Un mois de selfies avec ses harceleurs de rue, l'étonnante expérience d'une étudiante

7 Juin 2015
474
3 410
3 014
@Ellanaaa :yawn: Très subtile indice en effet ! J'étais sans doute naïve, je me disais qu'ils devaient quand bien se rendre compte que leur comportement n'était pas irréprochable, que la tête de la meuf leur met la puce à l'oreille....Je pensais que certains harceleurs pouvaient être converti au bon sens :tears:

Hahah oui c'est dur de se dire que parfois, c'est juste ça. Ça et une éducation pourrie dans laquelle on baigne depuis tout petits... même si heureusement, certain(e)s s'en sortent !!!! C'est chaud de se rendre compte que pour convertir quelqu'un au bon sens, il faut déjà que cette personne en suive le chemin - chemin sur lequel elle ne peut s'engager que seule. En réfléchissant.
Du coup, bah quand on est con... bah comme disait Brassens, on est con.
Peux pas mieux dire.
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Mais j'aimerai bien savoir exactement comment elle s'y prend pour leur demander de faire un selfie avec eux. Est-ce qu'elle l'explique sur son compte?
Je pense que c'est assez simple, le mec la suit et la fait chier, elle dit non mais finit par dire "non mais je veux bien prendre un selfie avec toi si tu veux" et voilà. Malinx le lynx.
 
22 Juillet 2013
18
616
1 674
@Anouk Perry : Je vous avais envoyé un mail à ce sujet (sur l'adresse de @Mymy le 26 septembre, il y a donc plus d'une semaine) avec un article entier que j'avais écrit... je suis un peu chagrinée de voir que je n'ai eu aucun retour de ce mail (même un petit "non merci") et que le sujet a été traité. Je réclame pas mon instant de gloire (m'en fout, j'ai pas cette prétention) mais n'avoir aucun retour de ça me donne comme l'impression de parler dans le vide :erf: (bien que j'ai eu grand plaisir à écrire un article sur le sujet, écrire n'est jamais une perte de temps).
 
23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Anouk Perry : Je vous avais envoyé un mail à ce sujet (sur l'adresse de @Mymy le 26 septembre, il y a donc plus d'une semaine) avec un article entier que j'avais écrit... je suis un peu chagrinée de voir que je n'ai eu aucun retour de ce mail (même un petit "non merci") et que le sujet a été traité. Je réclame pas mon instant de gloire (m'en fout, j'ai pas cette prétention) mais n'avoir aucun retour de ça me donne comme l'impression de parler dans le vide :erf: (bien que j'ai eu grand plaisir à écrire un article sur le sujet, écrire n'est jamais une perte de temps).
Hello Belcara,

Je suis désolée, j'ai cherché ton mail et je l'ai bien reçu, mais j'ai ÉNORMÉMENT de mails, je n'avais pas encore pris le temps de le lire... Pour soumettre un article il faut passer par le formulaire dédié (trouvable dans le pied-de-page du site madmoiZelle), si tu passes par un mail perso, entre les contacts divers, les suivis de projet, le spam et les communiqués de presse, ça a plus de chances de se perdre — et puis il suffit que la personne soit en vacances ou malade et c'est fichu. Désolée, vraiment, et merci beaucoup de nous avoir écrit :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je vois plusieurs raisons qui expliquent peut-être ça :
- Elle n’a pas été harcelée par des cols blancs durant ce mois
- Ils n’ont pas acceptés d’être pris en photo (on ne sait pas quelle est la proportion de gens qui disent non à la photo)
- Elle n’est pas sensibilisée au harcèlement des cols blancs (ça peut arriver, même si j’en doute au vu de son projet)

(Je suis sur mon tel je ne vois pas les signatures, si tu veux que je te dé-cite n’hesite pas :fleur:).
Moi j'avais cru que j'avais pas compris le message de @Noelyse ou alors que c'était peut-être un message pour troller mais visiblement, on a eu la même interprétration :hesite:
Le truc c'est que cette remarque n'a aucun sens parce que :
1) on ne sait absolument pas quelle profession exercent les harceleurs pris en photo, à part les ouvriers en habit de chantier, et ce n'est que 2-3 photos sur le mois
2) si par col blanc on entend "mecs de milieux privilégiés" ben yen a quelques-uns qui sont bien propres sur eux quand même dans le lot des photos :dunno:
3) et si par col blanc on entend clairement "mecs en costard" alors effectivement il n'y en a pas mais @Noelyse fait référence dans son message à un article de @Clemence Bodoc où elle écrit notamment ça :

Les situations de harcèlement que j’ai vécues sont en grande majorité similaires à celle que décrit Aude. Ça se passait à l’intérieur des tours aux miroirs et aux vitres sombres, dans ces bureaux gris aux couloirs feutrés. (...)

Le harcèlement de rue, celui qui s’entend, qui se voit, on arrive à vous en démontrer l’existence, messieurs. On peut se filmer, vous pouvez marcher quelques pas derrière nous, et vous verrez les têtes qui se tournent, vous entendrez les sifflements, les quolibets, et même à quelle vitesse fusent les « salope » et les « pute » après un « bonjour mademoiselle » laissé sans réponse.

Mais ce « harcèlement des cols blancs », ces regards trop discrets pour une caméra cachée, mais trop insistants pour qu’on puisse les ignorer, vous ne les verrez pas.

Il faudra nous croire sur parole, quand on vous dit qu’on ne se sent pas plus en sécurité, pas plus respectées, pas moins harcelées dans les centres d’affaires que dans les quartiers populaires. Car c’est la vérité.

Donc ça n'a pas trop de sens de s'étonner que la jeune fille n'ait pas pris de selfie de "harceleurs en col blanc que décrit MadmoiZelle" parce que ce que décrit MadmoiZelle, ce sont des gestes et des regards dans les bureaux, pas des insultes et des sifflements dans la rue. Or, la jeune fille prenait des photos de gens qui l'interpelait dans la rue, ce qui ne correspond pas au harcèlement décrit par Clémence :dunno: Donc si la remarque de @Noelyse n'était pas trollesque, je ne sais pas trop ce qu'elle voulait dire :hesite:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com
Une MadZ a dit :
@MorganeGirly Ce qui n'a "pas trop de sens" c'est de parler de "harcèlement de rue" pour or l'article en question parlais bien de hdr selon mes souvenirs. ;)

Sinon j'apprécie toujours sur ce forum de se faire traiter de troll dès qu'une intervention ne va pas dans le sens de l'article ou de l'avis du plus grand nombre. C'est très agréable :)

Je suis désolée si tu es de bonne foi et ce n'est pas mon genre de traiter quelqu'un de troll juste pour une opinion différente. Mais là ce n'est pas une question d'opinion différente. Un troll pour moi c'est quelqu'un qui fait des sous-entendus ironique dans le but de stigmatiser ou détourne un élément A pour prouver un élément B. En l'occurence, j'ai préféré supposer que j'avais mal compris ta phrase (qu'elle n'était pas ironique mais premier degré par exemple du genre "je ne comprends pas où ils sont? :confused:") mais la réponse de @Gadda et maintenant la tienne laissent penser que j'avais bien compris, que c'était bien ironique.

Pour moi c'est du trolling car @Clemence Bodoc dit SPECIFIQUEMENT dans son article que le harcèlement des "cols blancs" est difficile visible quand il a lieu dans la rue, qu'il ne peut pas être filmé ou photographié. Et toi, tu sous-entends que parce qu'il n'est pas photographié là, c'est probablement qu'il n'existe pas donc que le harcèlement de rue est bien le fait des mecs des classes populaires. Tu utilises donc un argument A (l'article qui parle de cols blancs) pour suggérer un argument B (qu'on "protège" certaines catégories en refusant d'admettre qu'elles sont les vraies harceleuses).

Et surtout, je vois pas où tu as vu que la profession des gens photographiés était écrite dans le projet de la jeune fille? Du coup, ça donne vraiment l'impression que tu as eu envie de sauter sur la première occasion pour avancer ta théorie du harcèlement de rue = pas les mecs privilégiés.

Si tu avais dit "On voit bien sur cette photo que seules certaines catégories harcèlent", je n'aurais pas considéré que c'était du "trolling" dans le sens où tu aurais dit franchement le fond de ta pensée et te serais exposée aux contre-arguments. Là, c'est comme si tu déposais une mini-bombe l'air de pas trop y toucher et te retirais, en mode "j'attends de voir comment ça va péter". C'est la définition du trollage pour moi.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 367
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Noelyse, j'ai édité le message mais si tu ne veux pas qu'on te soupçonne de troller, n'adopte pas l'attitude des trolls :dunno:

Tu m'as effectivement contactée de manière impolie et lapidaire par MP pour me dire d'enlever ta citation. Je t'ai répondu "dit comme ça, non" majoritairement parce que je n'ai jamais reçu d'injonction par MP d'une MadZ auparavant (désolée mais une demie-phrase à l'impératif sans bonjour ni smiley, pour moi ça ressemble à une injonction, qu'on ajoute "stp merci" sans ponctuation pour la forme à la fin ou pas), que je fais les choses avec bonne volonté, mais pas quand on pense qu'adopter une posture autoritaire va me faire agir avec plus d'empressement :dunno: Je t'ai d'ailleurs expliqué que je voulais bien imaginer que tu avais tes raisons de vouloir faire effacer les citations mais que j'attends une certaine politesse quand on me fait ce genre de demande non mentionnée dans ta signature ou ton profil.
Au lieu de discuter de ça avec moi (je t'ai répondu en moins de 10 minutes, et mon message faisait 10 fois la taille du tien, donc celle qui était fermée à la discussion, ce n'était pas moi :hesite:), tu ignores ma réponse et deux jours plus tard, tu rédiges un message sur ce topic où tu cites le règlement, ce qui fait un poil procédurier. Le lendemain, tu m'envoies un MP encore plus agressif où tu me menaces d'alerter la modération si je ne fais pas ce que tu as demandé (toujours sans répondre à mon message) et 30 minutes après, sans que j'ai le temps de te lire ou quoi, tu contactes effectivement un membre de la rédac en arrangeant le contenu de nos échanges et en disant qu'il y a un problème avec moi.

Je suis désolée de te le dire mais ton comportement me fait effectivement penser à celui d'un troll, dans le sens où cette expérience m'a donné l'impression que tu cherchais à attiser le conflit et à intimider, tout en gardant la possibilité d'effacer les traces de ta responsabilité dans une polémique. Peut-être que tu es juste très sensible ou que tu as simplement du mal à gérer les désaccords avec quelqu'un, mais puisque tu me cites la charte, sache qu'elle a surtout pour but d'assurer des relations apaisées entre les membres et qu'elle privilégie la conciliation. En m'envoyant des messages agressifs et/ou procéduriers sans envisager le moindre dialogue avec moi, tu ne respectes pas non plus la charte.

Je discuterais avec sympathie avec toi si je te recroise car j'ai un peu autre chose à faire que d'avoir de la rancoeur contre des MadZ, et que j'ai déjà assez perdu de temps comme ça, mais sache qu'il y a d'autres manières d'agir.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes