Un repas végétarien dans les cantines, c'est pour bientôt ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Cela dit, du collège à la prépa, j'ai toujours eu la possibilité de ne demander que la portion "légumes /féculents" de l'assiette, avec possibilité de prendre du rab de ce qui restait.
Ça s'améliore à partir du collège quand y un self maintenant j'ai été interne au lycée, je mangeais donc à la cantine matin, midi et soir et le soir y avait pas autant de choix; Je me souviens que les soirs de tristesse c'était quand il y avait sardines à l'huile en entrée, wings de poulet et julienne de légumes en plat et un entremet au chocolat en dessert. Paye ton repas nourrissant et équilibré tu manges pas ni viande ni poisson......
 
Dernière édition :

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
428
1 714
4 814
Dans ma cantine, il y a une option végé au moins deux ou trois fois par semaine ! (Falafels, galettes de soja, sauce "sans viande" pour les pâtes, galettes de céréales ...). Il y a toujours au moins une entrée végé aussi. Je trouve ça vraiment chouette, c'est la première fois que je vois une cantine scolaire aussi ouverte. Le chef est top :top: J'espère que ce genre d'initiatives va se répandre.
(c'était le commentaire constructif du jour :yawn:)

Pour revenir aux commentaires précédents, je suis plutôt d'accord sur le fait de ne pas spécifier que le menu est végé, parce que je pense que beaucoup de gens bloqueraient sur la terminologie. Alors que si tu proposes des pâtes aux légumes, c'est végé/ vgl et en plus, les gens ne tiqueraient pas (aaaaaahhh le pouvoir de l'esprit...).
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Parfois, il n'y a qu'à la cantine que des enfants mangent de la viande parce que les parents ne peuvent pas payer la viande. (quand ils peuvent encore nourrir leurs enfants)

Il y a beaucoup de travail à faire pour accepter le végétarisme (le vrai pas le "ok alors on fait du poisson à la place" -_-)
Le système de self est plus simple au collège/lycée.
En maternelle/primaire, un enfant qui ne mange pas de viande/poisson ben...il est souvent lésé alors il a (quand c'est possible) du rab d'entrée, de pain, fromage, légumes mais s il n y en pas, il aura le ventre quasi vide :/

Le mot "végétarien" embête (pour rester polie) les chefs de cantine en collège lycée (je travaille dans un internat alors je sais comment cela se passe dans mon lycée) heureusement pas tous (dans le lycée a côté c'est que du self avec tout type de régime alimentaire (enfin le vegetalien pas sur car c'est compliqué pour une collectivité)
Je travaille aussi dans les écoles notamment dans les cantines où les chefs sont ok pour le sans porc mais pas pour le sans viande et préfèrent faire du gâchis alimentaire que de dire "ok aujourd'hui on sait qu'il y a tant d enfants ne mangeant pas de viande donc on en prépare moins"...
Laisser un minimum le choix ça serait bien.

Après dans les faits, c'est vraiment utopique... :/ et quand on voit que l Europe vote pour les pesticides, que le glyphosate c'est ok...même manger végétarien n est pas top...

Pour contenter les "anti végétarien" il faudrait peut être proposé le plat chaud sans viande mais que dans les entrées il y en ait (à condition qu'il y ait aussi des entrées sans viande)

A la place de faire des lasagnes bolognaises faire des lasagnes aux légumes. Ravioli au boeuf remplacé par ravioli épinards ou fromages...

Après c'est vraiment avec les chefs de cuisine qu'il faut travailler (quand eux même n ont pas les pieds et mains liés quand ils proposent des alternatives...)

Et il faut savoir aussi que c'est interdit de forcer un enfant à manger, on lui demande de goûter un mini mini bout de la nourriture (surtout niveau légumes) et qu il est interdit également de le privé de dessert (dans l animation j'ai déjà eu des collègues le faire :S)
 
11 Février 2014
213
337
3 764
C'est fou tout ces gens qui disent que c'est compliqué, depuis que je suis toute petite dans ma ville, il y a un repas bleu(viande), un repas vert(sans viande). Je peux comprendre à la limite pour les petites communes, mais pour les grandes villes ça marchait déjà très bien il y a plus de 20 ans alors qu'il y avait encore moins de "végétariens"...
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
C'est fou tout ces gens qui disent que c'est compliqué, depuis que je suis toute petite dans ma ville, il y a un repas bleu(viande), un repas vert(sans viande). Je peux comprendre à la limite pour les petites communes, mais pour les grandes villes ça marchait déjà très bien il y a plus de 20 ans alors qu'il y avait encore moins de "végétariens"...
C'est compliqué quand des chefs cuisines refusent de faire un repas sans viande ou que le chef du chef ne veut pas en entendre parler donc le chef à interdiction de faire un repas sans viande...
 
11 Février 2014
213
337
3 764
@lamarie84 Oui là je parle des repas dans les écoles, donc gérés par les communes (si je ne me trompe pas). Du coup il n'y a pas d'histoire de chef ou pas chef, c'était le même repas pour toute la commune. Quand c'est le chef qui décide oui ça doit être compliqué de le faire changer d'avis...
 
10 Janvier 2013
712
2 380
3 894
Commentaire scrogneugneu gratuit (pardon) : Faut se méfier des dires de ce mec, il a tendance à retourner sa veste #enfouissementdechetsnucléaires #StopBure .
...
Sinon, OUI à l'option végé!
Au mini collège de campagne où je bosse, nous sommes seulement 2 végés, et ils font toujours hyper attention! Et quand on prévient à l'avance qu'on va manger à la cantine, ils nous préparent deux assiettes à part, genre omelette aux champis... C'est chouette.
Il serait tellement simple de le préciser au début d'année, dans "régime spécial" au même titre que pas de viande porc (il me semble que ca existait à l'époque du moins :hesite: , ce qui parait normal).
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
J'ai signé la pétition pour qu'il y ait l'alternative végé, mais j'espère que ça va pas augmenter le gaspillage :hesite:
Et puis l'idée qu'il y ait un repas par semaine imposé végé, ça permet aussi d'habituer les enfants à avoir un repas sans viande/poisson, même si j'espère que ça leur arrive d'en avoir : qui mange de la viande 14x par semaine? :ko:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
A vous lire,je m'aperçois des qualités de la cantine de mon établissement...C'est raisonnablement bon bien que répétitif et la viande et les légumes sont servis à part,ce qui fait que personne n'est obligé.e de manger quoi que ce soit,à part de rares exceptions genre le hachis parmentier où je ne mange que de la salade parce que j'aime pas la purée et qu'il n'y jamais d'alternative ces jours là.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador
6 Janvier 2017
60
245
394
34
Chez nous on a la possibilité d'inscrire les enfants en menu alternatif / verge. De base c'est pour éviter les soucis des chefs face au différents regimes des enfants ( sans viande, sans porc, hallal ect)
Mais on est obligé de choisir en début d'année et après on ne peut plus changer. J'ai été tentée d'inscrire les miens en vege mais vu la qualité des menus classiques (pour y avoir travaillé et donc mangé comme les enfants ) j'ai vraiment eu peur pour l'autre menu.
Comme ça a été dit plus haut on n'a pas le droit de forcer un enfant à manger. Ni le punir ,ni le priver de dessert (bon on lui donne pas du rab de yaourt si il n'a rien mangé non plus hein). Je vois pleins d'enfants se nourrir exclusivement de pain et du dessert. Pour eux la question du repas est vite réglé. Ceux qui mangent de tout ne seront pas perturbés pour un repas vege ( surtout que si ils incluent les oeufs / lait ça peut être des omelettes, raviolis fromage ect).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes