Faadele;2736416 a dit :ça va vous paraître complètement chelou et irréfléchi comme question (et d'ailleurs ça l'est, je n'y es pas réfléchi réellement, du moins pas assez pour trouver une réponse valable), mais pourquoi la sexualistaion des enfants gêne-t-elle ? qu'est ce que ça peut faire que les enfants soient sexualisés ? (pas taper.)
je dis ça pasque dans mon collège, quand j'y étais, on n'avait pas le droit de porter des jupes et shorts trop courts (plus hauts que la mi-cuisse a peu près), mais je n'ai jamais compris pourquoi ...
Je diras que sexualiser les enfants, les petites filles en particulier, c'est les faire percevoir comme des femmes avec les prérogatives (maquillage, vêtements) des femmes mais aussi tout ce qui va avec comme le poids du regard de l'autre, l'image de soi "tronquée" etc.
C'est peut être rétrograde de ma part, mais pour moi les enfants doivent rester des enfants, s'amuser dans la boue de la cour de récré et jouer avec le rouge à lèvre de maman... chez maman.
D'autant que si une petite fille commence à être maquillée/habillée comme une femme, la question est de savoir ce qu'elle en fera plus tard : quand elle a 8 ans ça peut porter à sourire, quand à 13 elle en aura pris l'habitude, les gens la percevrons comme une femme et elle aura affaire eu regard des hommes et des ainés en général qui se conduiront avec elle comme avec une femme (en terme de "posture de séduction" inconsciente ou en terme de "responsabilités").
Et quid de l'adolescence, cette période charnière où les enfants se forment au monde adulte ? S'ils le sont déjà, qu'est ce qu'ils vont devoir expérimenter ?
C'est une réaction à chaud de ma part, je reviendrai surement éditer plus tard ^^
EDIT 1 : Quand à la sexualisation des garçon, je pense qu'elle passe davantage par une attitude : tu sera un homme mon fils, tu es l'homme de la maison/veille sur ta mère quand papa n'est pas là... On les pousse à une certaine virilité peut être plus insidieuse car moins visible que la sexualisation des fillettes. Quoiqu'en me relisant je parle davantage d'attitude liées au genre qu'à la sexualité...