Un syndicat de gynécos menace de faire une grève des IVG, voici comment réagir

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Ah la sale blague cette histoire de créer volontairement une fausse polémique... Le Président du syndicat disait pépouze y'a quelques mois au micro de Quotidien qu'il considérait l'IVG comme un homicide ("nous sommes là pour mettre des vies au monde, pas pour les ôter, oui pour moi c'est un homicide") et qu'il soutenait les praticiens qui refusaient de la pratiquer pour raisons idéologiques.:sick:

31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Je viens de refaire une mise à jour suite à la déclaration du Secrétaire général du Conseil de l'Ordre des médecins qui a affirmé que l'Ordre ne pouvait pas "s'auto-saisir" (information débunkée par une autrice militante que je cite dans l'article). Cette histoire est pleine de rebondissements...

Merci @lautre-clemence pour son œil aiguisé sur le sujet :)

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
@PingouinMasqué les assurances pro des médecins peuvent ne pas couvrir entièrement tous les risques.Tout comme ton assurance auto ne te couvriras pas si tu as un accident en état d'ivresse.
Et... ça me semble logique.
Quand on entre dans des considérations de l'ordre du pénal, je suis plutôt pour que les gens assument.
Tu conduis bourré-e? Et tu tues quelqu'un-e? Ça me semble logique, d'autant plus si tu ne fais pas de prison, que tu le payes toute ta vie financièrement.
Tu mutiles / tues une personne pourvue d'un utérus ou son enfant lors d'un accouchement parce que tu as bu / que tu as consommé des stupéfiants / que tu as refusé d'aller te reposer alors que toute l'équipe t'a prié-e d'aller te reposer / que tu as manqué à ton obligation de formation et donc pratiqué un acte contraire aux recommandations / toute autre situation clairement évitable ou pénalement répréhensible, je trouve logique que tu assumes toute ta vie.
Alors oui, c'est dégueulasse pour les victimes qui ne récupèrent jamais les fonds que la justice leur alloue "virtuellement", c'est aussi moche pour les familles des médecins qui ne sont pas responsables des actions des personnes de leur famille mais...
Ben devine quoi : quand ton parent est un-e criminel-le "normale", c'est aussi le cas en fait.
Donc j'ai du mal à trouver des excuses à un corps de métier en particulier, et je ne comprends pas trop pourquoi il devrait y avoir un traitement de faveur.

23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@PingouinMasqué ton point de vue peut se comprendre.
A noter que le même type de fond existe pour les accidents de la route quand les assurances ne prennent pas en charge l'indemnisation des victimes. C'est le FGAO.
Le fait est que dans le cas où le coupable est insolvable, non seulement il ne paiera pas toute sa vie (donc n'assumera pas ), mais en plus la victime ne connaîtra aucune réparation. Et quand on sait s'y prendre c'est relativement facile d'être insolvable.
Quelque part on est dans la justice sociale : faire en sorte que les répercussions à long terme d'un dommage ne soient pas plus lourdes pour la société qu'elles ne le sont déjà.

16 Novembre 2016
928
12 177
3 764
Paris
Tu mutiles / tues une personne pourvue d'un utérus ou son enfant lors d'un accouchement parce que tu as bu / que tu as consommé des stupéfiants / que tu as refusé d'aller te reposer alors que toute l'équipe t'a prié-e d'aller te reposer / que tu as manqué à ton obligation de formation et donc pratiqué un acte contraire aux recommandations / toute autre situation clairement évitable ou pénalement répréhensible, je trouve logique que tu assumes toute ta vie.

Juste, sur ce point précis, ça me semble discutable. Quand on sait à quel point les médecins sont débordés et la pression qu'on leur met au boulot, ça ne me semble pas nécessairement de leur faute s'ils bossent plus que de raison. Déjà parce que concrètement ce sont les pratiques hospitalières (faire dépasser les heures de boulot légales), mais aussi parce que parfois ces médecins-là sont difficilement remplaçables, c'est la merde s'ils s'en vont et qu'il y a une urgence. Il y a un manque de personnel, surtout dans certains domaines (et je crois que l'obstétrique est pas mal concernée), alors je leur jette pas la pierre là-dessus.
Voilà, c'était juste une parenthèse :ninja:

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes