Reste qu'avec Internet et les réseaux sociaux, on a accès à énormément d'informations.
A part améliorer l'éducation sexuelle et rendre l'information plus accessible je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus ...
Ce n'est pas parce que l'on sait que l'on fait.
De nombreux chercheurs ont déjà expliqués depuis plus de 40 ans les facteurs qui déterminent l'adoption ou pas d'un comportement de santé.
Tu as :
- Le Health Belief Model
- La théorie de la motivation à la protection
- La théorie de l'action raisonnée, de Ajzen et Fishbein (1980)
- La théorie du comportement planifié
- Le modèle transthéorique, de Prochaska et DiClemente (1984)
- Le precaution adoption model, de Weinstein
- Le health action process approach, de Schwarzer
- Le modèle intégratif, de Bruchon-Schweitzer et Dantzer
Tous sont catégoriques : le savoir n'entraîne pas forcément l'action.
Et encore, ces théorie n'arrivent à prédire que 19 à 38 % de la variance du comportement. Cela s'explique notamment par le fait que les comportements sont en dehors du contrôle de la personne elle-même. (Source : "Psychologie de la santé", de Jane Ogden).
Un bon modèle, c'est le modèle écologique (rien à voir avec Les Verts).
Par exemple, savoir qu'il faut manger des fruits et légumes ne suffit pas.
Est-ce que mes parents ont fait en sorte que je les aime durant mon enfance ?
Est-ce que mes revenus me permettent d'en acheter ?
Est-ce qu'ils sont plus ou moins chers que d'autres aliments qui vont me caler plus vite ?
Est-ce que les politiques taxent de la même manière les fruits et légumes que la malbouffe ?
Est-ce que j'ai un endroit où les acheter proche de chez moi ? (aux États-unis, certains quartiers n'ont aucun magasin alimentaire proposant des fruits et légumes)
Est-ce que je sais les cuisiner ?
Est-ce que ma cuisine a un plan de travail suffisant et de l'électroménager fonctionnel ?
Est-ce que ma motricité me permet de les couper ?
Est-ce que ma dentition me permet de les manger ?
Est-ce que la cantine ou le restaurant d'entreprise en propose ?
Est-ce que ma famille, mes amis et mes collègues en mangent ?
Est-ce qu'il y a un frigo à mon boulot pour stocker mon repas et un micro-ondes pour le réchauffer ou est-ce que je dois aller manger dehors où il n'y a que des fast-food ?
On peut continuer longtemps comme ça.
Bah pour la contraception, c'est pareil.
Savoir ne suffit pas.