En ce qui me concerne, je suis aussi choquée par la réaction de l'école primaire que par celle des parents.
Parler de tenue "provocante" pour une gamine de primaire, ça veut dire clairement qu'on sexualise déjà cette enfant. Une gamine de 8 ans, même affublée d'une mini-jupe, de talons aiguilles et de rouge à lèvre, cela devrait rester plus ridicule qu'autre chose. Une petite fille n'étant pas une femme, qualifier leur tenue vestimentaire de "provocante", c'est déjà les sensualiser, ce que je trouve inadmissible.
Un adulte qui éprouve du désir pour une gamine c'est un pédophile, peu importe la manière dont elle était habillée : un enfant ne peut pas être "provocant" au sens sexuel du mot.
Et dans ce sens-là, je trouve que ce n'est pas faux de dire que la logique de l'administration scolaire est sexiste.
Maintenant, la réaction de la mère est aberrante (et également totalement sexiste). Sérieusement, ça veut dire quoi de laisser ses enfants de moins de 12 ans se maquiller ? Il faut vraiment être totalement irresponsable ! A cet âge-là, on n'a pas d'imperfections à compenser par le maquillage, on n'est pas dans le rapport de séduction vis à vis des autres et on devrait être relativement épargné par les rapports de consommation ; donc on a pas besoin de maquillage. Un weekend à la maison, qu'une petite fille essaye les talons de sa mère ou son rouge à lèvres, ça me parait plutôt normal et rigolo (d'ailleurs qui ne l'a jamais fait ?) mais c'est le rôle des parents d'imposer des limites, notamment quant à ce qu'on peut admettre en privé à la maison une fois de temps en temps pour rigoler et ce qui est habituel à l'école.
Personnellement, je pense que ce n'est pas tolérable de voir des petites filles arriver à l'école maquillées comme des camions volés et habillées comme des femmes, justement parce qu'elles n'en sont pas, qu'il faut absolument préserver leur enfance et les empêcher de devenir des objets de consommation. (L'hypersexualisation des jeunes filles, ça arrange surtout les marques vestimentaires, cosmétiques etc qui trouvent là de nouvelles cibles marketing idéales).
Mais il faudrait voir à ne pas justifier ça n'importe comment (cette histoire de "provocation", vraiment, ça me choque effroyablement) et en plus je ne crois pas qu'il faille se limiter au primaire. Je ne trouve pas que le collège soit non plus un environnement propice à l'auto-exhibition.
Une fille de 14 ans, sérieusement, c'est une gamine.
Alors à partir du lycée, oui, on peut considérer les filles comme assez responsables et conscientes d'elles-mêmes, de leur corps et de leur rapport à la séduction pour les laisser s'habiller très "femmes" et se maquiller si elles le souhaitent. Mais quand je vois une gamine de 14 ans, perchée sur des talons aiguilles et plus maquillée que moi, je trouve ça ridicule, lamentable, et je me demande ce que font leurs parents, tout autant que quand ce sont des petites filles de 8 ans. D'autant qu'un collège, ce n'est pas un lieu dédié à la tenue de défilés de mode ni un club de rencontres : la mission des établissements scolaires est éducative. Si un jour on arrivait à obtenir qu'on y transmette également une éducation anti-sexiste, on pourrait considérer que la société a vraiment progressée. Hélas, j'ai l'impression que ce n'est pas demain la veille...