Un projet de loi prévoit de punir l'incitation à l'anorexie

A

AnonymousUser

Guest
Je pense que les jeunes femmes qui écrivent des blogues pro-anas sont des victimes plus que des coupables. Qu'on ferme leur blogue, OK, mais qu'on fasse attention quand même à les laisser s'exprimer (je veux dire : ne pas confondre bêtement anorexie et pro-anorexie), et je ne pense pas que les punir davantage soit raisonnable.

En revanche, je pense que les magazines, médias, marques, etc, ont leur part de responsabilité et les rédactrices ou couturiers ne sont pas tous des anorexiques qui tentent de s'exprimer ! Et ils peuvent payer, alors je suis pour une amende. La prison me semble un peu trop quand même ... Même si je ne nie pas la gravité de la maladie.
 
11 Novembre 2006
1 145
3
3 899
vanves
étant moi même ano qui remonte la pense je connais tres bien les blog proana et malheuresement j'ai assiter au deces de plusieurs des jf qui les tenaient incriminer leur auteur ne servirais a rien elle ont deja assez de probleme fermer le blog ok mais surtout empecher la diffusion quasi insesente de manequin pub papier et tele qui pese moin de 45kilos se qui insite meme inconsiament a tomber dans cette maladie par la suite :sad:
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Si on part du principe d'arrêter d'influencer les gens à être mince, il y aurait tout un travail de fond, et pas uniquement stopper l'incitation explicite à l'anorexie.
Peut être que déjà, arrêter de nous pondre un article par mois sur comment perdre du poids, comme si tout le monde avait besoin, ou envie d'en perdre. Faut pas s'étonner après que le poids devienne une obsession.
Fin ça me parait plutôt être un projet de loi pour se donner bonne conscience, un peu hypocrite, parce qu'au fond, rien ne sera fait pour changer les vrais causes de ces troubles.
 
9 Avril 2008
467
15
3 699
Nice (à côté)
En ce qui concerne cette loi, je suis d'accord avec le principe. Les auteurs des blogs pro-ana doivent être mit devant leurs responsabilités... Souvent leurs auteurs ne sont pas anorexiques mais souhaitent juste perdre du poids et croient qu'être anorexique c'est comme faire un régime à la mode, ou un truc du genre ^^
Ce n'est pas parce que ce sont des articles virtuels qu'il ne doit pas y avoir de conséquences juridiques. Cette maladie est une vraie plaie!

Après c'est clair que dans le milieu de la mode, du journalisme, la minceur fait vendre. Même si beaucoup de lecteurs ne suivent pas les régimes, beaucoup les lisent par curiosité... et au final, il ya une véritable industrie de la minceur qui est beaucoup plus puissante que les lois misent en place!
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Cho' a dit :
Si on part du principe d'arrêter d'influencer les gens à être mince, il y aurait tout un travail de fond, et pas uniquement stopper l'incitation explicite à l'anorexie.
Peut être que déjà, arrêter de nous pondre un article par mois sur comment perdre du poids, comme si tout le monde avait besoin, ou envie d'en perdre. Faut pas s'étonner après que le poids devienne une obsession.
Fin ça me parait plutôt être un projet de loi pour se donner bonne conscience, un peu hypocrite, parce qu'au fond, rien ne sera fait pour changer les vrais causes de ces troubles.

Complètement d'accord. Cette loi c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Il faudrait s'interesser aux causes de ces troubles et arréter de culpabiliser les gens en leur expliquant comment, ou et pourquoi on doit manger. C'est l'attitude de tout ce milieu sur laquelle on doit travailler et arreter de vouloir planquer ce qui existe partout.
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Il faut arrêter de croire que si les gens ont des mauvais comportements alimentaires, c'est à cause de la télé, de la publicité ou que sais-je. C'est avant tout un problème de société: la mal-bouffe est plus souvent lié au fait que les parents qui travaillent beaucoup et loin n'ont pas le temps de cuisiner, que les légumes frais coutent cher, et que les enfants sont moins forcés à manger autre chose que ce qu'ils aiment.

Concernant l'anorexie, je pense également que la publicité n'y est pas forcément pour grand chose. Mon avis est que ça vient plus souvent d'un mal être intérieur, qui fait qu'on a l'impression de pas pouvoir controler sa vie et ce qui nous arrive alors que la nourriture, elle, on peut la controler. Je n'ai jamais été concernée par les TCA, mais c'est ce qu'il me semble quand j'entend d'anciennes ana me parler de leurs problèmes. Je ne connais aucune fille qui c'est dit : "je vais devenir anorexique pour ressembler à nicole richie".
Par contre, une fois que la maladie est là, c'est sur que les blogs pro-ana n'aident pas.Mais là on traite les symptomes sans s'occuper de la maladie, donc pour moi c'est pas le plus important.
 
13 Août 2007
768
25
3 009
Toulouse
Je crois que je vais un peu dévier du sujet mais bon , voilà ce que je ressens .

Je suis très grande et très mince , mais en aucun cas anorexique.On ne me croit pas ou parfois même on me jalouse lorsque je dis que je peux manger absolument tout ce que je veux et en grosse quantité et que je ne grossis pas .
Je suis d'accord pour condamner ces sites et montrer aux jeunes filles des modèles un peu plus en "chair" mais cela ne réglera pas le problème car ces phénomènes ne sont pas l'origine de l'anorexique mais les conséquences ! cette maladie est avant tout psychologique , je ne pense pas que si nous , on allait voir ces sites pro anas on trouverait cela joli. . . il faut bien avouer que ce sont des sites horribles.


Je crois que là on est en train de faire de la mauvaise publicité , on va montrer du doigts ces jeunes filles en les accusant de l'anorexie des autres (et moi par la même occaz' qui :cry: n'y peux vraiment rien ).
Et je vais m'en vouloir et culpabiliser d'être aussi mince , voir maigre . . .


Je ne suis pas anorexique et pourtant , j'en souffre par le biais des préjugés de certaines personnes .
 
13 Août 2007
768
25
3 009
Toulouse
ps : je vois qu'on a toutes plus au moins les mêmes idées à ce sujet ! Une loi qui part d'une bonne intention , mais qui va peut être faire plus de mal que de bien .
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Après avoir vu la photo de notre bien-aimée première dame de France vendue pour la modique somme de 91 000 dollars, peut-être devrait-on s'interroger sur l'impact qu'elle peut avoir sur les adolescentes :eek:
(je dis pas ça tout à fait sérieusement, c'est juste que j'ai vu ce sujet, et la photo quelques minutes plus tard et bon voilà, elle est pas grosse tout de même)
 
11 Avril 2008
63
0
2 167
toulouse
J'avais envie de poster un petit message ici car c'est un sujet qui me tient à coeur et que je pense bien connaître. Le terme Pro Ana est mal utilisé, on devrait plutôt dire Avec Ana, car ce ne sont pas des filles qui prône l'anorexie mais qui décident de se servir de leur maladie pour atteindre leur objectif de bien être.
C'est plutôt paradoxale, mais c'est leur façon de voir et vivre les choses. A savoir, toutes réelles pro ana est déjà atteinte d'anorexie (ou boulimie; voir les deux). Ce sont très souvent des filles qui n'ont pas réussi à s'en sortir grâce à la médecine ou psychologie et qui (par dépit, désespoir ou autre) se sont abandonnées a la maladie.

Après, il y a d'autres sortes de personnes. Des filles, très jeunes, qui se font passer pour des pro ana en sortant des soit disant réglement (ex: mutiles toi, si tu n'as pas réussi à jeuner ce matin); et des photos-stéréotypes (genre nicole richie, extrèmement maigre), et c'est souvent ces filles là qui prône ce style de vie et font des blogs un peu partout. Après, savoir si elles suivent ces règles ou pas.. Seules elles le savent.

Je suis contre leur interdire leur liberté d'expression. Surtout qu'internet est leur seul moyen pour en parler car dans la vie réelle, il est bien trop difficile de confier cela à quelqu'un. Ce qu'il faudrait, c'est réussir à interdire l'accès aux mineurs mais c'est carrément impossible. C'est comme pour les sites pornos, il y a un avertissement mais c'est de la blague.

Vala mon petit mot.. :o
 
12 Avril 2008
45
0
2 157
Saint Quentin
:neutral: C'est vrai que ça part d'un bon sentiment, mais c'est un vrai problème de société, notament dû à la pub & d'autres trucs. Interdire les sites pro-ana, peut-être, mais ça n'empéchera pas les filles d'être anorexiques( malheureusement). C'est comme le boycott des JO: c'est un sujet compliqué sur lequel le gouvernement veut agir sans vraiment en avoir les moyens...Parce-qu'il y a aussi des remarques des garçons pas très sympas ( on a déjà comparé mes fesses à des ballons de foot :bomb: ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes