres 2016 du VIH en France")
Au niveau des chiffres, cet article là aussi est éclairant:
"Quelles sont les dynamiques du VIH en France".
Petite précision pour l'histoire des moeurs, je ne parlais pas d'évolution légale type mariage pour tous etc, mais bien d'évolution dans l'activité/les pratiques/l'orientation/la fréquence sexuelles réelles des gens. Mais j'ai pas de chiffres là-dessus j'avoue.
Donc si si, je parle bien de santé publique et de quantité de sang "donnable". C'est quand même un peu carrément le propos.
Je crois que je ne comprends toujours pas quand tu parles d'évolution des mœurs
J'ai linké les chiffres, le rapport de vih.org, ça me semble être une meilleure base pour se faire une opinion que de baser une opinion concernant la santé publique sur une méconnaissance de chiffres concernant des "évolutions". Et concrètement, là, les chiffres concernant le VIH chez les HSH, ils ne sont pas bons, pire, c'est le seul groupe où ils augmentent... il y a des projections statistiques qui sont faites concernant l'ouverture du don du sang aux HSH (cf spoiler plus haut) les décisions prises ne reposent donc pas sur rien ou sur (uniquement) de l'homophobie.
Pour les insultes, je n'ai pas lu l'édition, j'ai réagi avant, par contre mon avis reste le même: je parle vraiment ici des fausses infos sur le sujet.
Du coup quand tu dis
En plus j'ai cherché partout et j'ai trouvé aucune IST dont le délai max d'incubation était de 4 mois. C'est 3 grand maximum (avec beaucoup de marge de sécurité j'imagine) ![...]Le VIH a une durée maximum d'indétectabilité (ce mot n'existe pas, balek) de TROIS MOIS. De qui se moque-t-on ? Horriblement homophobe, mais qui en plus maintenant fait un peu semblant de ne pas l'être : à gerber.
désolé mais ça montre que tu ne connais pas le sujet: j'ai copié-collé plus haut le rapport de vih.org sur la sécurité transfusionnelle.
Et c'est en ça que je parle de "bingo" des fausses infos (et infos à contextualiser):
- "le risque est le même"
- "et la sodomie chez les hétéros alors?!"
- "les poches sont vérifiées"
- "le VIH est détectable après trois mois donc on peut mettre quatre mois pour les HSH"
- etc
Toutes ces fausses idées, même si leur propagation part de bonnes intentions, elles n'aident pas la lutte contre le VIH
(et je rajouterais qu'elles n'aident pas non plus la lutte contre l'homophobie par ricochet
)
Edit: ortho / mise en page