Une agence de mannequins recrute des anorexiques

23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
angelin;4062299 a dit :
Je vais me faire l'avocat du diable, mais ces agences elles recrutent ce que les créateurs demandent pour leurs défilés, hein... Alors oui, c'est scandaleux de se faire du blé sur des personnes malades, ça on est d'accords, mais le débat sur la maigreur des mannequins...
Les créateurs, ils demandent les mannequins que les publicitaires derrières veulent mettre dans les magazines spécialisés et vendre comme "l'absolu". Et ces publicitaires pour trouver ce qui fera vendre ils se tournent vers... Le public!

Pour paraphraser Lagerfled (que je ne porte pourtant pas dans mon coeur...) trouvez-moi un-e seul-e ponte de la mode qui ait envie d'afficher ses collections sur une nana en taille 40... Personne le voudra!
Ça ne fait pas rêver la clientèle "haut de gamme" (en particulier les actrices, et ça se comprend! Pour leur job, il faut savoir que les studios de cinéma demandent aux femmes d'être très minces d'une part parce que la caméra "grossit" et d'autre part pour que, par contraste, les acteurs hommes paraissent plus massifs... Mythe de la virilité quand tu nous tiens...)

Bref. Pour en revenir à mon propos de départ, des études marketing ont dû prouver, à un moment où a un autre, que la minceur puis la maigreur faisaient davantage envie que la normalité (et pire, que la grosseur, socialement reconnu comme l'apanage des pauvres et des fainéants, bouh.) et les boites ont donné au public ce qui le faisait rêver...

A mes yeux, on devrait réfléchir à un truc: est-ce qu'on achèterait quelque chose à une marque qui ne montre des femmes normales? Est-ce que la plupart d'entre nous ne rêverait pas d'être plus mince? Est-ce que nous nous sommes déjà bidonnées sur une photo de célébrité qui a "pris du poids" ou "se laisse aller"?
Je veux dire,  en toute honnêteté, vous voudriez plutôt ressembler à Kate Moss ou à Tara Lynn? Ou même en prenant le juste milieu et pas directement le gros 46 qui fait peur, vous préférez un 36 ou une de ces mannequins (qui ne font qu'un 40...)?

[Et sinon c'est moche de se foutre du physique de quelqu'un en employant des termes insultants, peu importe la morphologie de la "cible", c'est de la moquerie et souvenez-vous, nos parents nouus punissaient pour ça et ils avaient raison...]


 Je suis pas tellement d'accord avec ce que tu dis. La perception de la taille est purement subjective. Je ne nie pas qu'il existe des personnes qui préfèrent être minces mais ce n'est pas le cas de tous. Effectivement, la minceur, voire la maigreur, est souvent et injustement associée à la beauté par les médias mais je pense qu'on est toute assez grande pour se faire notre propre opinion sur les morphologies qui nous plaisent, sans suivre le diktat imposé par les magazines.
"Est-ce que nous nous sommes déjà bidonnées sur une photo de célébrité qui a pris du poids ?" Ben moi non. Un magazine comme Closer veut nous faire rire avec ce genre d'image mais ce n'est pas pour autant que je vais en rire. Je veux dire, les célébrités sont comme nous, on prend aussi du poids.
Et franchement, je trouve que les mannequins taille 40 de ton post sont plus attirantes que Kate Moss. Elles ont des hanches, des seins (des seins :crying:) et puis bon, ce n'est pas seulement en rapport à leur taille mais c'est un tout. Je les trouve plus belles. Parce que tout ne se rapporte pas à la taille non plus.
Et franchement un "gros 46" comme tu dis, ça te fait peur ? Mais je t'assure que je connais des filles sublimes qui font du 46.

Et sinon je voulais surtout réagir sur le fond de ton post.
Ce qui est choquant dans cet article, ce n'est pas qu'ils préfèrent prendre des femmes maigres (ça se saurait s'ils étaient les seuls), mais leur façon de procéder. Il y a un grave problème éthique derrière tout ça, ce qu'il font n'est pas moral, c'est même absolument dégueulasse. Au-delà même de l'éternel débat maigre vs grosse et de tout cet univers.
C'est comme si pour tourner un film avec des personnages handicapés, on recrutait des acteurs dans des hôpitaux ou des asiles psychiatriques. C'est inimaginable.

On parle de pathologie, pas de critère de sélection.
 
Dernière édition :
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Bien bien bien, sick sad world.

Si la démarche est vérifiée, je la trouve cynique et à des kilomètres de la moindre trace de déontologie, ceci à tous points de vue.

Embaucher des filles minces / maigres pour faire les mannequins, bon, bah c'est ce que veulent les créateurs qui considèrent ces personnes uniquement comme des cintres qui marchent, c'est pas gégé, mais bon, on peut malheureusement pas les empêcher de penser (juste boycotter si on est contre).

... mais aller les chercher dans les endroits où on sait qu'elles sont particulièrement fragiles, malades voire en danger de mort, ça laisse perplexe.
 
20 Octobre 2012
479
408
794
Les filles, ce qu'@angelin voulait dire, c'est que vous la majorité des femmes (et non VOUS personnellement) préfère être mince et inconsciemment ou non voir des filles minces. (il y a pas mal d'études qui le prouvent)

C'est comme ça. Je ne suis pas forcément d'accord avec la chose, mais oui les publicitaires ont donc tout intérêt à mettre des filles minces en avant qui feront mieux vendre.

On a beau vouloir plus de filles charnues dans les médias, malheureusement à notre époque c'est le corps fin qui fait rêver donc vendre.
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Merci @clover-!
En effet ce n'était pas à prendre personnellement, c'est d'ordre plus général (j'ai l'impression de me répéter...)
Quand je parle 'd'études marketing' je ne veux pas "apporter de l'eau à mon moulin", c'est simplement un processus logique dans l'élaboration d'une stratégie de communication de la part d'une marque, seulement une étude marketing c'est interne à une entreprise et donc non publié...
Ce que je trouve fou c'est qu'à lire certaines réactions on dirait que des gens se sont levés un matin et ils ont dit "tiens et si on recrutait des anorexiques autour d'un centre spécialisé dans les TCA?"
Mais c'est pas venu de nulle part. C'est qu'il y a quelque part une demande, au moins d'un certain public, pour une "escalade" dans la maigreur des mannequins... Alors oui c'est scandaleux et oui c'est horrible, mais c'est tristement LOGIQUE vu ce milieu (celui de la mode en général) et ses exigences. Et je maintiens que c'est en partie la faute du public (la 'cible marketing'). Peut être que ce public ce n'est pas vous personnellement, mais c'est un public qui est suffisamment majoritaire pour que les femmes maigres voire très maigres (mais retouchées hein!) soient érigées en seuls canons de beautés acceptables (au moins dans la mode, particulièrement la haute couture et le très haut de gamme, mais pas exclusivement.)

Mon message était une critique plus générale non envers cette agence de mannequin (même si, oui, je trouve ce qu'ils ont fait à vomir mais ça avait déjà été dit sur deux pages) mais envers les causes sous-jacentes qui ont amené à ça, aux décès de mannequins malnutries et surement à d'autres catastrophes, tant qu'il n'y aura pas de remise en question.

Et même si tout le monde s'insurge (parce que ce genre d'infos fait aussi s'insurger les magazines féminins autres que Madmoizelle je suppose, comme les décès des mannequins il y a quelques années) personne ne tente rien pour faire évoluer les schémas mentaux qui mènent à de tels désastres (encore une fois, pas exclusivement ici mais d'une manière générale, dans le monde de la mode ou de la presse féminine)
On se contente de faire des commentaires scandalisés quand les extrêmes arrivent, et on continue à faire des "spéciales rondes" avec des mannequins taille 38-40...

Et ça, ben ça me désole.


(Et @kheena, je fais un 46-48 et ça va, je me trouve jolie.
Mais apparemment la société non puisque mon poids a été source de rires, de moqueries et de discrimination à l'embauche. Alors crois-moi, sur ce plan là, j'ai bien pu tester ce que ça fait d'être ronde dans un monde où la mode impose la minceur/maigreur...)
 
3 Mai 2012
4
0
352
Eh bien, moi j'ai perdu 10kg ces 3 derniers mois, à cause de raisons de santé, et mon chéri m'a demandé où sont passés mes belles fesses!! La mode préfère les maigres, mais les hommes aiment les formes ;)
 
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
holly-bleu;4065910 a dit :
sheim;4062560 a dit :
elwingrocks;4062305 a dit :
L'horreur personnellement j'interdirais le fait que des mineures soit mannequin, c'est très malsain pour une jeune fille d'évoluer dans un monde ou son physique est roi. Car après elle fera tout pour son conserver son boulot donc son corps de fillette résultat anorexie ...

Une FEMME ne peut pas faire du 34 à moins de mesurer moins d'un metre 65 sans etre malade c'est pas possible Le minimum c'est 36

Ah bon ? J'aime bien les gens qui balancent ce genres de chose totalement aberrantes, normal.
Je mesure 1m75 je fais du 34 et non je ne suit pas malade, je mange même très bien :icon_4laugh:.
Punaise, à chaque fois, je me dis de ne pas venir voir ce genre de topic :stare:. Je fais 1m65, je fais du 34, et comme la demoiselle au dessus de moi, je ne suis pas malade, je mange à ma faim, tout va bien :cretin:

On est pas toutes faites de la même façon, et ça commence à me gonfler (oui, disons le clairement) cette guerre ronde/maigre. Franchement, ça sert à quoi ?

Concernant l'article, je suis écœurée. Je ne comprends même pas comment on peut agir comme ça :facepalm:
Je n'ai absolument rien contre les maigres j'ai juste remarqué dans les magasins ou j'allais que le 34 était court au niveau des jambes par conséquent j'en ai déduit que une fille grande devait prendre au dessus ça s'arrête la
 
6 Avril 2008
551
335
3 094
zandra; a dit :
Eh bien, moi j'ai perdu 10kg ces 3 derniers mois, à cause de raisons de santé, et mon chéri m'a demandé où sont passés mes belles fesses!! La mode préfère les maigres, mais les hommes aiment les formes ;)
Trop aimable.
Mon copain ne doit pas être un homme alors : je fais du 34.
 
23 Avril 2010
2 601
2 965
5 664
sassmestyles.tumblr.com
angelin;4064300 a dit :
Merci @clover-!
En effet ce n'était pas à prendre personnellement, c'est d'ordre plus général (j'ai l'impression de me répéter...)
Quand je parle 'd'études marketing' je ne veux pas "apporter de l'eau à mon moulin", c'est simplement un processus logique dans l'élaboration d'une stratégie de communication de la part d'une marque, seulement une étude marketing c'est interne à une entreprise et donc non publié...
Ce que je trouve fou c'est qu'à lire certaines réactions on dirait que des gens se sont levés un matin et ils ont dit "tiens et si on recrutait des anorexiques autour d'un centre spécialisé dans les TCA?"
Mais c'est pas venu de nulle part. C'est qu'il y a quelque part une demande, au moins d'un certain public, pour une "escalade" dans la maigreur des mannequins... Alors oui c'est scandaleux et oui c'est horrible, mais c'est tristement LOGIQUE vu ce milieu (celui de la mode en général) et ses exigences. Et je maintiens que c'est en partie la faute du public (la 'cible marketing'). Peut être que ce public ce n'est pas vous personnellement, mais c'est un public qui est suffisamment majoritaire pour que les femmes maigres voire très maigres (mais retouchées hein!) soient érigées en seuls canons de beautés acceptables (au moins dans la mode, particulièrement la haute couture et le très haut de gamme, mais pas exclusivement.)

Mon message était une critique plus générale non envers cette agence de mannequin (même si, oui, je trouve ce qu'ils ont fait à vomir mais ça avait déjà été dit sur deux pages) mais envers les causes sous-jacentes qui ont amené à ça, aux décès de mannequins malnutries et surement à d'autres catastrophes, tant qu'il n'y aura pas de remise en question.

Et même si tout le monde s'insurge (parce que ce genre d'infos fait aussi s'insurger les magazines féminins autres que Madmoizelle je suppose, comme les décès des mannequins il y a quelques années) personne ne tente rien pour faire évoluer les schémas mentaux qui mènent à de tels désastres (encore une fois, pas exclusivement ici mais d'une manière générale, dans le monde de la mode ou de la presse féminine)
On se contente de faire des commentaires scandalisés quand les extrêmes arrivent, et on continue à faire des "spéciales rondes" avec des mannequins taille 38-40...

Et ça, ben ça me désole.


(Et @kheena, je fais un 46-48 et ça va, je me trouve jolie.
Mais apparemment la société non puisque mon poids a été source de rires, de moqueries et de discrimination à l'embauche. Alors crois-moi, sur ce plan là, j'ai bien pu tester ce que ça fait d'être ronde dans un monde où la mode impose la minceur/maigreur...)
Pardon j'ai cru que tu te foutais vraiment de la gueule des filles qui font du 46. :shifty:

Je ne connais rien sur les études marketing dont tu parles et je n'ai rien en retour pour les contredire mais j'ai tendance à croire que ce n'est pas vraiment les créateurs qui essaient de s'adapter aux goûts du public mais plutôt eux qui véhiculent une image qu'ils veulent que le public suivent, qui se créent leur cible marketing idéal. (Dans la haute-couture notamment.)

Mais de côté-là, je ne peux rien apporter de plus à la discussion. Peut-être que nos points de vue divergent complètement, peut-être que je manque d'informations à ce sujet...

En fait, ce qui m'a le plus interpellée dans ton post c'est le fait que tu tentes de justifier ce que fait cette agence de mannequins.
Effectivement, ce qu'il faut remettre en question, ce n'est pas seulement les agissements de l'agence mais aussi tout ce qui l'a poussée à faire ça.  Mais peu importe toutes ces causes sous-jacentes, je ne vois pas en quoi ça les décharge de leur responsabilité.
Oui, les recruteurs font face à une demande beaucoup trop exigeante mais cela ne justifie en rien la voie qu'ils ont choisie pour y répondre.
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
scandaleux d'utiliser la maladie de jeunes femmes pour se faire du fric!!! Je suis anorexique et j'ai été hospitalisée en psychiatrie, si on m'avait approchée à ce moment là pour être "mannequin", je pense que j'aurais pété un câble... :slap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes