Luvna;3541927 a dit :Et justement, il a plus de 2 millions de "musulmans" en France. (cf des études statistiques que tu peux retrouver sur internet.. cf l'INSEE), c'est quand même pas mal. (mais pour moi : y'a plus de musulmans qui ne mangent que de la viande Halal.. que d'autres qui se permettent de manger de la viande non-halal.. Après, à voir si il y a une étude statistique sur cela !
C'est exactement sur ce point qu'on est pas d'accord, mais comme je l'ai déjà dit, je pense pas qu'il y ait des études statistiques sur les musulmans qui mangent pas toujours halal.
Dans l'étude de l'INSEE, je suis persuadée qu'il y a bien 2 millions de personnes qui se déclarent musulman ou de "culture" musulmane, sans respecter absolument tous les préceptes à la lettre.
Mais comme tu le dis je me base sur mon vécu (études sur l'histoire de l'islam et du monde arabe + nombreux amis de culture musulmane, pratiquants ou non).
Kiriothus;3544770 a dit :Je ne suis pas d'accord : je pense que McDo se feraient bcp de thunes s'ils faisaient de la bouffe halal ! Ma soeur s'est convertie récemment (ma famille est athée à la base) à l'islam, et elle ne mange plus rien issu du porc (elle a même arrêté les bonbons à base de gélifiant non végétal, forcément), et ne prend pas le risque de manger la moindre viande s'il y'a un risque qu'elle ne soit pas halal. Certains s'arrangent un peu avec le truc, c'est vrai ('bah quo i? J'sais pas moi si y'a du porc là, c'est pas écrit.. j'peux l'manger !"), mais beaucoup le pratiquent très sérieusement et se retrouvent, dans le cas de conversions soudaines, à se priver de beaucoup de choses qu'ils adoraient auparavant.
En même temps ce n'est pas surprenant pour ta soeur, car les "fraichement convertis" ont toujours tendance à respecter les principes de manière 3000 fois plus strictes que ceux dont la religion a été choisie à la naissance.
Et je le répète, je pense que le nombre de personnes qui "s'arrangent un peu avec le truc" est assez considérable. Mais comme je l'ai déjà dit, c'est basé sur du vécu et j'ai pas d'études pour le prouver