Une femme sur deux ignore ce que sont les règles… jusqu’à ses premières menstruations

8 Février 2016
419
2 027
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 1 femme sur 3 s'est sentie « perdue » lors de ses premières règles, et ce n'est pas normal
premieres-regles-honte.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
18 Mai 2014
76
412
3 724
Quand j'y repense ça me fait sourire gentiment, mais même si ma maman m'avait expliqué les règles, il a fallu que je foute en l'air 3 culottes avant de comprendre ce qui m'arrivait. J'étais complètement interloquée, je me suis même dit que j'avais peut être du "mal m'essuyer"! :facepalm:
En fait c'est tout bêtement la couleur qui m'a mise sur une fausse route. On me disait que j'allais perdre du sang, donc je m'attendais à quelque chose de vraiment rouge! :rire:
 
4 Janvier 2016
119
434
1 624
32
Quand ma mère m'a parlé des règles (après qu'une copine d'école très au fait d ces choses m'en ait vite fait parlé) elle n'a pas précisé que ce n'étaient que les "premières".
Je vous raconte pas le désespoir quand, après les avoir eues, j'ai dit à ma mère "au moins maintenant je suis tranquille" et qu'elle m'a répondu "lol nope" :gnih:
 
M

Membre supprimé 282781

Guest
Je me souviens quand j'étais en primaire. On avait cours de piscine et j'ai demandé a une de mes copines pourquoi elle ne venait pas avec et elle m'avait répondu "J'ai me règles" A l'époque j'avais pas compris que régles = menstruation. Je pensais que c'était genre ses parents qui voulaient pas ou un truc du genre. Je me sens hyper con quand j'y repense maintenant mais bon j'avais 10 ans. Par contre quand j'ai eu les miennes (à 13ans), j'ai tout de suite compris ce qu'était la tâche rouge au fond de mon pyjama BLANC. Je suis allé voir ma mère qui dormait encore (il était 7h je me levais pour aller au lycée) elle m'a juste dit "Bienvenue au club" XD Donc j'ai juste chopé une serviette hygiènique et j'ai pris un anti-douleur sous ses conseils."Si ça ne va pas mieux a midi, appelle Papa" Et vu qu'a midi j'avais tjr mal j'ai appellé mon père qui est venu me chercher. Je n'ai eu aucun souci à parler de règles avec mes parents. Ils sont très ouverts d'esprit et c'est surtout parce que ma mère n'a pas eu accés à cette education avec ses parents qu'elle veux que je l'aie. (essaie d'apprendre ta puberté et la sexualité dans des magazines pour filles des années 70, ça doit être drôle) C'est même ma mère qui m'a convertie à la cup l'an passé après l'avoir testé pendant plusieurs mois :d Si un jour j'ai une fille, je voudrai l'éduquer de la même manière en étant ouverte sur tous les sujets comme le sont mes parents <3
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
A-ha @Ermengarde , Au moins ça a eu le don de me faire rire.
Min père est très pudique de façon générale mais ma mère a toujours essayé de faire en sorte que je sois au courant. Mais je pense que c'est surtout par Internet et mes copines que j' étais informée et je me sentais pas forcément à l' aise d'en parler même si ma mère est ouverte dessus: elle comprenait vite si j' étais informée ou si y avait besoin de m' expliquer +.
Là première fois j' avais 13ans et je dormais chez une copine, j' ai su ce que c'était tout de suite. Mais je n' ai rien dit jusqu'à ce que je sois avec ma mère en arrivant chez mes cousines. Elle m' a demandé: "qu'est-ce qu'elle t'a dit la mère de ta copine?" Et a éclaté de rire quand je lui ai répondu que je n' avais rien dit.
Elle a ensuite juste discrètement demander des serviettes à ma tante.
N'empêche heureusement que je n' en ai pas eu beaucoup sinon j' aurai complètement tâché le lit de ma copine :P
Par contre je me souviens que je n' avais pas réalisé tout de suite que ça coulerait pendant plusieurs jours... je ne sais pas pourquoi mais pour moi bah tu saignais UNE fois par mois, j' avais zappé la dimension de la durée.

Je pense que pour avancer sur le sujet il faut vraiment inclure et penser à informer les gars. J' ai de moins en moins de mal à parler de tout ça devant des mecs mais c'est vrai que parfois la réaction dégoûtée de certains peut fatiguer (bon je peux comprendre que certains détails quand on est à table sont à éviter) min ex était curieux et pour lui c'était la notion de saignement sans douleur (en tout cas non lié à une "plaie") qui lui était étrange...
 
30 Novembre 2015
3 255
23 291
3 874
J'ai été réglée un peu tardivement par rapport à la moyenne, du coup j'ai eu le temps d'être renseignée par le cours d'SVT sur les menstruations et aussi oar les camarades de classe qui en parlaient dans les vestiaires de sport. Puis j'avais aussi deux soeurs qui les ont eu avant moi. Donc le premier jour où je les ai eu, j'ai pensé direct à ça (dailleurs j'avais un peu douté car c'était juste deux gouttes marrons, je savais que ça n'avait rien à voir par rapport à des règles "normales".)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Thinocephale
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
La grande question c'est vers quel âge doit-on discuter de ça avec son enfant ?
Ayant été réglée très tôt (8ans et demi) j'ai un peu paniqué lorsque je m'en suis rendu compte ! Ma mère ne m'en avait jamais parlé car généralement, les premières règles surviennent surtout au collège vers 13 / 14 ans, voire même plus tard, donc elle était aussi surprise que moi, et encore plus paniquée aussi. :rire:
A 8 ans on fait de la corde à sauter et on échange des cartes Pokémon.. on passe pas son temps de récré au toilettes à essayer de coller un truc de la taille de son visage au fond de son slip :dunno:
Mais en même temps, si elle m'en avait parlé avant, je ne sais pas si j'aurais bien saisie en quoi ça consistait, les conséquences, ce que ça voulais dire... (j'étais un peu simplette moi vers 7 / 8 ans...)
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
J'ai vraiment eu de la chance : quand mes règles ont débarqué, j'étais en 4è et on venait de finir les cours là-dessus en SVT, la prof avait même donné à chaque élève de la classe un petit dépliant pour nous expliquer le pourquoi du comment plus en détail. En plus, comme j'avais sauté une classe, toutes mes copines avaient déjà leurs ragnagnas et m'avaient déjà fait un bon topo sur ce que c'était et ce qu'il fallait faire ... Heureusement car quand j'en ai parlé à ma mère, elle m'a juste dit "Tu sais comment on fait ?" (genre tu sais comment gérer le problème ?) :facepalm: Avec mes parents je n'ai jamais eu de discussions sur ce sujet ou sur le sexe, les IST, la contraception ... C'est sans doute une question d'éducation mais à la maison c'est le genre de trucs dont on ne parle pas, donc j'espère que si j'ai des enfants un jour j'arriverai à faire autrement et à les préparer un peu mieux à toutes ces joyeusetés !
 
19 Janvier 2014
189
1 115
4 814
Brest
Autant je savais ce que c'était avant de les avoir (j'ai été harcelée pour ça au collège, la dernière réglée de la classe, aka le gros bébé pendant 2 ans, du coup je ne pouvais qu'être au courant), autant ma mère pourtant féministe n'a pas hyper bien géré la situation lorsqu'elle sont finalement arrivées: j'ai échappé à la baffe (j'ai jamais compris ce délire du "ah ça y'est tu saignes? Pan dans ta face!" :eh:), mais j'ai eu droit à tout un laïus plein de reproches en sous-entendu sur le sexe et la contraception alors qu'à ce moment j'avais juste besoin d'infos sur "comment on colle cette couche au fond de la culotte, bordel de dieu".
Puis zéro info sur le fait qu'au vu de l'hérédité familiale j'allais douiller ma race au début, qu'un cycle irrégulier c'était normal, surtout au début (ma mère: "bah moi, ça a été 28 jours direct, normal quoi, de toute façon trop long ça indique des problèmes"), je vous raconte pas la panique à bord en comptant 45 jours la première fois, je me voyais déjà mourante :ninja: . On rajoute à ça une presque engueulade parce qu'au début je n'arrivais pas à mettre de tampons et j'étais parée (car oui, toujours selon ma mère à cette époque, la fâme moderne met des tampons, les serviettes c'est pour les soumises rétrogrades :facepalm:)
Ah et dès le lendemain plus ou moins toute la ville était au courant, depuis le vendeur de fruits sur le marché jusqu'à la boulangère et en passant par le vigile du supermarché, apparemment prévenir juste mon père pour pas qu'il panique en me voyant me tenir le bide à deux mains en grognant ça ne suffisait pas :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes