EllaFitz;3541671 a dit :
T'inquiète t'inquiète je sais (d'ailleurs "les vrais" mangent peut être du boeuf halal mais pas de porc du tout, le porc est interdit dans l'islam comme dans le judaïsme (pour les "purs" disons
)).
Je voulais juste souligner que la comparaison entre les végé en Inde et ceux qui mangent halal en France n'est pas vraiment pertinente à mon sens. Je pense qu'il y a numériquement assez peu de "purs" musulmans (=qui mangent uniquement halal et ne font
aucune exception : resto, fast-food, cantine scolaire et de travail). J'ai pas de statistiques sur moi hein, et je sais pas si ça existe d'ailleurs, mais j'ai le sentiment qu'il y a quand même une grosse différence entre l'orthodoxie et la pratique réelle. Et que finalement, il n'y a peut-être pas tant de "purs" que ça.
Du coup je pense pas que McDo perde autant de thune en France à pas faire de burger halal qu'en Inde à pas faire de burgers végé, où comme l'ont dit les autres Mad, une part énorme de la population est "activement" végé.
Je ne suis pas d'accord : je pense que McDo se feraient bcp de thunes s'ils faisaient de la bouffe halal ! Ma soeur s'est convertie récemment (ma famille est athée à la base) à l'islam, et elle ne mange plus rien issu du porc (elle a même arrêté les bonbons à base de gélifiant non végétal, forcément), et ne prend pas le risque de manger la moindre viande s'il y'a un risque qu'elle ne soit pas halal. Certains s'arrangent un peu avec le truc, c'est vrai ('bah quo i? J'sais pas moi si y'a du porc là, c'est pas écrit.. j'peux l'manger !"), mais beaucoup le pratiquent très sérieusement et se retrouvent, dans le cas de conversions soudaines, à se priver de beaucoup de choses qu'ils adoraient auparavant.
Là où je suis d'accord, c'est qu'il n'y a pas de comparaison possible à faire entre les deux, selon moi. Par exemple, je comprendrais bien mieux que les sandwicheries, les fast-food et les magasins d'alimentation en règle générale déploient plus d'effort pour les végé qu'ils ne le font pour les musulmans. Je vais peut-être passer pour une grosse chieuse, hein, mais quand je vais dans des sandwicheries (genre la Mie Caline par exemple), et que je vois que soudainement, le poulet de mon sandwich habituel a été remplacé par du poulet halal, bah j'ai pas envie de le manger, pour moi c'est carrément contraire au principe de laïcité, puisque ça impose à ceux qui ne sont pas musulmans à manger cette viande, et je trouve ça un peu problématique. Par contre, s'il y'avait des sandwich 100% végé, bah je crois que j'en prendrais sans problème, puisqu'il ne s'agit pas d'idéologie, et que ça me parait normal, parfois, même pour un omni, de se dire "tiens, j'ai envie de ne manger que des légumes, aujourd'hui", et hop. Ca m'arrive parfois.
J'espère que je n'ai froissé personne à essayer d'expliquer mon point de vue, parce que c'est assez sensible comme sujet.
Cela dit, je me pose quand même une question concernant cette décision du McDo (et de la possibilité que ça vienne un jour en France) : est-ce que ça serait plus équilibré pour autant ? Parce que, à titre d'exemple, une salade au McDo est réputée pour être aussi calorique qu'un hamburger. À partir de là, même si on vire la viande, on peut s'attendre f à ce qu'il y'ait plus de fromage, et donc à ce que ça ne soit pas si équilibré que ça..
Par contre, j'ai toujours connu le steak végé chez Subway (que je n'ai jamais osé goûter encore, plus par peur de ne pas aimer et de perdre 7€ dans mon sub30 que par dédain envers le végétarisme.