boulette2;4939463 a dit :
laliluw;4939149 a dit :
J'avais demandé plus loin pourquoi fumer en toute connaissance de cause (nocif pour la santé, cher,...) et personne n'a su me répondre. Alors qui sont les vrais hypocrites ?
Pourquoi se faire bronzer alors que les rayons UV du soleil sont cancérigènes ? Pourquoi manger trop gras/salé/sucré alors qu'on sait pertinemment que c'est nocif pour notre corps ? La réponse est dans la question, parce qu'on en a envie, parce qu'on a envie d'avoir un teint halé parce que c'est joli, parce que le gras c'est
la vie bon, et donc on fume parce qu'on en a envie tout simplement parce qu'on trouve ça bon de s'en griller une. Tu ne peux pas expliquer que t'aimes le chocolat par exemple, tu trouves juste ça délicieux, alors pourquoi doit t'on se justifier d'aimer fumer ?
Et pour ce qui est des fumeurs qui dérangent les non fumeurs perso ça me soûle aussi j'évite autant que faire se peut de balancer ma fumée sur les autres dans la rue, à l'arrêt de bus quand je suis pas toute seule je me fout sur le côté même s'il pleut (vive les parapluies). Idem pour l'entrée des bâtiments de la fac ou autre, et c'est normal parce que j'ai beau aimé fumer ma clope ça me gave profondément quand un fumeur me balance sa fumée à la gueule (ça me pique aux yeux). Alors pour moi c'est plutôt un problème de respect et de savoir vivre, si les gens étaient un peu plus poli et respectueux vous souffrirez certainement moins et puis c'est relou pour celles et ceux comme moi qui font attention d'entendre toujours les mêmes reproches vous nous mettez tous dans le même sac et faites des sacré généralités, tous les fumeurs/fumeuses ne sont pas irrespectueux !
Merci de ta réponse, mais en fait je me suis mal exprimée. La question n'est pas vraiment pourquoi les fumeurs fument (qui est assez évidente en effet, addiction tuça...), mais
pourquoi ils commencent ? En tout cas concernant notre génération (avant, effectivement, c'était même plutôt promu). Je ne sais pas de quand datent les campagnes anti-tabac, mais j'ai 21 ans et j'en ai eu pas mal à l'école. Maintenant qu'on connaît ses effets dévastateurs, pourquoi commencer ? Je vois des fois des gamins de 14 ans (et même moins...) qui ont probablement eu les même infos que moi et qui demandent une clope à un passant parce qu'ils ont pas assez d'argent de poche. Ce n'est pas un problème de sous-information, mais il y a manifestement un problème. Reste à mettre le doigt sur la bonne solution pour faire prendre conscience aux jeunes que non, fumer ce n'est pas "cool", et que c'est terriblement difficile d'arrêter. Le problème c'est que des fumeurs qui, la clope au bec, disent "il ne faut pas commencer petit, c'est terrible la clope", ça leur donne l'air plutôt cool pour des gosses. Alors toutes les campagnes anti-tabac et les personnes qui essaieraient d'expliquer avec les meilleurs arguments du monde passent plutôt pour des rabat-joies
. C'est un problème d'image, et ça me met souvent mal à l'aise.
Il me semble par ailleurs que les arguments des fumeurs tournent en rond: "j'aime ça c'est tout", "ça me destresse", "je suis pas opérationnel tant que j'ai pas eu mon café-clope du matin !" (et d'après-manger, la clope sacrée).
Est-ce que cette petite sensation de bien-être qui parvient à vous donner bonne conscience sur ce que vous êtes réellement en train de faire (empoisonner votre corps) vaut vraiment le coup ? J'ai tendance à être stressée, mais pour ça je travaille sur mon esprit, tout peut être réglé par la volonté (plus ou moins difficilement). Sinon, il y a entre autres le chocolat, puisque tu en parlais (qui est très bon pour la santé, à condition de ne pas en abuser, comme tout: alors que la cigarette est bonne pour la santé à petite dose ? ...non, je ne crois pas).
Je l'ai déjà dis avant, l'odeur de la cigarette me rend vraiment malade. Et je suis d'accord avec toi,
tous les fumeurs ne sont pas irrespectueux ! Je me sens même soulagée et reconnaissante envers les fumeurs que je vois ranger leur mégot dans une petite boîte (extrêmement rare), ou s'éloigner de l'arrêt de tram,... Et après j'ai honte de moi:
pourquoi me sentir reconnaissante d'un comportement qui devrait être normal ?
J'ai des amis, des connaissances, qui fument et qui ont énormément de mal à intégrer que je ne supporte pas ça, qui oublient régulièrement parce qu'ils n'ont pas l'habitude que leur comportement dérange. Et comme je suis une minorité, je ne compte pas, et c'est à moi de m'effacer alors que je ne dérange personne. Je ne compte plus le nombre de soirée auxquelles je ne vais pas parce que je sais qu'il y aura des fumeurs, et que je n'ai pas envie d'être nauséeuse. Quand on m'invite chez des gens que je ne connais pas encore, je demande souvent (si j'ose, parce que ça fait instantanément passer pour une reloue): "il/elle est fumeur/se ? Fume à l'intérieur ?" pour ne pas me retrouver à passer une très mauvaise soirée.
Tous les fumeurs ne sont pas irrespectueux, d'accord, mais ceux qui le sont sont une écrasante majorité. Certains par je-m'en-foutisme, d'autres tout simplement parce qu'ils ne s'en rendent pas compte. Quelqu'un avait parlé d'une campagne de sensibilisation au tabagisme passif, des affiches sur les arrêts de bus par exemple, pour rappeler aux fumeurs que tout le monde n'a pas envie d'inhaler leur poison. Cela me paraîtrait être une excellente initiative.