San Francisco.;2744678 a dit :
Ok une fille et un garçon ne sont pas pareil physiquement, mais j'aimerais bien que tu m'explique où est le rapport avec l'éducation qu'on peut leur donner ?
Ensuite dire qu'on éduque les garçons "comme des filles" je trouve ça "bizarre" comme expression. On éduque un garçon et une fille comme des êtres humains non ?
En fait j'aimerais juste que tu sois plus explicite sur ce paragraphe, parce que j'arrive vraiment pas à comprendre ton raisonnement.
Je vais tenter de m'expliquer au mieux.
Tout d'abord peut-être qu'on ne se comprend pas parce qu'on n'a pas la même définition de l'éducation. En une ligne je considère que l'éducation c'est l'apprentissage et le développement d'un être humain.
Pour celles (ceux) qui pensent que l'éducation ne prend pas en compte la partie développement on ne pourra pas se comprendre c'est évident.
Mais je considère qu'un enfant se construit avec son entourage et donc que cet entourage et notamment son entourage adulte contribue au développement culturel, personnel de l'enfant et donc à son éducation.
J'en arrive donc à expliquer mon post précédent:
Les couples actuels d'enfant jeune ont tous grandi avec cette idée d'égalité homme-femme, de lutte contre le sexisme. Et qu'on se le dise
ce n'est pas dans les milieux où la femme est considérée comme inférieure qu'on habille les filles en mini jupe et talons et qu'on leur autorise le maquillage au primaire.
Mais alors ce qui m'interpelle c'est que l'on assiste aujourd'hui à un drôle de phénomène :
-d'une part, on dit homme et femme il n'y a aucune différence nous sommes tous des êtres humains. Pour être cohérent on dit donc il faut une éducation unisexe.
Jusque-là c'est logique.
-d'autre part on lit un article comme celui-ci où est marquée de plus en plus tôt la différence homme femme et ceci comme si on avait besoin d'affirmer la féminité et de plus de l'affirmer très jeune (ça marche aussi pour la virilité parce que ce n'est pas le sujet de l'article mais ça existe aussi).
Alors là ma question est simple : si on veut une véritable égalité pourquoi ce besoin d'affirmer son identité sexuelle ou celle de ses enfants de plus en plus jeune?
J'en déduis donc qu'on a besoin de marquer une différence entre homme et femme, qu'
on a besoin de cette identité sexuelle. Or que différencie un homme d'une femme? La plus facile de ces différences c'est le physique c'est vrai. Mais je ne pense pas que la différence homme femme se réduise à une histoire de physique. Je pense qu'une femme est une femme non pas parce qu'elle a un vagin mais parce qu'elle se sent femme et qu'elle est femme dans son intégrité et qu'un homme est un homme non pas seulement parce qu'il a un pénis. Il faut donc apprendre à une personne à se sentir homme ou femme et lui faire comprendre qu'
il ne s'agit pas que d'une apparence physique. De dire par exemple à la petite fille qui veut mettre du mascara au primaire "tu sais ce n'est pas parce que tu en mets que tu seras davantage une femme". C'est ça que je veux dire quand je dis l'éducation doit être sexuée.
En résumé je suis d'accord pour un apprentissage (=enseignement) unisexe car je suis pour une égalité homme femme dans les droits sociaux mais pas pour que toute l'éducation soit unisexe tout simplement parce que notre société ne l'est pas.
Bon j'espère que malgré la rapidité avec laquelle j'ai écrit ce post mon avis est un peu plus clair.