Une heure avec Najat Vallaud-Belkacem : qu'auriez-vous à lui demander ?

15 Septembre 2010
276
308
2 954
Paris
Sur facebook beaucoup de questions sur les mères au foyer et le changement de calcul du quotient familial. Si elle pouvait proposer une ou deux simulations concrètes avec revenu moyen/ avec revenu élevé ça pourrait être intéressant.

D'autres questions en vrac:
- sur la conctraception, pourquoi certaines pilules sont remboursées et d'autres non?
- sur l'égalité homme/femme au boulot concrètement comment veut-elle avancer (et j'ai bien dit concrètement). Exemple concret: les crèches qui ferment à 18h; avec un emploi type cadre à Paris, comment faire ?? pense-t-elle développer des horaires tardifs? Quelles incitations pour ouvrir des crèches? quelles aides pour les nourrices notamment le système de nourrice partagée? quelles incitations pour que l'homme prenne aussi le congé parental pour s'occuper du gamin?
- lutte contre le plafond de verre: quelle surveillance des entreprises? ne pense-t-elle pas que la complaisance globale du gouvernement avec les entreprises risque de freiner des actions concrètes pour les obliger un peu à faire bouger les lignes pour les femmes?
 
3 Janvier 2013
60
53
2 889
Paris
Apparemment si j'avais les cheveux courts, je serais sa sosie. Donc ce que moi je demande à Najat c'est de laisser pousser ses cheveux histoire de vérifier tout ça. Merci.
 
K

katnissvsw

Guest
A quand une ouverture de votre féminisme à autre chose que la femme cis blanche aisée  y compris en ce qui concerne les femmes trans, sans papiers, précarisées que certaines féministes oublient trop souvent?
Après j'en aurais peut être d'autres
 
14 Octobre 2013
420
503
304
@Hoolahop : :top: Je ne l'aurais pas mieux dit, là-dessus je te suis à 100%

Après, que demander à la ministre...
Franchement j'en sais rien.

Je suis complètement désabusée par la politique. Je ne crois plus à ces gens avides de pouvoir.

Je suis désolée si je casse l'ambiance, mais je ne crois pas que ce soit en créant un ministère du droit des femmes qu'on changera quelque chose à la situation actuelle.

L'esprit discriminant, l'intolérance, la violence (et j'en passe), tout ça est tellement enraciné dans les cerveaux de nos chers concitoyens que je suis tentée de baisser les bras avant l'heure. Tant qu'on s'obstinera à élire des menteurs gouvernés par leur égo par peur de changer les choses, pour moi rien n'avancera.

Et puis, encore une fois, on parle de quoi ? De répression à fond la caisse. Donc oui la finalité est noble, mais est-ce que c'est par la "lutte" qu'on y arrivera ?

Je table beaucoup plus sur l'éducation des petites filles et des petits garçons. Mais encore une fois, c'est un tout : comment peut-on défendre le droit des femmes (et des hommes), tout en glorifiant la loi du Talion de notre système capitaliste ? Pour moi c'est un non-sens.

Pour moi ça rejoint un peu le combat pour le revenu de base. On mercantilise jusqu'au temps, l'énergie ou le coeur que donne un employé à son entreprise. Comment, à côté de ça, pourrait-on défendre les droits de qui que ce soit ?

Je pense que la discrimination (des femmes, puisque c'est le sujet ici) n'est qu'un "symptôme" de quelque chose de plus vaste.
Alors oui en attendant que les choses bougent, il faut bien prendre des mesures. Mais j'ai l'impression qu'à chaque mesure qu'on prend "pour réguler les choses EN ATTENDANT que ça bouge", on oublie un peu plus la racine du mal qu'on essaye d'endiguer, et ça repousse encore un peu plus une vraie amélioration.

Je m'arrête ici, je pourrais parler de ça des heures.

@Marie.Charlotte : on pourra être tenues au courant de la future entrevue avec la ministre ?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Brifon bien sûr que vous serez tenues au courant, si notre interview a lieu ! (ce qu'on espère très fort). 

Je te réponds, mais mon message s'adresse à toutes celles qui suivent ce topic : 

Ce serait bien qu'on reste sur le sujet en proposant des questions à la ministre ; il se trouve qu'il y a un ministère des droits des femmes, interroger son nom et son existence sont des questions intéressantes, mais interroger globalement le pouvoir et l'éthique des politiques, c'est un peu hors sujet... 

Pour le dire plus directement, je suis loin d'être un bisounours de la politique. Mais si un•e ministre peut quoi que ce soit pour les jeunes femmes que nous sommes, c'est cette ministre-là. 

Le but de cette rencontre avec elle est donc de lui faire part de nos préoccupations, de lui présenter "nos doléances de jeunes femmes en France en 2014" et de pouvoir lui poser des questions. 

SI on arrive à la rencontrer (pas forcément juste moi hein, ce serait bien que quelques unes d'entre vous viennent directement poser vos questions :fleur: ), si on arrive à faire ça, ce serait quand même dommage de rester dans un débat très théorique et philosophique sur le féminisme, alors qu'on aurait en face de nous une personne qui a un pouvoir d'action (quelle est son étendue, je ne me prononce pas, mais elle a le pouvoir de proposer des projets de loi, c'est pas rien non plus !)

Moi j'aimerais bien savoir ce qu'elle pense de sa double-casquette : est-ce qu'être porte-parole du gouvernement ça lui confère une légitimité supplémentaire et lui donne de l'influence sur les autres ministères, ou est-ce qu'au contraire, c'est beaucoup de temps investi et que ça sous-entend qu'il n'y pas trop de quoi s'occuper au ministère des Droits des femmes... ?
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
@brifon A ma petite échelle, j'ai rallié mes deux frères et mon copain à la cause féministe. Si on en faisait toutes autant, ça peut paraitre naïf mais je suis sure que les mentalités pourraient changer.

Sinon je demanderais comme @hoolahop, si elle compte faire quelque chose contre le sexisme au quotidien, parce que franchement j'en ai marre de voir des femmes qui font le ménage, la cuisine, des régimes, les courses, qui se foutent à poil pour un mec qui porte x parfum, et j'en passe... (oui bon, faudrait reformuler :lol:)
 
30 Janvier 2013
30
11
164
43
Ouh la, je lui poserai plein de questions !

Comme beaucoup, j'aimerais une réponse ferme du gouvernement français sur l'IVG espagnol, et une condamnation sans équivoque. Compte-t-elle participer aux manifestations en soutien des Espagnoles ?
Comment peut-on améliorer la prise en charge de l'IVG en France ? Faute de médecins compréhensifs en France, j'ai dû aller en Hollande (où je suis tombée sur une clinique avec des gens admirables), alors que j'avais encore 2 semaines de délais français.
Comment pourrait-on laisser un meilleur choix aux personnes souhaitant éviter l'IVG médicamenteuse ? Peut-on arriver à faire comprendre aux médecins que notre corps nous appartient ?
L'Etat français pourrait-il pousser davantage d'études sur une contraception masculine... quitte à ce que les hommes connaissent les mêmes effets secondaires que les femmes, on n'a pas à devoir tout supporter. ;-)

Est-il prévu une pénalité pour les organismes publics qui ne respecteront pas les quotas de femmes aux postes de direction ? Là où je travaille, depuis 2ans, toutes les femmes à la tête de départements sont systématiquement remplacées par un (voire 2!) hommes. Ailleurs, à l'Institut Pasteur, la directrice a curieusement été remplacée par un homme.
Comment pourra-t-on les "forcer" à recruter plus de femmes ? ;-)
 
26 Février 2013
23
12
1 084
Avec ce qui se passe en Espagne je me demande si, en France et même en Europe,il serait possible de faire en sorte que l'IVG, l'accès à la contraception soient un droit immuable (l'inscrire dans la constitution?) , qui ne subisse pas les changements de courant politique.

Et  en plus de l'ABCD de l'égalité y a t-il d'autre projet de lutte contre les stéréotypes de genre  et pour l'égalité entre les sexes?
Peut-on espérer des campagnes de sensibilisation de la même ampleur que la sécurité routière?
 :free:

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant!
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Je lui parlerai de l'ABCD de l'égalité et de la lutte contre les stéréotypes ancrés chez les gens et notamment chez les enseignants. Comment être sûrs que ce soit respecté ? Les enseignants seront-ils formés ? éduqués à l'égalité de sexe ? Parce que franchement y a du boulot.

Aujourd'hui on passe pour une extraterrestre en disant que les poupées ne sont pas réservées aux filles, et le garage aux garçons et que les couleurs n'ont pas de genre... alors je me demande comment ils pourraient contrôler l'application de cette charte.

Personnellement, je trouve que c'est une idée très très intéressante cet ABCD de l'égalité.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
ziggie;4563249 a dit :
Je lui parlerai de l'ABCD de l'égalité et de la lutte contre les stéréotypes ancrés chez les gens et notamment chez les enseignants. Comment être sûrs que ce soit respecté ? Les enseignants seront-ils formés ? éduqués à l'égalité de sexe ? Parce que franchement y a du boulot.

Aujourd'hui on passe pour une extraterrestre en disant que les poupées ne sont pas réservées aux filles, et le garage aux garçons et que les couleurs n'ont pas de genre... alors je me demande comment ils pourraient contrôler l'application de cette charte.

Personnellement, je trouve que c'est une idée très très intéressante cet ABCD de l'égalité.

Hey ! Il me semblait bien avoir lu un de tes posts disant que tu étais instit ! 

Tu pourrais développer un peu ton expérience ? Quand tu dis "franchement y a du boulot" ? 

Très concrètement, toi qui as l'expérience "de terrain", qu'est-ce que tu attends de ce programme ? (en termes de formation, d'outils, etc) 

Le ministère compte clairement sur l'école pour mener la lutte contre les stéréotypes filles-garçons, mais selon toi quelles conditions sont nécessaires pour que ça marche ? (histoire qu'on puisse interroger la ministre à partir d'éléments concrets !) 

Si tu as le temps de nous en parler ce serait super kewl ;)

:fleur:
 
10 Février 2013
321
234
444
Concernant le changement de fiscalisation pour les femmes au foyer, je suis aussi tres tres tres sceptique:

1) prendre une mesure qui ne pénalise pas les couples où les deux travaillent c'est très bien, mais pourquoi le faire en pénalisant les couples où l'un des deux ne travaillent pas? s'agit il de donner le choix aux femmes ou de leur imposer un modele?

2) la conjugalisation n'est pas la règle que pour les impots, c'est aussi le cas pour la caf par exemple. En déconjugalisant les impots mais pas la caf on dira à une femme au foyer: tu n'as pas le droit aux aides par ce que tu es en couple avec un homme qui travaille et t'entretient, et on dira au mari de la femme au foyer: tu ne peux pas compter ta femme comme une personne à charge financièrement même si tu l'entretiens car les impôts sont individuels et pas conjugalisé. C'est incohérent

3) la question de rester au foyer pour ne pas payer plus  d'impôts ne concerne que les classes très supérieures (et donc numériquement pas grand monde), puisqu'il faut que salaire de l'homme+salaire de la femme-nouveaux impots soient supérieurs à salaire de l'homme-ancien impots, autrement dit que l'augmentation des impôts soit supérieur au salaire ANUEL de la femme. (suis je claire) Même en mettant un mi temps au smic, ca fait quand même 500*12=6000e, je sais pas vous mais moi je paye pas ca d’impôts et mes parents non plus.

4) Sans déconner, pour permettre aux femmes qui le souhaitent et ne le peuvent pas de retravailler, il y a beaucoup beaucoup plus simple à faire: augmenter le nombre de places en crèche, faire en sorte que les entreprises arrêtent d'exiger de leurs cadres de rester assister à des réunions de 20h à 22h, proposer un vrai congé paternité et pas juste 15 jours, pour qu'embaucher un homme ou une femme soit aussi "dangereux" pour un patron qui prétend qu'il veut pas d'une femme qui se barrera en congé maternité...
 
Dernière édition :
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
31
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Bon, après un rapide brainstorming, j'ai des questions :

- Quid du pronom neutre en France ? Est-ce que c'est envisagé ? Réfuté ? Pourquoi ?

- Pour l'instant, l'affaire se règle au cas par cas. Mais est-ce qu'une loi est en préparation (pour suivre l'idée du ministère lui même hein) pour sanctionner les catalogues de jouet ou les publicités qui entretiennent les stéréotypes ? C'est bien de créer du changement au sein des écoles, mais si "l'à côté" de l'enfant ne s'adapte pas et que les camions de pompier restent sur la page bleue du catalogue avec marqué "garçon" au dessus, ça un peu un coup d'épée dans l'eau.

- Je suis une fille, j'ai 21 ans, et que je rentre chez moi et qu'il fait sombre, je flippe de me faire agresser (encore). On est des millions dans ce cas. Qu'est ce qu'on peut faire ? Est-ce qu'il est même possible de faire quelque chose.

- Et en lien avec ça justement, pourquoi ne pas lancer des stages massifs dans les polices et gendarmeries pour qu'ils soient plus apte à prendre en charge les victimes d'agressions ? (Notamment homophobes.)

(Y'a un tirage au sort pour savoir qui lui pose des questions ? Faut mettre son nom dans la coupe de feu ? Je suis au taquet.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes