Une heure avec Najat Vallaud-Belkacem : qu'auriez-vous à lui demander ?

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
mariecharlotte-2;4563526 a dit :
ziggie;4563249 a dit :
Je lui parlerai de l'ABCD de l'égalité et de la lutte contre les stéréotypes ancrés chez les gens et notamment chez les enseignants. Comment être sûrs que ce soit respecté ? Les enseignants seront-ils formés ? éduqués à l'égalité de sexe ? Parce que franchement y a du boulot.

Aujourd'hui on passe pour une extraterrestre en disant que les poupées ne sont pas réservées aux filles, et le garage aux garçons et que les couleurs n'ont pas de genre... alors je me demande comment ils pourraient contrôler l'application de cette charte.

Personnellement, je trouve que c'est une idée très très intéressante cet ABCD de l'égalité.

Hey ! Il me semblait bien avoir lu un de tes posts disant que tu étais instit !

Tu pourrais développer un peu ton expérience ? Quand tu dis "franchement y a du boulot" ?

Très concrètement, toi qui as l'expérience "de terrain", qu'est-ce que tu attends de ce programme ? (en termes de formation, d'outils, etc)

Le ministère compte clairement sur l'école pour mener la lutte contre les stéréotypes filles-garçons, mais selon toi quelles conditions sont nécessaires pour que ça marche ? (histoire qu'on puisse interroger la ministre à partir d'éléments concrets !)

Si tu as le temps de nous en parler ce serait super kewl ;)

:fleur:

Je dis qu'il y a du boulot parce que les stéréotypes sont ancrés socialement, et les enseignants font partie de l'opinion publique comme les fournisseurs de matériel péda (le coin des filles/des garçons), les manuels qui nous montrent toujours les filles aux cheveux longs, les garçons aux cheveux courts, les phrases type "Julie aime jouer à la poupée. / Tom aime jouer aux petites voitures", les codes couleurs de genre : bleu/rose, etc.

Pour moi, l'école c'est la première marche du chantier. Mais c'est purement de la déconstruction. Quant les enfants d'à peine trois ans sont si genrés qu'ils se dirigent directement vers ce qu'on attend d'eux : les filles à la cuisine, les garçons au garage, et que tu dois batailler pendant trois mois pour qu'ils comprennent et acceptent qu'il n'y a pas de jeux réservés, tu comprends l'ampleur de la tâche....
A trois ans, des garçons refusent de porter du rose parce que "c'est une couleur de fille", je trouve ça gravissime. Alors il faut répéter pendant des mois que les couleurs n'appartiennent à personne.
Le même enfant met aujourd'hui un sweat avec des tâches de roses et c'est la maman qui te dit "il a voulu absolument porter celui-là mais j'osais pas lui mettre, j'avais peur que les autres se moquent". Et là tu dois tenir le même discours aux parents.
Donc bon, je suis un peu désabusée, j'avoue.

Concernant la formation et les outils, j'en ai aucune idée, justement ça ne touche pas à une formation spécifique aux enseignants, c'est de la déconstruction sociale et je ne vois pas comment faire évoluer certains enseignants englués dans les théories genristes.

Les seules conditions nécessaires sont que les gens croient en ce qu'ils disent, sinon ça ne fonctionnera de toute façon pas. Il faut être sacrément motivé pour tenir le même discours et tenter d'avoir des explications argumentées à un auditoire à qui on répète depuis la naissance que les filles sont ainsi et les garçons font ça.
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
@mariecharlotte-2 @clemessi

Je me permets de vous indiquer que le "C dans l'Air" du jeudi 16 janvier abordait un sujet assez intéressant de mon point de vue "Dénatalité : quelle France demain ?"

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/societe/denatalite-quelle-france-demain-40701

Voili-voilà. Sinon moi-même je n'ai pas de questions plus pertinentes que celles déjà posées, mais j'attends les réponses avec le plus grand intérêt :)
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
elizabeth_vigee;4562502 a dit :
L'Etat français pourrait-il pousser davantage d'études sur une contraception masculine... quitte à ce que les hommes connaissent les mêmes effets secondaires que les femmes, on n'a pas à devoir tout supporter. ;-)

Je plussoie !!!
Marre qu'on soit les seules responsables d'une éventuelle grossesse. Surtout si c'est pour que le corps médical nous culpabilise en cas d'IVG !
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Ce serait super que vous puissiez la rencontrer!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Sinon ya un truc que j'aime bien dans sa politique du droit des femmes, c'est qu'elle s'attaque aux sources
(n'en déplaisent ceux qui disent que les petites mesures ne servent à rien).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Culture du viol aussi :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Contraception masculine :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon ça a déjà été dit mais est-ce qu'il sera possible de condamner un peu plus sévèrement des propos sexistes? 
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon concernant le viol :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bon sinon questions classiques sur le plafond de verre, les inégalités au travail, (à quand des CV sans photo ou sans sexe? etc : )


Bon courage je suis toute excitée à l'idée que vous la rencontriez :puppyeyes: :non:

@Aleeshay Avant que tu n'aies 25 ans, il ya plusieurs campagnes (selon les départements/régions) renseigne toi dans les centres de jeunesse (conseil général/régional). Souvent l'info passe mal, est mal diffusée mais par exemple il y a des endroits où on propose aux jeunes de leur financer le permis en échange d'heures "d'intérêt général". Il me semble qu'il est peut être possible aussi de se renseigner sur les financements auprès de pôle emploi. Bon courage : )
 
Dernière édition :
30 Janvier 2013
30
11
164
43
Je ne sais plus si la question a déjà été posée, mais j'aimerais également avoir son avis sur l'évolution de l'extrême-droite en France, et en Europe. Et sur les nombreux barouds d'honneurs de la MPT et autres manif° encore plus extrêmes...

Et je suis partante pour la rencontrer...
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Comme ça, au débotté, ce qui me vient à l'esprit, c'est qu'effectivement je suis assez favorablement impressionnée par l'action de Mme Vallaut-Belkacem, mais qu'il reste des terrains dans lesquels elle ne s'est pour l'instant pas prononcée. Je voudrais donc savoir quels moyens d'action, quelles campagnes concrètes elle prévoit contre :
-La culture du viol et le slut-shaming qui en est souvent corollaire
-Le harcèlement qu'il soit sexuel, moral ou de rue
-Le sexisme dans les médias (Je crois que quelques mesures ont été annoncées récemment à ce sujet, il me semble avoir lu quelque chose à ce propos, qui a évidemment immédiatement suscité des hauts cris). Parce que ce que révèle l'affaire de l'Autre Plaie de NRJ avec ses vidéos super marrantes d'agressions à la langue, c'est que le sexisme y est encore bien ancré et promu.
-Le sexisme dans l'enseignement supérieur (on ne compte plus les affaires de grandes écoles qui défraient la chronique à base de viols en série durant les weekends d'intégration, de harcèlement envers les LGBT, de discrimination et d'incitation au viol, enfin bref). Je trouve ça très bien de se poser la question de l'éducation antisexiste à la base et donc, dès le plus jeune âge, mais que fait-on pour sensibiliser à la question au stade universitaire ?

Voilà ce qui me vient, comme ça, à la louche. J'espère que c'est pertinent et pas trop confus...
 
16 Juin 2010
96
96
4 724
Montpellier
J'ai parcouru les réponses précédentes, et j'ai l'impression que ma question n'a pas encore été posée (si c'est le cas, pardon!).

J'aimerais lui demander dans quelle mesure elle pense que ça peut être le rôle de son ministère de critiquer l'utilisation du prétexte de "féminisme" pour justifier des idées racistes, et souvent islamophobes. Par exemple, on entend le FN (grand parti féministe de son état) se revendiquer de la protection du droit des femmes pour justifier ses positions contre "l'immigration massive" et "l'islamisation". Et dans le même temps, beaucoup se réjouissent de la décision récente d'un tribunal de refuser la naturalisation d'un individu dont la vision des femmes a été considérée comme contraire aux valeurs de la République. Il y a un monde entre ces deux exemples, et j'aimerais savoir où elle se situe, où elle place la limite entre eux.
De manière générale, comment elle (son ministère et le gouvernement) pense pouvoir agir pour que les différentes valeurs qu'elle défend (féminisme, antiracisme et contre les discriminations religieuses, entre autres) ne soient pas utilisées les unes contre les autres? Et en cas de conflit entre ces valeurs, comment arbitrer (ou, au contraire, ne pas arbitrer)?

Je ne suis pas sûre d'avoir été super claire - je peux tenter de ml'expliquer mieux si vous le voulez!
 

2LE

26 Décembre 2012
113
210
714
J'ai lu la plupart des commentaires, et les questions que j'avais en tête ont déjà été posées ( sur la culture du viol et les problèmes rencontrés par les victimes, l'idée de CSA pour le sexisme ordinaire dans les pubs...)
Du coup je vais pas répeter des trucs déjà écris, mais je voulais juste dire que je trouve ça super que vous ayez la possibilité de rencontrer Mme Vallaud-Belkacem ! J'ai pas mal d'admiration pour elle et pour son travail jusqu'à présent, et comme ça ne m'arrive pas souvent ( d'admirer un politicien), il faut le remarquer !
Personnellement, elle me donne de l'espoir par rapport à la politique, reste à esperer qu'elle continue à faire du bon boulot :)
 
11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Est-ce qu'il serait possible d'aborder avec elle le rejet de la loi famille ? Sachant qu'elle a été au premier plan (ou au moins au 2ème) pour permettre le droit à l'enfants aux LGBT.
Quel est son point de vue sur la manif pour tous ?
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Ca serait tellement chouette :snowman:

Alors, moi j'aimerais lui parler de sexualite et contraception.
En France, on a un gros souci au niveau des gyneco : leur nombre (j'en cherche une dans ma ville, et apparement, aucun des gyneco ne prends de nouvelles patientes) et leur formation.

Je pense notamment au fait qu'en France, le sterilet c'est encore considere comme un moyen de contraception pour les femmes ayant deja eu un enfant ! Alors que c'est faux. Il semblerait aussi que beaucoup de gyneco ne savent pas poser d'implant... bref y'a un gros manque de formation chez les gyneco francais... y'a moyen de faire quelque chose? Je sais que y'a deja eu des campagnes sur la contraception, mais il faut dire que beaucoup de gyneco imposent la contraception a leurs patientes (souvent les plus jeunes).

Bref je sais pas trop si ma question est pertinente mais ca me semble primordiale pour les femmes actuelle d'avoir une contraception choisie.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Edit de Hawley : On vous invite à soulever toutes les questions que vous aimeriez poser à Najat Vallaud-Belkacem ! Marie.Charlotte va très prochainement rencontrer notre ministre des Droits des femmes pour lui soumettre les interrogations des MadZ : tu as une question à poser à Najat Vallaud-Belkacem sur le droit des femmes, sur la politique, sur la parité, l'éducation...? N'hésite pas et laisse-nous ta question ici, Marie.Charlotte la notera pour soulever le sujet lors de la rencontre !

C'est une occasion unique d'avoir des réponses à des questions importantes et de faire passer un message si tu le souhaites, alors c'est le moment ou jamais de t'exprimer !

________

Un petit up sur ce fabuleux topic ! 

Et je m'adresse à vous, les sous-marins ! Allez, je suis sûre que vous avez des questions, sinon des préoccupations sur lesquelles vous aimeriez des réponses ! 

Alors n'hésitez pas, il n'y a pas d'intervention nulle, seulement des préoccupations qui sont les vôtres, et ça m'intéresse vraiment d'avoir votre avis, au plus grand nombre ! 

Je vais boire des bières, je compte sur vous les filles ! 

à vous lire :unicorn:
 
10 Mai 2013
80
114
1 104
Reims
baudim.tumblr.com
Dans un premier temps j'aimerais la remercier pour tout le travail qu'elle a accompli alors que ce n'est franchement pas facile et la féliciter pour l'ABCD de l'égalité qui est un programme magnifique mais qui devrait inclure les parents. Prendre quelques heures pour faire des activités parents-enfants en classe ou à la maison par exemple (et vu que les anti ABCD disent qu'ils sont responsables de l'éducation de leur enfant et que ce n'est pas le rôle de l'école ils ne devraient pas refuser logiquement :d )

Une autre chose qu'il serait sympa de voir aussi ce sont de vrais cours d'éducation sexuelle (pour ma part j'ai appris à mettre un préservatif, comment un enfant était conçu, comment le SIDA est transmis et pourquoi il faut s'en protéger mais tout a été fait par le prof de SVT) et aborder plus de thèmes comme l'homosexualité, le consentement, le plaisir avant la performance et que le porno n'est pas la réalité.

Des campagnes par rapport au viol et au sexisme dans la rue. Je me souviens de la campagne pour faire prendre conscience des dangers de l'alcool avec la fête sur la plage qui dégénérait et notamment une jeune femme qui se faisait violer après avoir bu avec un homme, ce spot je le voyais souvent et j'ai toujours éviter de trop boire à cause de cette peur du viol (comme quoi ces campagnes sont efficaces même si elles véhiculent un message erroné donc on peut mettre le paquet!)

J'aimerais aussi savoir si le ministère a prévu quelquechose pour promouvoir le sport féminin et lui donner plus de visibilité et pour les publicités sexistes à la télé (majorité de femmes dans les pubs pour la lessive, les produits nettoyant et les soins/aliments pour bébés).

Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai en tête :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes