Un repas végétarien dans les cantines, c'est pour bientôt ?

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Un repas végétarien dans les cantines, c'est pour bientôt ?
hulot-repas-vegetarien-cantines.jpg
 
Dernière édition :
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je suis veggie depuis 4 ans mtn mais "imposer" un repas... je trouve ca n importe quoi. On n impose pas au veggie/gan un repas a base de choses qu ils ne veulent pas manger. Alors pk imposer au petit un repas? Pourquoi ne pas le proposer comme au resto U?
 
12 Mars 2016
213
393
444
Pourvu que cette loi soit votée ! :puppyeyes:
J'aimerais vous partager ma vie de végétarien qui mange à la cantine.
Tout d'abord , on a un buffet avec des entrées : deux crudités et une salade composée avec féculents le plus souvent. Sauf que... pour utiliser les restes de produits carnés , la cantine les met dans les entrées. Donc la salade avec féculents , à part quelques fois où il n'y a pas de viande , je ne peux pas en prendre et parfois il y a aussi de la viande ou du poisson dans la salade verte.
Pour le plat , parfois du gratin avec des bouts de viande , ou des plats style petit salé aux lentilles... après des remarques des élèves normalement ce problème est réglé par du riz ou des pâtes cuisinés à part.
Pas de souci pour les desserts si on ne cherche pas la présure dans le fromage ou la gélatine dans certains desserts.
Malgré tout c'est bon , mais je trouve dommage que les végétariens aient moins de diversité sur leur plateau !

Je ne pense pas qu'il faut brusquer les omnivores. Il faudrait proposer deux plats , un carné et l'autre pas. Ou à la rigueur un repas vg / vegan une fois par semaine mais les autres jours laisser un plat carné ( les élèves seraient surpris voir mécontents si on leur imposait de manger végétarien et cela n'aiderait pas à faire bouger les choses).
 
Dernière édition :
22 Octobre 2014
23
89
2 184
Montréal
Je plussoie le repas végétarien... Personnellement, je ne suis pas végétarienne, mais je n'aime juste pas la viande d'un point de vue gustatif, je n'en ressens aucun besoin, enfin bref, je n'en mange quasiment jamais. Et tout les jours, on me servait de la viande à la cantine, et je jetais la moitié de l’assiette. C'était vraiment du gros gachis, pendant 7 ans ...
J'ai bien osé un jour demander à n'avoir que la partie que je mangerais. Cinq minutes plus tard, la surveillante venait me faire un discours sur l'importance de manger, à grand renfort de prévention de l'anorexie (j'en étais pourtant loin...). Donc bon...
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Je suis veggie depuis 4 ans mtn mais "imposer" un repas... je trouve ca n importe quoi. On n impose pas au veggie/gan un repas a base de choses qu ils ne veulent pas manger. Alors pk imposer au petit un repas? Pourquoi ne pas le proposer comme au resto U?

De toute façon à la cantine le repas est déjà imposé, viande ou pas viande, disons que l'instauration de UN repas VG dans la semaine, ça permet de :
- limiter les quantités de viande servies (un jour par semaine c'est déjà ça de gagné)
- de montrer aux enfants qu'on peut très bien manger sans viande et de leur faire découvrir de nouvelles choses

Par contre ça ne résout pas le problème des enfants VG qui n'ont pas d'alternatives les autres jours...
 
30 Décembre 2013
1 191
9 426
5 154
Je suis veggie depuis 4 ans mtn mais "imposer" un repas... je trouve ca n importe quoi. On n impose pas au veggie/gan un repas a base de choses qu ils ne veulent pas manger. Alors pk imposer au petit un repas? Pourquoi ne pas le proposer comme au resto U?
On dirait que on impose un truc horrible ...
Enfin ça va, manger végé un repas de la semaine (sur 14 quand même) ça va pas leur faire de mal, voire du bien (selon les recommandations pour une bonne santé, la viande c'est pas à a tous les repas). D'autant plus que il y a plein de repas végé que on mange sans y penser (genre ratatouille, pates au pesto, gratin de légumes ect ...). Et d'experience dans les cantines souvent le repas végé est même meilleurs que celui de viande (car j'imagine que ça revient moins cher et souvent la viande est de mauvaise qualité et mal cuite ect ...)
Et puis la cantine par définition c'est "imposer", je deteste la choucroute et pourtant le jour de la choucroute je n'avais pas vraiment le choix. Pour "proposer" je suis d'accord le top serait d'avoir toujours le choix mais certaines cantines ne peuvent pas faire autrement que de faire un plat unique.
 
13 Mars 2015
23
84
1 564
30
Paris
bychamallow.e-monsite.com
Ben moi, je mange de la viande, j'adore ça (pas tous les jours mais bien la moitié de la semaine, et produits laitiers tous les jours) et malgré ce vilain passif ^^ je trouve que c'est une idée à creuser.

D'abord parce que ça montre aux gamins qu'on n'a pas besoin de manger de la viande à tous les repas.
Chez moi, c'était une fois par jour maximum, mais j'ai eu bien des copains et copines, ou des camarades de promo pour qui la viande c'était, et donc même adultes, c'est toujours matin et soir...

Et puis ça ouvre à d'autres saveurs et d'autres façons de cuisiner...les plats végétariens, les laits végétaux dans certaines soupes, tout ça j'ai découvert ça jeune adulte seulement. Et c'est génial, ça a élargi la gamme de saveurs, de repas, de combinaisons...

Enfin, entre hachis parmentier informe (ou pâtes mal cuites, ou patates pas assez cuites, ou... Insère ici tes souvenirs de cantine) et plat végétarien bien formulé, pas dit que les jeunes gens soient déçus de se voir "imposer" le second. Au pire, ce sera kif-kif bourricot entre les deux.

Même pas sûre qu'il y ait de la grogne. Sauf si on appelle ça "plat végétarien" et qu'on en a qui commencent à râler uniquement pour la forme, uniquement parce qu'ils ont lu "végétarien" sur le menu... Sinon, le fait qu'il n'y ait pas de viande à de grandes chances de passer presque inaperçu.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Je ne suis pas végétarienne - plutôt flexi - mais j'ai un souvenir terrible de la cantine en primaire où je ne voulais pas manger ma viande et où l'on me laissait la moitié de la pause déjeuner devant une côte de porc flasque et qui refroidissait pendant que tous mes camarades partaient jouer dehors. J'aurais vraiment aimer une alternative végé.

Sincèrement. Je n'arrive pas à passer le vrai cap du végétarisme parce que la viande des grisons, le saumon, le petit steak et sa noix de beurre. Mais la viande de cantine a toujours était infâme à mes yeux, je me serais parfaitement contenté d'une cantine 100% végé j'aurais même carrément préféré.

Sans même parler de religion ou de conviction antispéciste pour qui l'alternative végé est un réel besoin, laisser aux enfants le choix entre un cassoulet et un gratin dauphinois c'est pas non plus la mort.

Et ça devrait être tous les jours, avec une vraie alternative, et pourquoi pas une fois par semaine pour tou-te-s pour se rendre compte que oui, manger végé c'est pas horrible et c'est même banal. Un risotto aux champignons c'est végé, une quiche moutarde/tomate c'est végé, des lasagnes chèvre-épinard c'est végé. Y a pas besoin de foutre de la viande partout pour avoir un vrai repas, d'ailleurs je ne comprendrais jamais cette manie des carnistes d'ajouter des lardons dans à peu près n'importe quoi.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Le plus surprenant c est tout de même d avoir actuellement de la viande ou du poisson absolument tous les jours à la cantine. Ça veut dire que des enfants mangent TOUS les jours de la viande et ce n est pas ce qu il y a de plus sain.
Oui et non, pendant longtemps les recommandations pour un repas sain incluait des protéines animales (aka viande ou poisson) à chaque repas. De même pour les alternatives végé en primaire et collège. C'était peut-être possible mais au final quand j'étais à l'école on parlait pas vraiment de végétarisme, dans ma petite école primaire on mangeait tous la même chose et puis voilà.

J'ajouterais que si la viande de cantine est souvent mauvaise surtout en scolaire c'est parce que 1 - la viande de qualité coûte cher, donc quand faut acheter pour des dizaines voire des centaines d'élèves ben on prend pas forcément le plus mieux surtout quand la mairie de la ville n'est pas particulièrement riche. 2 - les normes sanitaires pour les restaurants scolaires sont très complexes. Je disais que j'étais pas végé parce que le petit steak saignant. Mais ça c'est pas possible, la viande doit être bien cuite pour prévenir tous les risques de salmonellose etc. Par contre foutre du thon cuit dans une salade de pâtes ça pose pas de souci.

On se rend de plus en plus compte que manger de la viande n'est pas nécessaire à notre survie. Sans même parler de souffrance animale, l'élevage est responsable d'une part non-négligeable de la pollution. On doit apprendre à au moins diminuer drastiquement notre consommation de viande et pour ça faut aussi éduquer les enfants d'aujourd'hui - bon on sait pas trop si iels éduqueront leur parents, tou-te-s mes potes végé ce sont pris énormément de remarques négatives et d'incompréhension de la part de leur famille - mais une génération qui a grandi en apprenant que manger de la viande c'est pas obligatoire ben c'est une génération qui apprendra aux suivantes.

Une alternative végé aujourd'hui, ça représente peut-être 50% de consommation de viande en moins d'ici quelques décennies.
 
Dernière édition :
13 Mars 2015
23
84
1 564
30
Paris
bychamallow.e-monsite.com
D'accord avec toi. Et puis c'était parfois aussi un moyen de s'assurer que les gamins auraient au moins une fois dans leur journée un vrai repas "équilibré" selon les normes.

Bien sûr, pour la viande de cantine il est logique qu'elle ne soit pas bonne, et vu qu'on doit respecter la chaîne du chaud pour éviter le développement des bactéries, souvent non seulement cuite à cœur mais carrément trop cuite =)
Du coup, je ne pense pas qu'elle manque à la majorité des élèves, surtout juste pour une journée...
D'ailleurs, c'est dommage parce que non seulement ça nous éduque à manger de la viande tous les jours, mais en plus ça nous éduque à manger une viande de mauvaise qualité, sans goût, juste pour manger de la "viande".
Maintenant que j'ai pris l'habitude d'en acheter moins, mais de l'acheter directement à l'éleveur et en faisant attention à la race et au mode d'élevage, je pense qu'à la cantine j'opterais systématiquement pour un repas végé !

Cela dit, du collège à la prépa, j'ai toujours eu la possibilité de ne demander que la portion "légumes /féculents" de l'assiette, avec possibilité de prendre du rab de ce qui restait.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes