Une prof qui retient les résultats du bac explique pourquoi

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Une prof qui retient les résultats du bac explique pourquoi
resultats-bac-retention-note-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
18 Mai 2018
12
277
419
24
"Il n’y a pas forcément besoin du bac pour s’inscrire dans le supérieur, les résultats de Parcours Sup sont déjà tombés, donc les élèves qui ont des inscriptions à faire ne sont pas pénalisés"

Ce passage m'étonne. Il y a quand même beaucoup de formations qui exigent qu'on montre notre feuille de résultats afin de prouver qu'on a eu le bac pour qu'une inscription soit valide...
 
19 Août 2014
39
241
3 689
C´est horrible pour les lycéens ! Pourquoi se venger sur eux ? :tears:
Je comprends leur revendication mais si un prof refusait de me donner ma note à la date prévue surtout quelque chose d´aussi important que le bac, mon stress serait tellement fort que je ne répondrai plus de moi :slap:
Courage à eux :fleur:
 
4 Mars 2018
125
1 135
1 214
@LiliRoxy J'allais dire la même chose. Mon frère a passé le bac cette année, la plateforme d'inscription à la fac ouvre demain pour lui... Et il faut impérativement fournir les relevés de notes pour pouvoir justifier de l'obtention du bac (il y a un relevé à fournir chaque année d'ailleurs).
De manière générale, j'ai bossé avec des profs, je veux bien comprendre que la réforme en effraie certains et qu'ils ne se sentent pas écoutés... Mais c'est vraiment pas une raison pour pénaliser les lycéens qui, eux, n'ont rien demandé ! Ils ne sont même pas concernés par cette réforme du bac, et pour certains qui ont postulé dans des écoles privées par exemple, ils risquent de ne pas pouvoir s'inscrire à temps et de se retrouver sans rien en septembre. Ca en devient presque contre-productif, ça ne fait qu'énerver les gens plutôt que de les sensibiliser.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Le souci en France, c'est que les gens sont toujours d'accord avec les revendications mais jamais d'accord pour en subir les conséquences :
- ok c'est pas normal qu'on supprime des postes à la SNCF, mais c'est pas une raison pour pénaliser les usager-ères
- Le gouvernement veut détricoter le code du travail, oui il faut manifester, il faut faire la révolution! Mais faire la queue au rond point? Ah bah non!
- c'est inacceptable que les agriculteurs soient si mal payés et se suicident en masse! Mais qu'iels bloquent les autoroutes un jour de départ en vacances alors là non!

En gros, faudrait manifester mais sans gêner personne. Sauf que ça marche pas comme ça. On est un pays gouverné de cette façon depuis l'ancien régime : la tête impose sans concerter personne et le peuple ne peut que réagir à posteriori avec la seule arme à sa disposition, à savoir le pouvoir de nuisance.

Soutien aux profs. Inconditionnel.
Et si les universités ne sont pas débiles elles savent bien que des copies sont bloqués et des bulletins de notes retenus. Ben faudra qu'elles se structurent en conséquences... Et qu'elles embauches des standardistes!
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@PingouinMasqué
Sauf qu'ils ont le pouvoir de nuisance sur la population qui n'y est pour rien et n'y peut rien.
Pourquoi ils ne vont pas aller manifester devant les hôtels 5 étoiles où séjournent ceux qui ont le pouvoir de changer quelque chose ? Ou bloquer l'accès au salon VIP des aéroports? Ou balancer des oeufs pourris sur les vitrines des restaurants de luxe?
A chaque fois qu'il y a une manif c'est les gens comme nous qui sommes touchés. Comme si on allait pouvoir changer quelque chose.
 
2 Décembre 2013
6
129
1 079
Les profs ne se vengent pas sur les élèves... on parle d'une rétention de quelques jours maximum, ce n'est pas comme si les correcteurs avaient foutu le feu aux copies et que l'on redemandait à tout le monde de passer le bac. Les copies sont corrigées, elles seront mises sur la plateforme dès que Bzlnquer aura accepté un début de conversation.
Et l'argument les bacheliers de cette année ne sont pas concernés est vraiment inaudible pour moi. Ces élèves-là ont eu la chance d'étudier dans des conditions à peu près idéales... ce qui s'annonce pour leurs amis plus jeunes, leurs petit.e.s soeurs ou frères, cousin.e.s etc... est beaucoup moins réjouissant ou même pour celles et ceux qui veulent devenir enseignants à leur tour. Faut arrêter de penser qu'à sa personne. Dans une semaine on en parlera même plus de ces deux jours de retard par contre des conséquences d'une telle réforme. Et pas de panique, les universités et lycées et autres écoles attendront car tous les bacheliers sont concernés.
C'est grave ce qui se passe dans la fonction publique en ce moment. Et je trouve ça triste qu'on en soit arrivé à détester un groupe comme ça dont le coeur de mission est d'être au service des autres.
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Je voudrais savoir, qu'est-ce qui dérange au juste dans la réforme du bac? C'est le passage modifié de l'examen? Ce sont les matières? C'est qu'il y a un problème de répartition des enseignements, genre en Lozère ils font ça alors qu'en Bretagne il y a autre chose? Je voudrais vraiment savoir. J'ai passé mon bac en 2017 et peut-être parce que c'est éloigné, j'ai dû mal à comprendre ce qui ne va pas. J'ai peur de donner mon avis personnelle sans trop comprendre
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
Moi j'ai vraiment du mal à entendre qu'on puisse être contre cette grève.
C'est juste l'entièreté du système scolaire qui déconne à plein tubes. Je récupère des élèves qui n'ont pas de troubles spécifiques, mais qui sont largués complets plein mon cabinet. On arrive avec des lycéens qui ne sont pas capable de comprendre un texte et de maitriser des règles de grammaire basiques, parce que les profs n'ont pas les moyens de leur enseigner les choses correctement, parce que classes surchargées, programmes qui n'ont pas de sens ... Et on se refile ces élèves d'années en années, sans que rien ne change pour eux. Alors, des réformes à la con pour les trois dernières années d'étude, alors que dès la maternelle ça ne va pas ... C'est une grosse blague.

Alors oui, c'est frustrant de ne pas avoir ses résultats le jour prévus, c'est peut être le bordel pour les inscriptions par la suite. Mais premièrement, comme l'a dit une mad plus haut, le gouvernement s'en arrange sympathiquement en balançant des notes aléatoires, dont à priori, pas de retard à prévoir, et deuxièmement : on peut se détacher de sa petite personne et de sa petite organisation pour voir un peu plus loin ?! Les profs se mobilisent en masse, profs qui sont quand même les plus à même de juger de la situation, au détriment de leur salaire et des pressions psychologiques, parce qu'ils sont convaincus que la réforme ne sera pas bonne pour les élèves, mais non, on râle encore ?!

Désolée, comme à chaque fois qu'on s'en prend à des gens qui bougent pour défendre une cause importante qui touche plus qu'eux-mêmes, ça me rend dingue.

Et je précise quand même que je ne vise pas les Mad du topic, mais certains commentaires que j'ai pu entendre IRL.

edit : @Nastja : je pense que la réponse est toute simple. Déjà, pour emmerder quelqu'un qui a le pouvoir et l'argent, faut se lever tôt. Si les agriculteurs vont mettre du purin devant un 5 étoiles, bah les gens dedans, ils iront ailleurs, c'est tout. Et deuxièmement, je pense que les forces de l'ordre réagiront bizarrement rapidement si on vient à toucher quelqu'un d'autre que le peuple ...
 
19 Août 2014
39
241
3 689
Je voudrais savoir, qu'est-ce qui dérange au juste dans la réforme du bac? C'est le passage modifié de l'examen? Ce sont les matières? C'est qu'il y a un problème de répartition des enseignements, genre en Lozère ils font ça alors qu'en Bretagne il y a autre chose? Je voudrais vraiment savoir. J'ai passé mon bac en 2017 et peut-être parce que c'est éloigné, j'ai dû mal à comprendre ce qui ne va pas. J'ai peur de donner mon avis personnelle sans trop comprendre
Alors je ne suis pas prof ni dans l´éducation mais je veux bien essayé de te répondre avec mes connaissances. Merci de me corriger si je dis une bétise

En gros, il n´y aura plus de bac L, ES et S mais un bac général comprenant un tronc commun + 2 matières "fortes".
L´exemple cité dans l´article c´est que les maths ne sont pas dans le tronc commun. Ainsi il est impossible de faire l´équivalent du bac S puisque qu´il faut choisir 2 matieres parmi physique-chimie, maths et SVT. Pas possible de faire les 3.
Ce site explique bien le principe
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Bon je vais faire l'avocate du diable mais je trouve que nuire à des personnes qui n'y sont pour rien (les lycéens en l'occurrence), pour servir une cause, aussi louable soit elle, c'est assez bas. Le retard des notes peut affecter les lycéens à bien des niveaux (rattrapages, inscription dans le supérieur...), alors qu'ils n'y sont pour rien. C'est exactement comme les blocages dans les facs. Tu veux manifester, fais le, mais ne fait pas pression sur les mauvaises personnes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes