Une maternité bombardée en Ukraine : pour le président ukrainien, c’est un « crime de guerre »

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 829
49 686
3 894
@Lady Stardust Pourtant on trouve cette orthographe dans divers articles récents, mais oui la terminaison en "pol" est la plus répandue, d'où mon "pas nécessairement". Si on s'en tenait au grec ce serait "Marioupoli".
Pour moi ça s'apparentait au choix de retranscrire les noms de famille en "ski" avec un I ou un Y à la fin (voire deux I ou deux Y).
 
M

Membre supprimé 361841

Guest
Pour moi ça s'apparentait au choix de retranscrire les noms de famille en "ski" avec un I ou un Y à la fin (voire deux I ou deux Y).
Les deux sont différents, il me semble :hesite: I ou Y serait и et deux II serait plutôt й non ?
(Intervention qui ne sert à rien mais ça m'aurait énervée de ne pas l'écrire, voilà :ninja: )
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
@Lady Stardust Pourtant on trouve cette orthographe dans divers articles récents, mais oui la terminaison en "pol" est la plus répandue, d'où mon "pas nécessairement". Si on s'en tenait au grec ce serait "Marioupoli".
Pour moi ça s'apparentait au choix de retranscrire les noms de famille en "ski" avec un I ou un Y à la fin (voire deux I ou deux Y).
Ces articles sont erronés alors : ce n'est pas un nom grec mais "d'inspiration grecque" (idem pour Odessa et Sébastopol, c'est lié à la colonisation russe), et en français ça s'écrit Marioupol. En russe et en ukrainien ce sont les orthographes que j'ai données en cyrillique.

Le "ou" et le "o" en russe et en ukrainien sont des lettres différentes aux sons différents : rien à voir avec le bazar des transcriptions "i" et "y" des diverses lettres i (i dur, i mou, "yeu", etc) du russe (ы, и et й) et de l'ukrainien (и, i, й et ï).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 361841

Guest
@Vétiver (on sent que la langue russe étudiée à la fac me manque? :yawn: ) pour illustrer effectivement le Ou russe s'écrit comme ça : "у" tandis que le O est un "O" simple. (Edit : Par contre en ukrainien je n'ai aucune notion donc je ne sais pas du tout j'irai me renseigner :hesite:)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
(Edit : Par contre en ukrainien je n'ai aucune notion donc je ne sais pas du tout j'irai me renseigner :hesite:)
J'ai appris le russe et l'ukrainien: c'est comme en russe, cf mes posts précédents et Marioupol écrit dans en cyrillique ukrainien et en cyrillique russe.

Je le répète: c'est une coquille d'écrire "Marioupoul", pas une transcription différente (je lis parfois "Mariupol" en français c'est une transcription fautive aussi mais compréhensible car venant de l'anglais, merci les dépêches AFP traduites à la va-vite dans les médias français :lol:)
 
25 Mars 2021
270
4 210
504
44
Je trouve tout ça très très hypocrite …
"crime" de guerre? Je ne sais pas si ça existe, des guerres dans lesquels les civils innocents sont épargnés. En général la guerre va avec son lot d'atrocités, de viols, de victimes civiles, etc.
Rien que le fait que certains pays gardent un arsenal nucléaire fonctionnel (parce que de manière évidente une attaque nucléaire ferait forcément des ravages civils). Rappelons que la France dispose de 280 têtes nucléaires déployées et de 10 à 20 autres en réserve, soit un total de 300 armes nucléaires (cf. wikipedia). Espérons qu'on n'ait jamais à s'en servir…
La guerre est une chose horrible en soi.

Après le président ukrainien essaie de pousser par l'émotion l'OTAN ou l'UE à réagir (cf. la demande expresse de rentrer dans l'UE par exemple). D'un autre côté c'est totalement logique de sa part.

(Je précise - si ce n'est pas évident - que je suis fondamentalement contre tout type de guerre, et que même si ces images de maternité bombardée sont instrumentalisées à fond dans les medias, ça reste infiniment triste et condamnable.)
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 112
1 964
30
Je pense, par soucis de neutralité journalistique, qu'il aurait fallu inclure le "droit de réponse" Russe au sujet de cet hôpital, dont ils disent que les forces armés Ukrainiennes ont évacués les occupants et y ont posté des tireurs.
L'entièreté du rapport ici. (C'est littéralement le site de l'ONU)

Et je précise, comme ma VDD (même si, franchement, ont devrait pas avoir à le faire) que c'est pas un commentaire pour dire "ah mais regardez les Ukrainiens sont en fait les vrai vilains, les gentils c'est les Russes". C'est juste qu'en temps de guerre il vaut mieux multiplier les informations autour de ce genre d'événement et les discours de tous les bords, ça permet, après, si il y a des procès, de mieux recouper les informations.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 378
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve tout ça très très hypocrite …
"crime" de guerre? Je ne sais pas si ça existe, des guerres dans lesquels les civils innocents sont épargnés. En général la guerre va avec son lot d'atrocités, de viols, de victimes civiles, etc.
Rien que le fait que certains pays gardent un arsenal nucléaire fonctionnel (parce que de manière évidente une attaque nucléaire ferait forcément des ravages civils). Rappelons que la France dispose de 280 têtes nucléaires déployées et de 10 à 20 autres en réserve, soit un total de 300 armes nucléaires (cf. wikipedia). Espérons qu'on n'ait jamais à s'en servir…
La guerre est une chose horrible en soi.

Après le président ukrainien essaie de pousser par l'émotion l'OTAN ou l'UE à réagir (cf. la demande expresse de rentrer dans l'UE par exemple). D'un autre côté c'est totalement logique de sa part.

(Je précise - si ce n'est pas évident - que je suis fondamentalement contre tout type de guerre, et que même si ces images de maternité bombardée sont instrumentalisées à fond dans les medias, ça reste infiniment triste et condamnable.)
C'est un terme légal. La guerre est régie par des lois internationales. Les forces combattantes ont le droit de tuer d'autres combattants, pas des civils ou des prisonniers de guerre. Elles ont aussi le droit de bombarder des infrastructures militaires, mais pas des infrastructures vitales pour les civils. Si un groupe armé commet ces crimes, les commanditaires peuvent entrainer devant des tribunaux internationaux. Donc accuser la Russie de crime de guerre, ce n'est pas de l'hypocrisie. C'est obliger les éventuels pays qui voudraient s'allier à elle à y réfléchir à deux fois s'ils ne veulent pas subir de conséquences internationales, et donner de la légitimité à la mise en place d'un procès et d'éventuelles sanctions contres les personnes à des positions de pouvoir en Russie et pousser la communauté internationale à renforcer son soutien à l'Ukraine.
Si des civils sont violés et tués, les personnes responsables peuvent être poursuivies sans qu'on balaye ça en mode "rof vous savez c'est comme ça la guerre que voulez-vous qu'on y fasse, on ne va quand même pas aller chercher votre bourreau à l'autre bout du monde pour le mettre en prison maintenant que c'est terminé". C'est un outil légal très important pour les victimes, notamment pour les victimes qui sont dans une position de déséquilibre avec leurs tortionnaires (par exemple, un civil d'un pays pauvre qui demande justice contre un soldat occidental), même s'il n'est pas forcément mobilisé suffisamment.
En fait, que l'Ukraine rappelle l'existence de ces notions, je trouve ça important pour leur meilleure application. Si la communauté internationale traite le sujet des crimes de guerre russe au sérieux, elle est plus susceptible de le faire à l'avenir pour d'autres guerres aussi!
 
22 Janvier 2013
2 814
15 059
5 684
L'entièreté du rapport ici. (C'est littéralement le site de l'ONU)
C'est littéralement le site de l'ONU mais ce n'est pas un rapport de l'ONU: c'est une communication d'un représentant du gouvernement russe qui a été publié tel quel sur le site de l'ONU, sans censure, sans modification, et donc, sans vérification. Il y reprend tel quel le discours du Kremlin qui affirme qu'il n'y a pas de guerre en Ukraine, mais une opération spéciale pour protéger les populations russophones de néo-nazis qui auraient pris le pouvoir dans le pays (pour rappel, moins de 2% pour l'extrême-droite aux dernières législatives en Ukraine): "Let me underscore that a threat to civilians in Ukraine is posed not by Russian military who do not target civil infrastructure, but by Ukrainian radicals and neo-Nazis who hold population of several cities as hostages."

Citer ce genre de rapports est-il réellement un pas vers la neutralité?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes