Une blogueuse condamnée pour la critique négative d'un restaurant

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
I-just-don%E2%80%99t-know-anymore.jpg
 
15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
lyatrent;4827774 a dit :
Je pense que les gens en général ne se rendent pas bien compte de la difficulté du métier d'hotelier-restaurateur.

J'ai 22 ans, j'ai mon propre établissement et je suis dans le métier depuis 11 ans. En 11 ans, j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Entre les clients qui ne comprennent pas qu'un serveur n'a que deux bras et deux jambes et qu'il ne peut pas porté quinze assiettes en même temps, ceux qui à peine servi, te réclame sel, poivre et pain alors que tu allais leur apporter...

Alors certes, le client est roi. Mais j'estime que le respect va dans les deux sens. D'un côté, je comprend très bien pourquoi la patronne à attaquer sa cliente. J'ai eu la même situation il n'y a pas deux semaines de ça. Un client qui me laisse un commentaire assassin sur b.com en me disant que j'étais une hotesse horrible. Mais à côté de ça, j'ai du l'attendre pour un check-in à 1h du matin, il nous a volé des petites cuillères, la chambre qu'il a occupé était dans un bordel monstre, si bien que j'ai du la condamner pendant plusieurs jours...

Alors entre ça, les clients qui se "lâchent" dans les draps, les services à rallonge, les remarques désobligeantes de gens qui vous prennent de haut.. alors oui, des fois, on arrive pas à suivre. Mais je considère qu'il y a des efforts à faire des deux côtés.
Ah ça c'est sûr que des gens qui se comportent comme des malpropres parce que tu comprends "j'ai payé, je fais ce que je veux", il y en a pléthore.

Par contre:
- je pense que d'attaquer la blogueuse est contre-productif, 1. parce que les gens vont se rappeler que ce nom de resto est associé à un truc négatif 2. ne se remettent pas en question
- à mon avis le mieux pour contre-attaquer: demander un droit de réponse sur le blog, répondre, faire son auto-critique et proposer à la nana de revenir gratos par exemple
- par exemple, ceux qui ont des critiques négatives sur Tripadvisor mais qui font la démarche d'y répondre, je me dis toujours que l'établissement a l'air d'être dans la bonne démarche et pour moi ça "annule" l'effet négatif. Surtout comme tu dis, que dans la réponse on découvre parfois à quel point le client était de mauvaise foi :)

Je pense que la plupart des clients se rendent compte des difficultés, par contre comme partout ya le 1% de connards qui rend parfois les journées compliquées. Mais c'est le rôle du proprio de faire écran et de rectifier si ya des soucis dans la qualité de service. En tant que cliente, tout passe du moment qu'on communique: ça va être long? ben du moment qu'on est prévenus, on pète un coup et on sort les mots fléchés quoi ;)
Après le Cap Ferret, je soupçonne une clientèle exigeante et  snob, pas les plus cools...
 
@joulic :

Je pourrais écrire un livre sur les problèmes avec la clientèle...

Effectivement, le mieux est toujours de "négocier" avec le client si quelque chose s'est mal passé. Offrir un café, ou les apéritifs. En cas de mauvais commentaire sur internet, le mieux est d'y répondre avec tact et d'apporter une réponse aux éventuelles questions.

Dans ce cas, si la patronne avait offert les apéros, ce serait passer comme une lettre à la poste. Mais je soupçonne également une cliente très snob! J'arrive pas à m'imaginer jeter de la nourriture sous prétexte que les apéros lui ont été servis en même temps! :oo:

Après, c'est vrai que les gens n'ont pas tous la même sensibilité face aux critiques et on est pas tous formés de la même manière au métier.
Perso, c'est mes parents qui m'ont appris les bases du métier mais je me suis perfectionnée ailleurs. :3
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Franchement, c'est bête, mais il fallait se douter (enfin c'est surtout le restaurateur qui aurait dû s'en douter) que condamner une blogueuse pour son avis critique ne serait pas du meilleur effet. Surtout que là, on sait parfaitement où il ne faut pas allez manger héhé.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
J'ai lu l'article de la bloggeuse, et je ne trouve pas qu'elle ait été particulièrement malpolie..

Si on remet ça dans le contexte, à savoir: une famille + un resto au cap ferret = grosse addition, même pour des pizzas (vu qu'ils ont quand même carrément perdus la boule au cap, au niveau des prix), je pense qu'on est en droit de s'attendre au service minimum.

Et là on a une patronne pas très pro, impolie, et qui ne gère pas bien son équipe (dont les serveurs n'ont pas l'air d'avoir été très bien formés d'ailleurs, parce que gérer au minimum l'enchaînement des plats c'est un peu la base). Le manque de professionnalisme général et la mauvaise qualité des plats sont d'ailleurs tout ce qui ressort à la lecture des derniers commentaires tripadvisor (le resto a une note d'1.5 sur 5).

Le seul point d'achoppement pour moi c'est le refus des plats, donnant lieu à la perte d'un morceau de viande, ce que je trouve très limite. Après il n'ont pas eu à mettre tous les plats à la poubelle, il n'y a donc pas mort d'homme non plus.

Donc franchement, remettre en cause la liberté d'expression pour ça, c'est super limite. A part le nom du restaurant, le billet ne reprend aucun nom propre d'employé, ne fait aucune description physique permettant de reconnaître quelqu'un et il n'y a pas non plus d'injure grossière (à moins qu'on mette "harpie" au même rang que "salope", ou "pétasse", ce qui n'est pas encore le cas).

Quand à condamner la bloggeuse pour le titre, c'est du délire total. Dans ce cas-là, pourquoi la gérante ne fait pas condamner tripadvisor? sur la première page de commentaires apparaissant directement sur son établissement, on trouve entre autre "PAS BON,VOIRE, DEGUEU" "arnaque" et au moins 4 "à éviter". Si ça n'agit pas comme un repoussoir, je ne sais pas ce qu'il faut!

Donc tout ça c'est de la grosse enfume, et c'est pas une décision très glorieuse pour les juges qui l'ont rendue...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes