Je trouve, personnellement, que l'argument " elle a une image à préserver" ne tient plus dans notre société actuelle. Pour donner un exemple, j'ai appris qu'une certaine écrivain de livres érotiques, Françoise Rey, était prof de français dans un collège. En lisant un de ses livres, je la voyais mal être devant ses élèves. " Une femme pareille, ouah, et ses élèves, qu'est-ce qu'ils doivent en penser de ses lèvres, est-ce qu'ils bandent quand ils la voient ? "
Je ne sais pas comment se passent les choses très concrètement au jour le jour, mais malgré ses écrits, elle continue d'exercer. Ok, c'est pas tout à fait le même registre me dira t-on, mais c'est une des pratiques qui peut "casser une image", celle de l'instutrice ou de la prof modèle, bien sous tous rapports, consensuelle et pédagogue.
De nos jours, les profs et instituteurs peuvent être plus libertaire et fantasque, c'est comme ça, c'est la société qui évolue. Et ne croyez-vous pas qu'on les aurait recalé si on voyait en eux des individus déviants ou susceptibles de choquer leurs élèves par des paroles ou des actes faits à l'extérieur ? C'est vrai qu'on ne peut pas le prévoir, mais je me dis que s'ils ont été reçus au concours, qu'ilss sont maintenant profs, etc, c'est que quelque part, ils sont faits pour. Ils ont la veine pédagogue, ou tout du moins l'on considère qu'ils seront de bons profs.
Non, vraiment, je pense que du moment que le prof ou l'instituteur ne vient pas faire de propagande ou se met à avoir des attitudes déplacées vis a vis de ses élèves, on ne devrait pas leur chercher la petite bête.