Atsu a dit :mais j'estime que la peur/la crainte/l'obligation ne sont pas forcément des explications, parce que ce sont des notions totalement subjectives, qui n'ont rien de logique ou de générales.
Déjà j'aimerais bien savoir "qui" torturait...outre les volontaires comme notre crouton national (le pen), j'ai du mal à imaginer les grands généraux, les majors (je suis nulle en vocabulaire militaire au niveau des grades, désolée, je veux dire : les chefs les plus hauts) torturer eux même et faire le sale boulot.
Donc je prends "l'obligation" dans le sens où tu as une hiérarchie et que désobéir aux ordres...on sait ce que ça vaut en temps de guerre (en gros : tu refuses les ordres, tu te retrouves à la place du mec qui se fait torturer, ou alors , une exécution rapide). Il y a ceux qui ont choisi de le faire (j'en suis sûre), mais je pense aussi que lorsqu'on a une famille, qu'on a pas décidé ça mais qu'on se retrouve obligé de le faire, dire non mérite une sacrée dose de courage. Moi même je ne peux pas dire "si j'avais été à sa place, j'aurais envoyé chier mes supérieurs"...je pense que se protéger est une réaction, dans ce cas là, malheureusement, humaine. Ceux qui auraient dû dire non et qui ne l'ont pas fait, craignant les représailles, sont à mon avis, bien punis par ce qu'ils ont fait. Le faire de ton plein gré ne laisse pas indemne, mais alors le faire avec dégout mais parce qu'on est obligé, je pense que le mec se retrouve à la fin bien traumatisé. Vivre avec ça est un truc que nous ne comprendrons jamais, alors je trouve ça un peu facile (excusez moi, mais c'est ce que je pense) de venir taper du bâton avec le peu de recul que NOUS, à 20 ans, pouvons avoir.
Je pourrais savoir pourquoi parce que je vois pas vraiment ou est la stupidité la dedans. Peut être que confère le titre de chef de l'état???Petoncule a dit :mais cette phrase, juste celle-là, hein, est d'une stupidité totale.
Mindalajinka a dit :Et puis lux, il est très dommage de réagir comme tu réagis. Pour moi ton deuxième message est plus con que le premier, car après avoir balancé ton avis tu joues les victimes en prenant un ton désagréable, refusant toute critique et amorce de débat. C'est une attitude que je trouve dangereuse et j'ai moins envie de mépriser un type qui vote pour Le Pen et qui peut m'expliquer pourquoi, qu'une personne qui comme toi le charge à mort mais ne veut se justifier. Bref, parenthèse terminée.
100drillon a dit :PS: Etes vous sure que parmis les insurgés, aucune n'ont des parents ou grand parents ayant commis de tels actes? A votre place je me poserai des questions...
C'était a peu près ça. Je veux simplement dire que Le Pen ayant déjà une image de personnage malsain, le fait de dire qu'il ait torturé le fait passer pour un monstre sans coeur. Pourtant, des membres de la famille de certaines des madmoizelles ont certainement eu à commettre de tels actes et si elles étaient au courant, elles dédramatiseraient peu être un peu et se rendraient compte que des gens très bien pouvaient être ammené à torturer en vue d'une fin précise (et non pour le plaisir de taper sur des algériens)se dire que tout est relatif "Puisque mon grand pere a tue ou torture certaines personnes, finalement ce n'est pas si grave ce que Le Pen a pu faire en Algerie".