somewhere_else;4638897 a dit :
Je pense que quelque soit son orientation sexuelle, il est arrivé à tout le monde de "mater" une personne du sexe qui nous attire. Ce que je veux dire c'est que je pense qu'un homme homosexuel aurait lancé la même excuse s'il avait regardé les fesses d'une femme qu'il pensait être un homme...
Justement non, il y a un poids différent au niveau de la culture. Je n'ai jamais entendu parlé de parents homosexuels qui expulsaient leurs adolescents hétérosexuels de chez eux à cause de leur orientation sexuelle. Je n'ai jamais entendu parlé de personnes hétérosexuelles assassinées à cause de leur orientation sexuelle.
J'ai jamais entendu un père dire à son fils d'un ton méprisant et insultant "mais t'es hétéro ou quoi ?"
Pourtant j'ai entendu parlé des parents qui foutent dehors leurs enfants car ils ne sont PAS hétérosexuels, j'entends encore aujourd'hui parler de gens qui se font tuer et emprisonner car ils ne sont PAS hétérosexuels.
Et j'ai déjà entendu un père dire à son fils sur un ton méprisant et insultant "t'es pédé ou quoi ?"
Les homosexuels peuvent être lourd, mais ils le sont moins dans l'espace public car ils risquent leur intégrité physique, ce qu'un homme hétérosexuel qui drague une femme risque largement moins. Les hommes blancs hétérosexuels "possèdent" métaphoriquement la rue. Ils imposent leur présence, leur corps et leur regards aux femmes. Si une bande d'hommes musclés et menaçants faisaient la même chose à ces hommes, je suis prête à parier que les réactions seraient incroyablement plus violentes.
Dans l'esprit général, la femme est faible et doit être là pour l'homme. Donc il doit la regarder. L'inverse est considéré comme sexuel ("elle m'a maté, c'est trop une salope") ou si un homme mate un homme, c'est insultant car ça évoque l'homosexualité... Et l'homosexualité c'est mal et insultant pour pas mal de personnes. Je n'ai encore jamais vu de manifestation pour pénaliser l'hétérosexualité par exemple.
La différence c'est que l'homophobie, comme le racisme et le sexisme a longtemps été institutionnalisé et l'est encore : ce ne sont pas QUE les individus qui discriminent mais le système entier, la société et l'Etat dans certains cas.