Non non je n'ai pas ete claire. Quel est le mot equivalent en francais de role model?
Pour le jeune homme son eperience ne devrait pas valoir moins. Il parle de son milieu pro je le rappelle. Il y met de la subjectivite...tout comme la fille de l'article.
La démarche de la femme citée dans l'article est tout le contraire d'une démarche subjective. Elle utilise un protocole souvent utilisé en psycho pour prouver l'influence d'une variable sur une autre : on présente le même matériel à des personnes en ne changeant qu'un élément (ici le genre de la personne qui présente le matériel) pour voir si cet élément fait varier la réponse. C'est un procédé qui est par ailleurs particulièrement utilisé dans les études qui visent à prouver l'existence de discriminations. On n'est plus du tout dans la subjectivité mais dans la démonstration d'un fait.
Par ailleurs Maxime ne parle pas tellement dans son expérience dans son long post, il s'étend plutôt sur quelles sont les raisons qui font que le sexisme est justifié et parle à la place des femmes en décidant qu'elles seraient forcément moins sérieuses ou moins motivées dans leur démarche que les hommes. Il ne dit pas "moi je", il dit les hommes sont comme ci, les femmes sont comme ça. Donc non on ne parle pas de son expérience uniquement et il est loin de présenter ça comme quelque chose de subjectif.
Dans leurs deux cas les chiffres manquent.
Dans le cas de l'article on a l'information comme quoi le manuscrit a 8 fois plus de réponses positives quand le genre de l'auteur est masculin.
Et oui il s'est Bien plante sur les modeles masculins. Mais j'y ai aussi vu un rejet en bloc de ses arguments et experiences car il est homme. C'est aussi problematique que nier en bloc l'experience de la nana de l'article car elle est femme.
Il y a au moins 3 personnes qui ont écrit des posts super longs pour expliquer point par point pourquoi ses théories ne tenaient pas debout. C'est assez insultant de tourner les choses comme ça, son post contient énormément d'élément problématiques et ça a a été démontré
@Crazy Je pense que l'impression que la bit-lit s'adresse surtout à un public féminin est légitime car le terme est un détournement du terme "chick lit" qui est un genre littéraire qui s'adresse à un public féminin (même si oui des hommes en lisent aussi).
Je regrette pour
@Mahaharion je m'adressais plus à ton ami qu'à toi (mais bon tu m'as remis une couche de condescendance et tu as fait comme si je n'avais donné aucun argument après). Sinon peut être que la réaction de Maxime était elle même un peu excessive, ce serait bien de le prendre en compte... Si elle est sur le site depuis longtemps, même si elle ne poste pas, je ne comprends pas trop qu'elle propose ce genre de réponse alors que c'est précisément ce contre quoi luttent les personnes sur ce site (en particulier les phrases du type la discrimination c'est hardcore alors ou bien dénoncer ça c'est l'équivalent de dire "tous des salauds" alors que personne n'a jamais rien dit de tel). Il était peut-être sincère mais dire que les femmes qui dénoncent les discriminations c'est "par facilité" "pour justifier leurs propres échecs", en plus d'être faux et de nier le sexisme que subissent les femmes c'est un gros manque de respect (pour pas dire un enchaînement d'insultes).
Personne n'a traité personne de vil suppôt du patriarcat. Je trouve au contraire qu'on a été plutôt gentil-le-s de prendre le temps de donner des réponses longues, argumentées, qui reprenaient point par point les problèmes de son argumentation (je ne vois pas comment expliquer plus), malgré la condescendance manifeste présente à quasiment
chaque phrase de son texte.