lady-stardust;4785690 a dit :louarn;4784064 a dit :@Cynzi @passepartoo merci pour vos explications
C'est vrai que c'est très débile sachant que gay ou non tout le monde a autant de risque d'être atteint par le VIH J'arrive meme pas a comprendre pourquoi certains pensent le contraire (surtout que gay ou non certains n'ont pas encore compris qu'il fallait se protéger )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
freehug;4784217 a dit :breizh;4784146 a dit :Justement non, les homosexuels ont statistiquement 1000 fois plus de chance de se contaminer via un partenaire que les autres. Les rapports anaux présentent un risque 10 fois plus élevés que les vaginaux.louarn;4784064 a dit :C'est vrai que c'est très débile sachant que gay ou non tout le monde a autant de risque d'être atteint par le VIH
D'ailleurs malheureusement le nombre de nouveaux cas est en baisse en France (-3,7% cette année) sauf dans cette communauté ou il est en augmentation. 1,3% des homosexuels ont contracté le virus en 2008 pour 0,0078% de la population hétéro.
1 homosexuel sur 5 est séropositif (du coup risque de base plus élevé)
(chiffre de l'Inves dans the Lancet, j'essayerai de retrouver l'article)
Du coup si c'est la sodomie qui pose problème, autant demander carrément à tous les donneurs s'ils prennent par le cul non?
lafastod;4784074 a dit :DONC si j'ai bien tout compris, les homos hommes ne peuvent pas donner leur sang parce que leur pratiques sexuelles sont à "risque".
Du coup, qu'est-ce qu'ils attendent pour mettre une question :
"pratiquez-vous la sodomie" sur les questionnaires ?
Et @lalilou-la-fleur
Ce n'est pas la sodomie le problème, je ne sais pas où vous avez lu ça.
Le problème c'est la prévalence... très élevée chez les HSH.
Cette prévalence élevée s'explique par pas mal de choses, plus par le multipartenariat que par la sodomie (qui effectivement permet au virus de "passer" plus facilement, mais ce n'est pas la raison principale à l'épidémie de VIH chez les HSH).
En gros plus la prévalence est élevée dans le groupe, plus tu as de risques d'attraper le VIH.
Et plus on multiplie les rapports à risques, plus on a de chances aussi.
Ca ne veut pas dire que "les" HSH ont des rapports à risques. Juste que si tu te protèges 90% du temps, c'est très bien, mais si tu cumules multipartenariat + groupe à la prévalence élevée, tu as plus de risques que les HSF/FSH/FSF (ces sigles existent-ils? Bref les gens qui ont des relations avec des personnes du sexe opposé et les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes).
Des madz l'ont déjà expliqué plus haut: le risque est plus grand si on autorise le don du sang avec la même période demandée chez les non-HSH pour la dernière pratique à risque (4 mois si je me souviens bien).
Perso, je suis pour l'ouverture du don du sang aux HSH, mais sous conditions qui font que la sécurité sera la même qu'avec les dons de sang de non-HSH, c'est à dire en relevant spécifiquement pour eux (ou pour tout le monde pourquoi pas?) la durée demandée pour la dernière pratique à risque. Je ne me souviens plus à combien ça a été évalué, 6, 8 mois? C'est quelques mois de plus en tout cas.
Je sais que le sujet de l'homophobie est prompt à amener des réactions indignées (et dans le fond c'est cool), mais franchement c'est tout à fait ce genre de réactions émotives complètement non-renseignées que je viens de lire dans les commentaires qui desservent la cause des HSH plus qu'autre chose. L'indignation c'est bien, la réflexion avant l'indignation c'est mieux.
@breizh attention le "1 homme homosexuel sur 5 est séropositif" est complètement à remettre dans le contexte: il me semble que tu parles de l'étude prévagay (ou un nom du genre). Elle concerne les HSH fréquentant des "lieux de convivialité gay" (saunas, bars, etc) et il me semble qu'elle ne concernait que les parisiens.
Donc c'est biaisé d'appliquer ce chiffre à l'ensemble de la population des HSH.
Il me semble que pour le VIH ça tourne plutôt autour de 3-7% chez les HSH (ce qui est déjà en soit énorme!), soit 100 fois plus chez les non-HSH il me semble...
Certes mais chez les hétéros il y a les mêmes consignes de sécurité concernant les rapports à risques, à savoir que si tu en as eu un dans les six mois avant le don, ils refusent ton sang. De plus tous les échantillons sont systématiquement testés, s'ils sont capables de m'envoyer un courrier pour me prévenir que je manque de fer dans le sang, je pense qu'ils gèrent aussi le sida. A la limite ça me paraît pas insurmontable de conserver les échantillons quatre mois ou plus pour être sûrs qu'ils ne sont pas contaminés. J'ai jamais entendu parler d'une infection suite à un transfert sanguin depuis qu'ils appliquent ces consignes. Donc désolée mais c'est pas parce qu'on s'indigne qu'on ne réfléchit pas.