lapititemoa;4061779 a dit :
caliode;4061743 a dit :
lapititemoa;4061672 a dit :
Au début, je n'ai vu que le titre je me suis dis : bon bah voilà, on atteint un point qui devient grave. Mais quand j'ai lu l'article, j'ai vu à quel point c'était WTF.
Encore recruter des anorexiques, en dehors du fait que ce soit encourager leur pathologie, bon, pourquoi pas, y'a des filles qui n'ont pas conscience d'être anorexique (et puis pour moi quasiment tous les bouts de ficelle qui se baladent sur un podium ont un souci de cet ordre de là : c'est bien simple, j'ai envie de leur jeter des cacahuètes pour qu'elles mangent quelque chose). Mais là, je m'égare.
Non, mais en tant que futur psychologue (enfin je l'espère), je trouve ça dégueulasse d'aller chercher ces filles directement à l'hôpital quoi. Si elles y sont c'est déjà parce qu'il y a une volonté chez elle de s'en sortir, de se soigner, et les encourager dans cette maladie, c'est vraiment une honte. C'est comme tendre une seringue à un toxico … Le mannequinat leur apportera rien à ces pauvres filles à part renforcer leur conviction d'un corps totalement imaginaire, fantasmé.
Pardon, c'était le coup de gueule de la journée.
Ce que tu dis là me dérange beaucoup. Ce n'est pas parce qu'on est maigre que l'on a un TCA. Alors oui il y a beaucoup d'anorexiques sur les podiums, certainement, mais de là à dire que toutes ces filles ont des psychopathologies, tu vas loin. Tu m'étonnes d'autant plus que tu étudies la psychologie.
Pardon, mon propos n'avait pas pour but de choquer et je ne faisais là part que d'une impression personnelle, rien à voir avec un accent psychopathologique. C'est également pour ça que j'ai précisé "quasiment". Je suis pas dans un niveau d'étude qui m'empêche encore de voir ailleurs que de la psychopatho. J'entend bien que toutes ces filles là ne sont pas anorexiques, mais après la limite est mince et je pense que le milieu du mannequinat n'est pas non plus un milieu qui permet d'assumer ses formes, surtout quand c'est dans une optique comme celle que l'on voit là. Le but est clairement désigner comme étant celui de la maigreur est selon moi c'est le terreau idéal pour que naisse ce genre de problématique chez un sujet.
Je suis bien d'accord pour ce qui est du terreau, mais "la limite est mince"... ben... Des filles qui font des régimes très restrictifs pour garder la maigreur demandé, c'est triste/dangereux oui, mais c'est bien différent de l'anorexie mentale.
Si je réagis comme ça à tes propos, c'est que je trouve le rapprochement maigre=anorexique ou manequin=anorexique bien trompeur. Pour les personnes qui sont maigres et pas anorexiques, et pour les personnes maigres qui ont d'autres soucis, parce qu'on risque de se méprendre sur leur pathologie en catégorisant trop vite.
(C'est à mes yeux le même genre de rapprochement dangereux que de dire "anorexie=jeune femme". C'est très courant pour cette population, oui, mais il ne faut pas négliger les autres pour autant, ou faire des diagnostics trop rapides chez les individus de cette population. Mais là je m'égare un peu.)