Une maternité bombardée en Ukraine : pour le président ukrainien, c’est un « crime de guerre »

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
895
10 091
1 964
30
@Tessy

Pour moi oui. De grands journaux comme Le Monde mentionnent ce communiqué dans leurs articles sur cette attaque et je pense que c'est une bonne chose.
Je parle pas d'en faire des caisses non plus, un simple "les Russes de leur côté disent qu'ils y avait des tireurs dans l'hôpital" suivi d'un lien.
Ça permet de mettre en vis à vis les images qu'on a de cette attaque et les discours des deux côtés, ce qui aide à se forger une opinion plus claire de la situation et de la guerre de communication qui a lieu autour de ce conflit.

Un peu comme les Décodeurs qui montrent à la fois des vidéo truqués par les médias russes mais aussi des infox relayés par des médias ukrainiens.

(Et je mentionnais "littéralement le site de l'ONU" pour que les gens sachent sur quoi ils allaient tomber en cliquant sur le lien)
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@TheMadTink
Oui enfin ça reste une « excuse » bien tordue quand même. Ça rejoint les accusations des Russes envers les Ukrainiens à base de « ils utilisent les civils comme boucliers humains ». Oui enfin c’est quand même les Russes qui attaquent ces zones-là, qui sont habitées par des gens… S’ils étaient sensibles au respect des civils ils ne détruiraient pas des bâtiments avec des civils dedans , même si des militaires étaient aussi présents (qui défendent juste leur territoire en fait). Donc imaginons que les Ukrainiens avaient des tireurs dans ce bâtiment (si les Russes le disent, on peut certainement leur faire confiance). Est-ce une raison pour le bombarder sachant qu’il y a aussi des civils qui n’ont rien demandé ?
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je comprends l'intention de vouloir rétablir un brin de neutralité mais dans ce contexte, est-ce que croire la parole officielle de la Russie est la meilleure des idées ?

Même sans leur mettre une casquette de méchants, c'est quand même la Russie qui vient en Ukraine pour faire la guerre. Par conséquent je trouve un peu facile de trouver une excuse de ce genre pour justifier ce qu'ils ont fait parce qu'ils sont dans un rapport de force vis-à-vis des Ukrainiens qui se défendent.

Ce que déclare la Russie à ce stade doit être, selon moi, pris avec énormément de pincettes.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Je comprends l'intention de vouloir rétablir un brin de neutralité mais dans ce contexte, est-ce que croire la parole officielle de la Russie est la meilleure des idées ?
Et surtout... en quoi partager de la propagande mensongère c'est "rétablir un brin de neutralité"? :oo:

Comme pour le Covid-19, la "neutralité" c'est pas partager sur un pied d'égalité des faits avec sources et mensonges les plus idiots. En quoi savoir que des milliers de personnes pensent que la vaccin contre le covid c'est un complot juif pour nous implanter des puces 5G ça aiderait alors à se forger "un opinion plus claire" de la pandémie?
Je ne prends cet exemple au hasard: plusieurs ambassades russes en Europe sont actuellement en totale roue libre sur twitter et retweetent des publis pro-Poutine qui désinforment sur la guerre issues de comptes conspis sur le covid. Les conspis covid s'étant vite recyclés en pro-poutiniens (degré d'étonnement : zéro).

Là c'est pareil, en quoi partager les """infos""" d'un pays qui punit de 15 à 20 ans de prison les personnes qui en Russie emploient le mot "guerre" pour qualifier les "opérations spéciales" russes en Ukraine et "parlent mal de l'armée russe", pays qui nie même avoir envahi l'Ukraine et a systématiquement nié malgré les preuves le fait d'avoir bombardé des bâtiments civils à Kharkov et Kiev, en quoi ça permettrait de se faire "une opinion plus claire"?
A condition de contextualiser leurs mensonges et leur propagande, pourquoi pas, mais là ça donne l'impression que ça devrait être mis sur un pied d'égalité ces "informations".

Ça ne veut pas dire qu'il faut croire toute la communication officielle ukrainienne, mais je trouve que c'est déjà prendre un peu partie pour un camp que de dire que leurs communications peuvent être traitées de manière équivalente, et que ça serait ça la "neutralité" (ça me fait penser à une citation attribuée à Godard, qui dit « L’objectivité à la télévision, c’est 5 minutes pour Hitler, 5 minutes pour les Juifs »).
 
Dernière édition :
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
y a un truc que je comprend pas c'est que j'entend beaucoup des personne (des militants de gauche)dire qu'il faut que la france arrête d'intervenir militairement dans des pays en guerre (et même les pays occidenteaux).Hors la c'est le pays lui même qui le demande
donc la question est:les pays de l'otan doivent t'il intervenir?
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
22 Janvier 2013
2 869
15 765
5 684
Je pense que ce n'est pas inutile de citer les communications officielles russes parfois, parce que sans ça on ne peut vraiment pas réaliser le niveau de désinformation... Mais c'est important de le faire en contextualisant et en ne laissant aucune ambiguité sur l'origine de la citation.

@hellopapiméquépasa Je ne sais pas exactement ce que pensent les personnes que tu cites en disant qu'il faut "cesser d'intervenir militairement" dans d'autres pays, les interventions militaires à l'étranger peuvent recouper un tas de situations différentes, et très souvent, les interventions militaires françaises ont été très critiquées, surtout par la gauche, parce que soupçonnées de défendre les intérêts de la France plus que ceux du pays concerné (je pense par exemple au cas du Mali). Dans ce genre de cas, même si c'est "le pays lui-même qui le demande", c'est dans les faits le gouvernement en place du pays qui le demande, au nom d'accords d'assistance avec la France, pour réprimer des soulèvements d'une partie de sa population; et comment juger qui est le plus légitime, du gouvernement en place ou des insurgé.e.s? On peut aussi penser au cas de la Lybie, où là ce sont les insurgé.e.s qui ont reçu le soutien de la France, justifié par la violence de la répression, mais dont les motivations réelles étaient quand même assez troubles. Est-ce vraiment justifiable de décider pour un autre pays si le gouvernement en place est légitime ou non, et surtout, d'envoyer l'armée sur la base de cette décision? L'implication militaire est généralement justifiée par la protection de la population, mais de là à affirmer que c'est la seule motivation... voire la principale...

Le cas est différent en Ukraine parce qu'il n'est pas question d'aider un gouvernement à se maintenir en place face à des forces rebelles de sa propre population, mais de repousser une invasion extérieure qui a été massivement condamnée. Il n'y aurait donc pas d'ingérence dans les affaires internes du pays, ce n'est pas du tout le même schéma que dans le cas du Mali, de la Lybie, de l'Irak... Mais ça, une partie de la gauche française semble avoir bien du mal à le comprendre, parce que le rejet de l'OTAN et de l'attitude de "gendarme du monde" adoptée par les États-Unis, et peut-être aussi un vieux réflexe de "défendre le côté russe contre le côté américain" hérité de la guerre froide, tendent à les aveugler sur la réalité et la spécificité de cette guerre et la gravité des crimes de Poutine (je ne parle pas seulement de l'Ukraine, mais aussi de la Géorgie, de la Moldavie, de la Tchétchénie, de la Syrie, des assassinats d'Anna Politkovskaya et de Boris Nemtsov et de surement de nombreux autres dont je ne connais pas les noms...)

Pour ce qui est d'une possibilité d'implication de l'OTAN dans la guerre en Ukraine: les pays de l'OTAN se doivent assistance mutuelle en cas d'agression, mais l'Ukraine n'en fait pas partie, rien ne force l'OTAN à intervenir, rien ne l'interdit strictement non plus. Pour l'instant il y a consensus entre les gouvernements concernés sur le fait de ne pas s'engager militairement pour ne pas entrer en guerre ouverte avec la Russie, qui aurait vraisemblablement des conséquences tragiques au vu du nombre de pays qui seraient impliqués et de leur niveau d'armement. Il n'est malheureusement pas impossible que, même sans s'impliquer directement en Ukraine, l'OTAN ne finisse par entrer en guerre si l'armée russe sortait victorieuse de la guerre en Ukraine et que Poutine décide d'en profiter pour pousser l'offensive plus loin à l'ouest, vers les autres anciennes républiques soviétiques qui sont passées dans le bloc occidental: la Moldavie, où un conflit avec une région séparatiste soutenue par la Russie est gelé depuis les années 90; les pays baltes, qui eux sont membres de l'OTAN et de l'Union européenne. Ceci fait appel à beaucoup de "peut-être" qui ne sont, pour l'instant, pas très probables; mais beaucoup de gens n'auraient pas crue probable une invasion de l'Ukraine il y a 3 mois...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes