Une grossesse sur deux n’est pas intentionnelle, et ça devrait tous et toutes nous alarmer

21 Janvier 2022
435
2 874
504
Je rejoins @Ocytocine. Quand j'ai voulu me renseigner sur les contraceptions, eh bien... à part les points négatifs, j'ai eu quelques difficultés à trouver qu'est-ce qui fonctionne comment, et à en prévoir les coûts. Et heureusement que quand je voulais me renseigner mes parents n'avaient pas de tabous particuliers/une certaine culture scientifique pour me dire "non, ça c'est de la bêtise"
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
Bah perso je suis plutôt d'accord avec @Yunaa23, aujourd'hui on a largement de quoi s'informer sur la sexualité, les moyens de contraception, etc (je parle bien de la France de 2022). Même si évidemment l'école ne joue pas le rôle qu'elle devrait tenir en prodiguant des cours d'éducation sexuelle, et qu'il y a énormément de familles dans lesquelles ce sujet est tabou...

Reste qu'avec Internet et les réseaux sociaux, on a accès à énormément d'informations. Je viens de taper "contraception" sur Google et les résultats de la première page me proposent les sites du Planning famililal, Ameli et Santé publique France. C'est pas non plus comme si on vivait dans un désert dénué de toute information quoi. Et pour les gens qui sont un peu school comme moi :lunette:, on peut aussi emprunter des livres gratuitement à la bibliothèque...

Après l'article parle de la situation dans le monde, donc là ça m'étonne beaucoup moins. Il y a beaucoup de pays dans lesquels les femmes ne sont pas libres de leur corps. Elles n'ont pas vraiment le choix d'avoir des enfants ou pas... Mais je trouve ça quand même ouf de se dire que la moitié des grossesses ne sont pas désirées. Si TOUTES les femmes avaient le choix, ça réglerait sans doute de nombreux problèmes (pas seulement d'un point de vue santé publique, mais aussi économique). C'est vraiment la clé et il y a un énorme travail d'éducation à poursuivre. De là à sous-entendre, comme le fait l'article, que toutes les femmes sont des victimes, qu'elles ne peuvent pas prendre en main leur éducation, qu'elles sont inaptes à s'informer elles-mêmes, bref qu'elles sont totalement impuissantes face aux risques de grossesse, non je ne suis pas d'accord.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 685
7 154
Au lieu de dire "elles ont qu'à se renseigner, au lieu de tomber enceinte", on peut commencer par rappeler qu'aucune contraception n'est sûre à 100%, déjà.

Ensuite, l'accès à la contraception est pas toujours ultra simple non plus, aussi par l'entourage et les professionnel.les.
Quand j'ai voulu parler contraception à 17 ans, ma mère m'a répondu que le moyen le plus sûr de pas être enceinte, c'est l'abstinence. Mon gynéco était un connard qui m'a dit que j'étais trop jeune. Le planning familial, à 1h de train et en scred de mes parents, m'a filé une pilule qui m'a fait vomir pendant trois mois. Quand j'ai changé de gynéco, il m'a conseillé l'implant, et j'ai eu mes règles en non stop pendant un an.
Alors oui, ça a été capote et retrait, selon l'ex avec qui j'étais (parce que y a ça aussi, c'est pas toujours facile pour une jeune personne assignée femme de s'opposer à son conjoint (puisqu'on parle ici de relation hétéro-sexuelle, ou en tous cas pénis-vagin) sur la question de la contraception) et aujourd'hui, je bénie le ciel de ne pas être tombée enceinte à un moment où je n'aurais pas pu le gérer, et où je sais avoir eu un comportement à risques.

Je me considère pas plus débile ou moins dégourdie qu'une autre. Pour autant, je n'ai pas été très bien encadrée et entourée, j'avais des informations partielles et erronées (si je supporte pas une pilule, j'en supporterai aucune, le stérilet c'est surtout pour les personnes ayant déjà eu des grossesse...) mais qui me donnaient l'impression de ne pas avoir besoin de plus me renseigner.

Donc c'est un peu facile de taper sur les individus et d'infantiliser en disant "y a qu'à", quand il y a aussi un contexte sociétal.
 
Dernière édition :
23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
@Yunaa23 Je signale juste que c'est un rapport mondial et non français, le chiffre est moins elevé en France (je dirais 30% mais c'est flou dans mon esprit)
Si on te suit.. on fait quoi ? Vu que tout est parfait en France ?
On regarde en se moquant ces idiotes qui sont pas capable de s'informer ?
On supprime carrément l'avortement comme ça au moins ça leur servira de leçons ?

Parce que moi aussi ça m'interroge on est toujours des chiffres élevés en France, mais bon je préfère miser sur la pédagogie encore et encore et à tout âge et pour tout le monde.
A part améliorer l'éducation sexuelle et rendre l'information plus accessible je ne sais pas ce qu'on peut faire de plus ... . Et même avec ça je suis sûre qu'il y aurait encore des gens pour passer à travers ... .

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Février 2022
307
1 524
504
Lille
Quand les femmes arriveront à faire entrer dans la tête des hommes que la pénétration vaginale n'est qu'une des nombreuses façons de pratiquer la sexualité, et non l'aboutissement de tout rapport sexuel qui se respecte... Effectivement ce jour, on pourra estimer qu'elles sont suffisamment informées. On en est très loin, puisque, même en France, en général, la première question qui vient à l'esprit des jeunes filles avant le premier rapport sexuel est ''comment ne pas tomber enceinte'', l'éventualité d'un rapport sans pénétration ne se pose même pas.
 
30 Septembre 2019
708
2 592
1 244
30
personne ne parle du rôle des mecs dans l'histoire alors qu'eux aussi participent!(les femmes tombe pas enceinte seule).Donc a part faire plus d'éducation sexuelle,plus de moyen dans les planning,plus d'information et lutte contre les violence sexuelle je voit pas trop ce qu'on pourrais faire.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
Quand les femmes arriveront à faire entrer dans la tête des hommes que la pénétration vaginale n'est qu'une des nombreuses façons de pratiquer la sexualité, et non l'aboutissement de tout rapport sexuel qui se respecte... Effectivement ce jour, on pourra estimer qu'elles sont suffisamment informées. On en est très loin, puisque, même en France, en général, la première question qui vient à l'esprit des jeunes filles avant le premier rapport sexuel est ''comment ne pas tomber enceinte'', l'éventualité d'un rapport sans pénétration ne se pose même pas.
On est aussi un certain nombre à apprécier la pénétration ou à l'attendre pour considerer le rapport complet (satisfaisant). Ce sont des questions personnelles qui ne sont pas forcément révélatrices d'un manque de savoirs ou de déconstruction.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Kaktus Amen ! Perso sur 3 grossesses deux n’étaient pas voulu et sous contraceptif. J’en ai continué une. La troisième était désirée et même si c’est fini pour nous je ne prend pas de contraceptif pour plein de raisons et on fait “attention” car j’ai des cycles bien reguliers. Donc abstinence à certains moments retraits sur d’autres. Je pense que je ne prendrai plus jamais de contraceptif moi car mon mari a décidé de faire la vasectomie qui semble le meilleur moyen pour notre couple monogame qui ne veut plus d’enfants mais le fait est qu’en attendant je ne prends rien.
Pourtant j’ai grandi dans un milieu très ouvert, on avait des cours d’éducation sexuelle, ma mère m’a pris rdv pour la pilule à 15 ans, on en a toujours parlé ouvertement, je commence déjà à sensibiliser mon aînée sur ces choses là et je connais toutes les options mais aucune ne me convient vraiment même si j’avais un stérilet avant et entre mes 2 enfants.
Donc on peut être tres au courant, et se protéger bif bof parce que la contraception féminine c’est pas la panacée. Et je suis contente d’avoir un mec qui va prendre le bouzin en charge.
 
11 Février 2022
307
1 524
504
Lille
On est aussi un certain nombre à apprécier la pénétration ou à l'attendre pour considerer le rapport complet (satisfaisant). Ce sont des questions personnelles qui ne sont pas forcément révélatrices d'un manque de savoirs ou de déconstruction.
Je pense au contraire que si, il y clairement un manque de déconstruction sur le sujet !

Il n'est par ailleurs pas anodin que tu aies employé le mot ''complet'' - qui signifie tacitement, dans notre société patriarcale ''avec pénétration et éjaculation*''- pour signifier ''satisfaisant''.

*Tu ne vas pas nier que dans la (grande) majorité des représentations de rapports sexuels ''mainstream'' (je parle pas de porno), l'éjaculation (masculine) indique la fin du rapport sexuel, ou bien ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes