Un week-end en Belgique : que faire à Bruxelles et Charleroi ?

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Je vais à Bruxelles en Décembre donc ça tombe bien, par contre à mon grand désespoir ça ç beau être la fête de la frite, je vois aucun passage sur les endroits sympas où manger à Bruxelles :tears:
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@GrandeMarine Partout \o/ Habitant à Ixelles, il y a vraiment l'embarras du choix. Beaucoup de petits restos entre la Place Flagey et le quartier Châtelain (ne serait-ce qu'en suivant la route qui les relie), place Fernand Cocq ou Saint Boniface, la fameuse friterie Antoine à côté à Etterbeek, sur la place Jourdan... et ce ne sont que les adresses autour de chez moi, je ne connais pas bien les autres communes ! Donc, ne t'inquiètes pas, tu vas bien manger :nomnom: Le Routard offre également quelques bonnes pistes, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil !
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Les flamands ils gèrent très (trop) bien la langue de Molière surtout ;) Donc il n'y a quasiment pas la barrière de la langue en flandre quand tu es francophone (surtout dans les villes touristiques comme les villes côtières).
Et sinon, plutôt que Charleroi préférez Mons (plus jolie et pas loin de la frontière française)! Capitale européenne de la culture en 2015 :top: Il y a foule de musées pour l'occasion et pas mal de petites activités au coeur de la ville (notamment les apéros montois où l'ambiance est très décontractée).
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je ne comprends pas que Namur ne soit jamais citée quand on parle des villes belges à visiter... :eek: C'est pas très grand mais c'est une ville à taille humaine, avec des coins très sympa, le Confluent entre la Sambre et la Meuse, la Citadelle... Et Li Bia Bouquet qui carillonne toutes les heures dans le centre-ville :cupidon: Laaaargement mieux que Charleroi! [HASHTAG]#chauvinisme[/HASHTAG] :cretin:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je plussoie @Ysia : venez à Mons !

Et d'ailleurs, autant je comprend Bruxelles (parce que la capitale) mais pourquoi n'avoir mis que Charleroi ? Et pourquoi une ville wallonne et pas aussi une ville flamande, comme Bruges qui est juste magnifique ?
En fait, ya trop de coins sympa en Belgique, et pas que pour les frites ;) (et c'est une expatriée française vivant ici depuis deux ans qui le dit ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Métempsycose
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Pour m'être balladée en Flandres (y compris dans des coins pommés) ça peut être une bonne stratégie de commencer en anglais une conversation... :ninja:

Effectivement, parler de Mons aurait peut être été plus logique, Capitale Européenne de la Culture, il s'en passe des choses !
Bref, faut visiter la Belgique. Quitte à faire une demi journée dans des petites villes comme Namur (oops je l'ai dis :cretin:). En plus de la traditionnelle et touristique Bruges, il y a Anvers, Liège, Dinant, les plages immenses qui changent des serviettes superposées de la côte d'Azur... plein de chouettes endroits !
Vive la Belgique :unicorn:
 
  • Big up !
Réactions : Bullle et Tuile
19 Décembre 2011
271
219
894
Paris (75)
Mais mais et Liège ? :tears:
Et sinon, plutôt que Charleroi préférez Mons
Je ne comprends pas que Namur ne soit jamais citée
Je plussoie @Ysia : venez à Mons ! Et d'ailleurs, autant je comprend Bruxelles (parce que la capitale) mais pourquoi n'avoir mis que Charleroi ?

Salut les filles, que d'enthousiasme ! S'il n'est question que de Bruxelles et Charleroi ici, c'est parce que c'est la première fois (à ma connaissance) qu'on parle de tourisme en Belgique sur madmoiZelle, donc il fallait bien commencer quelque part... :)
Pour en faire une série, je vais avoir besoin de votre aide : j'ai pas encore - à mon grand dam - visité toute la Belgique... Si ça vous branche de faire connaître vos villes, vous pouvez m'écrire sur lea.bucci [at] madmoiZelle [point] com , je me ferai un plaisir de relayer !

@GrandeMarine Partout \o/ Habitant à Ixelles, il y a vraiment l'embarras du choix. Beaucoup de petits restos entre la Place Flagey et le quartier Châtelain (ne serait-ce qu'en suivant la route qui les relie), place Fernand Cocq ou Saint Boniface, la fameuse friterie Antoine à côté à Etterbeek, sur la place Jourdan... et ce ne sont que les adresses autour de chez moi, je ne connais pas bien les autres communes ! Donc, ne t'inquiètes pas, tu vas bien manger :nomnom: Le Routard offre également quelques bonnes pistes, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil !

Cette madmoiZelle a tout dit, le Routard te conseillera très bien pour les friteries :d Bon appétit !
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Comme vous tapez trop sur Charleroi dans les commentaires :cretin: le phoenix renait de ses cendres cachez votre jalousie 8)

Non mais sérieusement, Charleroi c'est "particulier" car c'est une ville qui a été trèèèèès mal gérée depuis 40 ans mais elle regorge de mystère et d'une
ambiance particulière. Elle est la mal aimée de la Wallonie mais personne ne la connait si bien que ceulles qui y vivent. Je l'ai quitté il y a 7 ans et j'en ai des souvenirs nostalgiques, quand j'y retourne je redécouvre la ville tellement elle a changé ces 5 dernières années!
Il y a aussi des vestiges de l'art nouveau, ce qui est relativement rare en Wallonie. L'Université du Travail c'est un bâtiment incroyable, vestige du passé industriel florissant et de l'éducation qui y était liée. Alors oui c'est certains qu'il y a beaucoup de "misère" mais la ville essaie de se redresser économiquement après une gestion qui a littéralement pompé toutes la tunes et fait des choix malheureux urbanistiquement. Je suis vraiment HEU-REUSE que Madz ait inclus Charleroi car absolument personne n'en parle jamais donc merci merci merci car c'est une ville avec des habitants qui méritent qu'on redore son blason !

Sinon ouais Liège c'est une super ville aussi j'y étudie et je peux dire que je suis devenue liégeoise de cœur.
Mons c'est très joli, mais on en parle quand même souvent, surtout depuis 2015. Donc voilà, il faut laisser de la place pour tout le monde.
Je comprendrai jamais Namur par contre :d sorry :ninja:

je rejoins @MookieA sur le fait que c'est toujours bien de commencer une conversation en anglais en Flandres, même s'ils comprennent tous parfaitement le français, ou presque. Il existe quelques tensions (après faut pas généraliser :nod:)..... entre le nord et le sud du pays et malheureusement parfois entre les citoyens eux-mêmes, et ça peut vous gâcher une journée a la mère du nord. (je vous ai dit que certains wallons préféraient aller dans le nord pas de calais que sur la côte belge ? C'est pour vous dire comment les tensions sont palpables).

Bref : toutes les villes belges sont cool, parce que la Belgique c'est super génial et les habitant-e-s sont les plus cool de la planète :drama:

PS : @Lea Bucci je crois que plein de madz liégeoises seraient très heureuses de faire visiter la ville à la rédac (dont moi) héhé, d'ailleurs j'aimerais organiser une rencontre Madz de Liège si jamais quelqu'une passe par ici !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes