Une inspectrice du permis de conduire nous donne ses conseils pour réussir l'examen

23 Décembre 2013
236
419
1 294
liloodalas.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Une inspectrice du permis de conduire donne ses conseils pour réussir l'examen
conseils-permis-de-conduire.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
J'adore le conseil de ne pas stresser... J'ai fini par avoir mon permis après plusieurs tentatives. Mais si on m'avait montré ça à l'époque, j'aurais dit HAHA. FACILE A DIRE. C'est super dur de ne pas stresser quand on stresse...
Mais le conseil est bon s'il n'est pas facile à appliquer, et c'est sympa d'avoir un article là-dessus, je trouve qu'on n'en parle pas assez, du permis. Ca semble toujours une formalité, et pourtant j'ai trouvé ça plus difficile que mes études ou mes démarches pour trouver des jobs d'été...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Un témoignage super utile, c'est rassurant de voir l'autre côté (j'imagine qu'il y a plus de lectrices en position de passer le permis que de le faire passer parmi nous).
Je rajouterai aussi : ne pas hésiter à intervenir. J'ai foiré plusieurs fois le permis avant d'enfin le décrocher. Et perso, j'osais à peine regarde l'inspecteur-ice. Alors vous imaginez : lui faire répéter ou confirmer une consigne !! Inimaginable. Mais en vrai, parler et répéter les consignes m'a aidé à me détendre et quand j'en ai parlé à mon moniteur il m'a dit carrément "ben vas-y, parle, répète les consignes pour toi, fait répéter, la plupart des inspecteurs ne vont pas te pénaliser parce que tu veux bien faire".
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
C'est drôle parce que je vais passer mon permis cet été et on m'a sorti pile cette fameuse rumeur selon laquelle l'été le permis est donné moins facilement :yawn:. ( Je la garde quand même sous le coude pour me justifier en cas de raté :drama: )

Et pour ce qui est des heures de conduite dans les auto-écoles, je pense que les abus existent effectivement. Déjà le fait que ce soit 20 heures obligatoires, alors qu'il y a des gens qui ont besoin de moins que ça pour apprendre à conduire. Ou les heures ajoutées pendant lesquelles tu ne fais rien de particulier, pas de manœuvres, juste tourner en voiture mais pour 1euro la minute ça fait cher le manège :shifty:.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Et pour ce qui est des heures de conduite dans les auto-écoles, je pense que les abus existent effectivement. Déjà le fait que ce soit 20 heures obligatoires, alors qu'il y a des gens qui ont besoin de moins que ça pour apprendre à conduire. Ou les heures ajoutées pendant lesquelles tu ne fais rien de particulier, pas de manœuvres, juste tourner en voiture mais pour 1euro la minute ça fait cher le manège :shifty:.
Je me permets de nuancer : c'est sûr que c'est cher, mais perso je pense que rouler sans rien faire de particulier, c'est important aussi, justement pour se mettre à l'aise etc... A mon avis, rouler assez avant le permis peut aussi enlever pas mal de stress :hesite:

Personnellement, quand j'ai passé mon permis je pense pouvoir dire que j'étais loiiin au-delà des 31h (j'ai roulé quasi tous les jours pendant ~1 an, mais gardons en tête que je suis Belge et que j'ai donc pu apprendre avec mon papa dans sa voiture, aucun frais de ce côté-là :lalala:), et mon permis est passé les doigts dans le nez, c'était une formalité limite, juste pour montrer à l'inspecteur que c'était pas la première fois que je montais en voiture ... et pourtant, je faisais presque toujours les mêmes trajets, que je connaissais par coeur, mais qui n'ont pas du tout été celui de mon passage.

Sinon, je trouve intéressant d'avoir des retours d'une inspectrice pour une fois ^^ Et je confirme, plein de gens blâment l'inspecteur pour leur échec... :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Kiha et Gabelote
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Gabelote Je confirme ! Pendant mes heures de conduite, je verbalisais beaucoup, surtout aux ronds-points ou carrefours, quand on me disait de prendre la sortie X, dire "alors il faut que je prenne la deuxième sortie" m'aidait beaucoup ! Les premières fois où j'ai passé le permis, je ne l'ai pas fait parce que j'avais peur qu'on me prenne pour une idiote,puis je l'ai eu le jour où j'ai osé le faire devant l'inspecteur qui m'a même dit que j'avais une très bonne anticipation. D'ailleurs je continue à tout verbaliser aujourd'hui, ce n'est pas pratique pour discuter avec un passager mais la sécurité avant tout.:cretin:
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Lifaë C'est sûr, après en l’occurrence c'était pour quelqu'un qui s'apprêtait à aller en conduite accompagnée donc à rouler 3000 km alors c'est tout de suite moins justifié parce qu'en 3000 bornes t'as le temps de t'y faire à la conduite quoi :yawn:. Et j'ai également une pote à qui l'auto-école a rajouté 4h après qu'elle ai fait ses 3000km de conduite accompagnée, c'est vraiment pomper du fric pour le coup. Mais c'est clair que je me base sur le côté financier, là où je suis chaque heure supplémentaire coûte 60 euros donc quitte à faire quelque chose pour être moins stressé le jour de l'examen je préfère les techniques de respiration :rire:.
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë
26 Mars 2017
16
61
1 074
29
J'ai eu mon permis du premier coup et pour ma part, le meilleur conseil qu'on m'ait donné par rapport à l'examen, c'est quand mon moniteur m'a dit juste avant de le passer que c'est comme une leçon de conduite ordinaire. Finalement il avait raison, c'était exactement ça (sauf que c'est plus court), il n'y a pas de piège.

En principe, si les auto-écoles nous inscrivent au permis, c'est qu'on en est capable, qu'on ne faisait pas trop voire pas du tout d'erreurs lors des leçons (je dis bien "pas trop" car on peut très bien faire de petites erreurs, c'est d'ailleurs toujours mon cas, ce n'est pas éliminatoire). Il faut savoir garder la tête froide, les inspecteurs ne sont pas là pour nous démolir et tolèrent pas mal de choses. J'avais d'ailleurs fait pas mal de petites erreurs (dont une fois où l'inspecteur m'a dit de faire attention car j'étais trop près du trottoir), mais ça ne m'a pas empêché de l'avoir. Ce qui compte est de se calmer quand on nous fait une remarque, généralement c'est quelque chose de pas trop grave. Si on sait conduire pendant les leçons, on sait conduire le jour de l'examen.

J'aime bien les conseils de l'article, surtout ceux du choix de l'auto-école : ça peut paraître intéressant de prendre une auto-école pas chère, mais si elle nous facture des dizaines d'heures sans raison ou parce que les moniteurs expliquent mal et qu'on perd du temps, on y perd au change, c'est donc bien de demander à ses connaissances leur ressenti par rapport aux AE à proximité.

Enfin, je pense que le jour J, ce qui compte, c'est de se dire que ça n'a rien de si difficile et qu'on a le droit à l'erreur, pour ma part ça m'a aidée à réduire mon stress.

Bon courage à celles qui le passent bientôt. <3
 
Dernière édition :
28 Août 2013
932
5 723
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je plussois le conseil de @Kino . Ma monitrice m'avait dit "Tu as ton permis quand tu entre dans la voiture avec l'examinateur, faut juste que tu le garde pendant les 30 minutes de l'examen". ça aide à déstresser.
Autre conseil, ne pas chercher à en faire trop, surtout sur les manœuvres. On demande un demi-tour et il y a la place de le faire directement et non en trois coup. Le faire directement est tout à fait correct. Se garer en bataille en marche avant, pas de soucis. Tu dois choisir une place de stationnent, choisi la plus simple. Tu peux te garer sans faire de créneau pas de soucis. ça évite de louper sa manœuvre, de stresser et ça ne pénalise pas.

Edit : l'examinateur.trice ne te demande pas d'être un pilot hors paire, juste de montrer que tu es capable de conduire en respectant le code de la route et sans être un dangers pour toi et/ou les autres.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je suis contente d'avoir ce topic sous la main car je viens enfin de réussir à réunir l'argent pour m'inscrire dans une auto-école et c'est tellement bizarre pour moi de m'imaginer conduire et de passer l'examen pratique (personne n'a de voiture chez moi, je monte rarement dans un véhicule autre que les transports en commun) que je sens que je vais avoir besoin de ce genre de bons conseils !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes