Une première génération de non-fumeurs dans 20 ans ?

M

Membre supprimé 177349

Guest
laurel-wildcat;4943817 a dit :
Bonjour, je m'appelle Laurel, et j'ai arrêté de fumer depuis 1 an et demi, après 6 ans de dépendance.
" bonjoooour Lauuureeeel"

 Un fumeur ne rends pas compte de l'odeur de tabac. C'est une odeur qui l'accompagne partout, tout le temps, ses vêtements, ses cheveux, alors à force, il ne la sent plus. Pour un non-fumeur, ca fouette. C'est la première chose qui surprend quand on arrête de fumer. Je me rappelle avoir revu un copain fumeur deux semaines après ma toute dernière clope, et la première chose que je lui ai dit c'est " MAIS MEC TU SCHLINGUES"

Si on n'a jamais fumé, on ne peut pas comprendre l'ambivalence dans lequel se tient un fumeur. Être privé de tabac, c'est être tendue, avoir des nausées, être irritable au possible, avoir mal à la tête, ça devient une obsession. On est obligé de toujours avoir un paquet bien empli sur soi, on ne peut se balader nul part sans, grosse panique quand on le perd. La thune, c'est un sujet dont essaye de faire abstraction, parce que oui, ça coûte un bras, on fait comme on peut, fumer moins, fumer de la contrebande dégueulasse ou se mettre à rouler.
On est prisonnier de soi même.
La clope rassure, elle crée un effet de détente assez faux puisque cette détente est la réponse d'un manque que la clope a provoqué.
C'est aussi un brise-glace, socialement, l'occassion de rencontrer, d'pprécier une pause.


            Ne jettons pas la pierre aux fumeurs. Ils sont lespremiers à souffrir de leur dépendance.



Quant à la réforme, même en étant vapoteuse, j'approuve à 200%. Le coup du paquet neutre est logique et efficace à mon sens. La vaporette est un bon outil mais elle ne doit pas devenir un objet de mode ! Et la protetion des enfants face à la cigarette est indiscutable. CE que je déplore, c'est les buralistes qui veulent aller à l'encontre de ce genre de réforme, parce qu'ils ont peur de leurs emplois. OK ok , un emploi, par les temps de crise, c'est important. Mais voilà quoi.
Bonjour Laurreeeel ! :)
Merci pour ta réponse, j'avais pas pensé qu'en effet l'odeur de la cigarette si tu l'as toujours sur toi c'est comme l'odeur de ton parfum de tous les jours que tu sens plus...
Mais quand tu étais fumeuse, que faisais-tu de tes mégots ?
Je repose la question car je ne comprend pas comment on peut les jeter par terre tranquilou... :/

Merci !
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
lilmivaness;4944211 a dit :
laurel-wildcat;4943817 a dit :
Bonjour, je m'appelle Laurel, et j'ai arrêté de fumer depuis 1 an et demi, après 6 ans de dépendance.
" bonjoooour Lauuureeeel"

 Un fumeur ne rends pas compte de l'odeur de tabac. C'est une odeur qui l'accompagne partout, tout le temps, ses vêtements, ses cheveux, alors à force, il ne la sent plus. Pour un non-fumeur, ca fouette. C'est la première chose qui surprend quand on arrête de fumer. Je me rappelle avoir revu un copain fumeur deux semaines après ma toute dernière clope, et la première chose que je lui ai dit c'est " MAIS MEC TU SCHLINGUES"

Si on n'a jamais fumé, on ne peut pas comprendre l'ambivalence dans lequel se tient un fumeur. Être privé de tabac, c'est être tendue, avoir des nausées, être irritable au possible, avoir mal à la tête, ça devient une obsession. On est obligé de toujours avoir un paquet bien empli sur soi, on ne peut se balader nul part sans, grosse panique quand on le perd. La thune, c'est un sujet dont essaye de faire abstraction, parce que oui, ça coûte un bras, on fait comme on peut, fumer moins, fumer de la contrebande dégueulasse ou se mettre à rouler.
On est prisonnier de soi même.
La clope rassure, elle crée un effet de détente assez faux puisque cette détente est la réponse d'un manque que la clope a provoqué.
C'est aussi un brise-glace, socialement, l'occassion de rencontrer, d'pprécier une pause.


            Ne jettons pas la pierre aux fumeurs. Ils sont lespremiers à souffrir de leur dépendance.



Quant à la réforme, même en étant vapoteuse, j'approuve à 200%. Le coup du paquet neutre est logique et efficace à mon sens. La vaporette est un bon outil mais elle ne doit pas devenir un objet de mode ! Et la protetion des enfants face à la cigarette est indiscutable. CE que je déplore, c'est les buralistes qui veulent aller à l'encontre de ce genre de réforme, parce qu'ils ont peur de leurs emplois. OK ok , un emploi, par les temps de crise, c'est important. Mais voilà quoi.
Bonjour Laurreeeel ! :)
Merci pour ta réponse, j'avais pas pensé qu'en effet l'odeur de la cigarette si tu l'as toujours sur toi c'est comme l'odeur de ton parfum de tous les jours que tu sens plus...
Mais quand tu étais fumeuse, que faisais-tu de tes mégots ?
Je repose la question car je ne comprend pas comment on peut les jeter par terre tranquilou... :/

Merci !
Ben faut dire qu'à défaut de poubelle ou de cendar, le mégot c'est crado, ça salit les vêtements pi un steak ça pue. En fonction du contexte et des vêtements, je le mettait dans une poche, plus tard je me suis acheté un cendar de poche mais ça fouettait dans le sac à main. C'est rare que j'aie jeté un mégot par terre, fallait vraiment qu'il n'y rien d'autre de possible.
 
15 Juin 2014
20
92
3 689
30
Merci pour vos réponses amis fumeurs :fleur:
Cela dit, je l'avais dis quelques pages plus haut en fait j'ai oublié de le rappeler autant pour moi: c'est pas "pourquoi les fumeurs fument" la question (bahvui c'est évident-euh), mais pourquoi ils commencent en connaissant tous les désavantages :3 Parce que de nos jours tout le monde le sait quand même, et au début on trouve que ça pue et que la première clope est dégueulasse. Alors pourquoi ? Je pense que la réponse est "le côté social, au lycée c'est un super brise-glace d'aller demander du feu" mais j'trouve ça moyen, et si personne fumait ça n'aurait pas lieu d'être.
 
25 Février 2012
82
361
3 734
Nancy
krissdevalnor;4954557 a dit :
Mais parce que c'est cooool!
Parce que tu t'ennuis à la récré, il y a une pause toute les 2 heures, et puis comme ça t'es un peu un rebel, contre le système et ça fait adulte.

En fait je sais pas vraiment, moi j'ai jamais fumé à part 2 ou 3 par là en soirée. J'imagine que c'est la même question que pourquoi les ados ils boivent jusqu'à s'en rendre malade et ils continuent encore? Ben parce qu'à cet âge on est un peu bête, facilement influençable, près à tout pour avoir l'air cool, certains continuent. Après c'est que mon hypothèse de non fumeuse alors s'il y a des fumeuses/fumeurs qui veulent répondre, je suis moi aussi curieuse.

Merci :stare:

J'ai 23 ans et je fume depuis 5,6 ans (à mon entrée en fac en fait) et avant de répondre à certaines madz j'ai moi aussi une question à vous poser:
Que savez-vous réellement des motivations des fumeurs/ses ? Qu'est ce qui vous donne le droit de coller des motivations quasi toutes pré-conçues (fumer pour "se la péter") à tous les fumeurs?

Vous baignez dans la généralité. Alors même si certaines d'entre vous sont plus respectueuses que d'autres, je me sens traitée comme une pestiférée par pas mal de commentaires, qui frôlent le mépris.
Alors oui j'ai lu des commentaires disant que non ,nous fumeurs, ne sommes pas tous concernés par vos propos mais excusez moi, moi je respecte les non-fumeurs, je ne leur crache jamais la fumée dans la figure, je m'éloigne d'eux quand je fume, je ne jette jamais mes mégots par terre, mais là je me sens vraiment attaquée (et je pense que d'autres Mds aussi) alors que bon on reste des humains quand même !

Pour répondre à pourquoi on commence à fumer ? Et bien il y a des circonstances (je n'ai pas envie de raconter ma vie, mais ça s'éloigne de la simple envie d'être comme les autres. Et puis même si c'était le cas pour moi ou pour d'autres, je préfère rappeler que nous sommes des êtres humains quand même!) qui font qu'on se retrouve à fumer (oui oui c'est faible vous allez penser, mais encore une fois vous n'en connaissez pas le processus ni les "motivations") et il y a aussi des circonstances qui font qu'on a plus important à penser que d'arrêter de fumer désolée mais non, je ne me suis pas mise à fumer pour me la péter...

Désolée pour mon pavé peut-être un peu virulent mais, je commente très rarement sur Madz mais là, je n'ai pas pu m'empêcher de me (nous ?) défendre face à un certain manque de respect de la part de quelques (pas toutes heureusement) Madz. Après si certaines veulent venir assouvir leur curiosité, sans jugement, je veux bien répondre à vos questions :fleur:
 
Dernière édition :

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Je voudrais savoir si la campagne anti tabac de cette année fait son effet sur des personnes qui ne sont pas touchées par le décès d'un proche à cause du tabac...? Est ce qu'on arrive réellement à se projeter dans cette situation ?
Moi ça me fait quelque chose mais je ne sais pas si c'est parce que ça me touche personnellement ou simplement parce qu'elle est efficace.

Ce qui m'a "sauvé" du tabagisme c'est ma radinerie :lol: J'ai fumé avec les copains pour faire comme eux, mais quand il a fallu sortir dix francs pour payer un paquet, j'ai bloqué. Je trouvais ça cher déjà à l'époque, je préférais acheter autre chose.
Allez les jeunes soyez radins, ça vous sauvera !
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 711
46 719
5 894
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



(Ne pas citer svp, ce passage me fait un peu mal au cœur)

Sinon je suis aussi de la team fumeuses sympa: je ne fume pas devant des non-fumeurs, je ne jette pas mes mégots sur le sol, il ne me viendrait jamais à l'esprit de fumer sous un abri bus ou devant une école / des enfants. Quand des gens viennent chez moi, je vais fumer dehors (et je fais de même lorsque je suis invitée, bien entendu). Globalement je ne pense pas pourrir la vie de grand monde (à part ma santé?).
(Je fais également attention aux animaux, même chez les fumeurs qui s'en foutent. Globalement je ne sais pas quoi faire de plus...)
 
6 Mars 2014
13
6
54
Merci a madmoizelle de publier un article anti-tabac enfin qui parle des risques, de l'industrie. Je trouve cela très bien.
Je ne fume pas, il m'arrive de fumer occasionnellement mais je trouve les mesures proposées par le gouvernement très bien,L' interdiction voiture se justifie parce qu'elle peut se contrôler,on ne peut pas aller chez les gens pour verifier qu'ils ne fument pas avec leurs enfants.  Je pense surtout que ces mesures ont un rôle de sensibilisation, rappeler risque tabagisme passif pour les enfants. Ces mesures vont selon moi favoriser le civisme.
Et puis oui 150 euros par an ce n'est pas enorme, mais c'est déja bien, quand on voit le prix d'un paquet ...
Et avant qu'on me jette la pierre (C'est le moment de citer le père noel est une ordure ^^) je ne pense pas que tous les fumeurs sont des personnes irrespectueuses etc je trouve ca anormal de fumer a côté d'enfants, et beaucoup de fumeurs le font ...
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Purée je viens de voir le reportage, l'industrie du tabac prenne leur consommateur pour des pigeons, c'est juste incroyable. En gros, fumez, ça fera moins de retraites à payer!!! Sans compté l'âge parfait pour "mourir" (je l'estime vers 55 ans) dans de très grosse souffrances pour ceux qui ont le moins de moyens, le traitement anti-cancer est remboursé mais de moins en moins apparemment.

Bizarrement, je doute que ça change quelque chose pour les fumeurs, j'ai une vision d'eux assez caricaturale, je l'avoue mais j'ai l'impression que quoi qu'il soit dit sur les effets du tabac, le fait qu'ils paient des paquets de cigarettes onéreux (les conduisant à une dégradation et une mort lente et pénible), les PDG qui se foutent bien de leur tronche et faut le dire les prenne pour des cons (désolée du langage mais après ce reportage, il y a pas d'autres mots), n'a aucuns impacte sur eux. Parce qu'on le savait tous que les industries du tabac tirés leur milliard en foutant en l'air la santé des gens mais le calcul concernant le nombre de personne en moins qui ne toucheront pas de retraite, ça c'est nouveau et assez choquant.

Alors je me demande, jusqu'ou laissera-t-on allé ces industries ? On prendra conscience qu'elles sont dangereuses lorsqu'elles se mettront à fabriquer des cigarettes pour enfant ?

Bon tout ce que j'espère, c'est que à défaut de pouvoir arrêté de fumer, les fumeurs ou certains d'entre eux auront peut être une prise de conscience. Il est difficile de mener un combat contre l'addiction mais une prise de conscience est un très grand pas je pense.

Pour les ados qui commencent à fumé, idem, je ne comprends pas non plus cette "mode" pour ma part j'ai assisté à ça au collège et je ne suis jamais rentrée dans ce trip. C'était surtout l'odeur qui me gênait en fait. Mais ce que je veux dire c'est non pas que je me croyais plus intelligente que les autres en ne fumant pas mais c'est que je n'ai jamais perçu de rejet ou de moqueries sur ceux qui ne fumaient pas.

Mais la logique est là, plus la personne commence à fumé jeune, plus elle sera addictive. Mais on est tous responsable de nos actes et sans les consommateurs ces industries n'existeraient même pas. Ce sont les clients qui font leur jeu donc maintenant à voir en faveur de qui le vent tournera.

Il y a maintenant le vapotage comme alternative pour ceux qui souhaitent se passer de cigarette mais c'est trop récent pour qu'on puisse voir un impact sur la santé et ça ne fait que boucher un trou pour en creuser un autre. Avoir une addiction n'est jamais quelque chose de positif.
 
16 Août 2013
8
32
164
Je ne réagis jamais sur le forum, mais pour le coup, je me sens très concernée !

En tant que fumeuse, j'aimerais éclaircir/revendiquer certaines choses.

Déja, je suis tout à fait d'accord sur le principe de protéger les personnes sensibles au tabagisme passif, c'est vrai qu'elles n'ont rien demandé et subissent beaucoup.
D'un autre coté, j'aimerais bien aussi qu'on cesse de me/nous considérer comme des pestiférés qui veulent tous à tout prix arrêter de fumer, mais trop faibles pour y arriver.

Je fume, je l'ai choisi, j'aime ça. On le fait en connaissance de cause, et je pense qu'on est assez grand-e-s pour décider si on veut fumer, ne plus fumer, ou fumer occasionnellement.
Après, ça suppose de la cohabitation : on ne souffle pas la fumée dans la face des gens, par exemple.

Sauf que j'ai la forte impression que la cohabitation n'a lieu que dans un sens : si un fumeur vient s'installer à coté de vous et fume alors que vous ne supportez pas ça, dites-lui gentiment ! 'Excusez-moi, je supporte mal la fumée, pourriez-vous vous décaler de quelques mètres ?' et voilà. C'est toujours moins culpabilisant (et ridicule) que des quintes de toux forcées et regards assassins toutes les secondes et demi.

Sans vouloir dramatiser ou jouer la victime, il me semble qu'un type qui fait son footing du samedi matin, qui prend un tram pour rentrer et qui pue le phoque crevé se fera moins mal regarder qu'un type qui a le malheur de fumer sa clope dehors par moins quinze degrés, à nuisance olfactive identique.

Bref, si on fait tous des efforts de cohabitation et de civisme, on devrait s'en sortir :d

(Sinon pour les paquets neutres, je suis COOOONTRE, ça ne dissuadera personne à mon avis, pas même les jeunes, parce que la cigarette est toujours représentée dans les médias comme symbole de 'badassitude' (Lucky Luke, Grease, James Bond entre autres... Un dicton qui résume bien ; 'Un film sans cigarette est un mauvais film'.) et c'est plutôt cette image qu'il faut casser. Et en plus, les designers et les chargés marketings des designs de paquets vont faire encore gonfler le nombre de chômeurs ! -Argument du désespoir bonsoir- :dunno:)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
willieduke;4955554 a dit :
Sans vouloir dramatiser ou jouer la victime, il me semble qu'un type qui fait son footing du samedi matin, qui prend un tram pour rentrer et qui pue le phoque crevé se fera moins mal regarder qu'un type qui a le malheur de fumer sa clope dehors par moins quinze degrés, à nuisance olfactive identique.

Ce n'est pas du tout la même nuisance.
Celui qui pue, il pue.
Celui qui fume, il pue ET il te fait fumer ET il te fait puer. Car oui l'odeur du tabac fait des mètres, s'accroche aux autres, à leurs vêtements, cheveux, elle passe même sous les portes, dans les gaines et reste collée, elle est d'une ténacité redoutable.

Mais quand tu fumes, l'odeur est si présente sur toi et partout autour que tu ne t'en rends pas compte. C'est pour ça que je crois réellement les fumeurs de bonne foi quand ils déclarent ce genre de chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes