Une prof qui retient les résultats du bac explique pourquoi

13 Janvier 2011
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Les options actuelles, qui sont facultatives, sont moins déterminantes.
Mais du coup de quelles options obligatoires et déterminantes pas présentes dans certains lycées parle t'on?
(Pardon mais je vois pas, il y a des exemples? :ninja:)

Après effectivement l'importance du diplôme est souvent secondaire par rapport à celle du livret scolaire, puisque les établissements post bac recrutent avant l'examen.
Oui...


J'étais pas spécialement pour cette réforme (encore des trucs pas concertés, mal réfléchis et mis en place sans moyens et sans infos) et je vois mieux les soucis qu'elle pose avec ta première réponse à mon message, qui me semble bien plus à mettre en avant que "ça va créer des inégalités entre les lycées" (inégalités préexistantes) :ninja:
 
2 Décembre 2013
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Je voudrais savoir, qu'est-ce qui dérange au juste dans la réforme du bac? C'est le passage modifié de l'examen? Ce sont les matières? C'est qu'il y a un problème de répartition des enseignements, genre en Lozère ils font ça alors qu'en Bretagne il y a autre chose? Je voudrais vraiment savoir. J'ai passé mon bac en 2017 et peut-être parce que c'est éloigné, j'ai dû mal à comprendre ce qui ne va pas. J'ai peur de donner mon avis personnelle sans trop comprendre
Ce qu
Bon je vais faire l'avocate du diable mais je trouve que nuire à des personnes qui n'y sont pour rien (les lycéens en l'occurrence), pour servir une cause, aussi louable soit elle, c'est assez bas. Le retard des notes peut affecter les lycéens à bien des niveaux (rattrapages, inscription dans le supérieur...), alors qu'ils n'y sont pour rien. C'est exactement comme les blocages dans les facs. Tu veux manifester, fais le, mais ne fait pas pression sur les mauvaises personnes.
Ils ne seront pas pénalisés pour les inscriptions car tout est déjà joué dans Parcoursup et de plus c'est au niveau national donc tant qu'il n'y a pas de résultat les facs, lycées et autres écoles attendront. Pareil pour les rattrapages, ils seront repoussés d'autant de jours manquants.
On parle de quelques jourd à peine... ça ne change rien pour les élèves, les dossiers ne sont pas à remettre le 5 juillet...
 
17 Juin 2019
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@liliplume Même si c'est pour quelques jours, ce genre de chose ne devrait pas être encouragé. En plus, si le but est de faire pression sur le gouvernement, je ne pense pas que retenir les notes pendant quelques jours va changer grand chose. Par contre pour les lycéens, oui ça peut être emmerdant, s'inscrire dans une fac en France c'est déjà la croix et la bannière, donc si en plus le système est bouleversé par ce genre de chose, ça va rendre tout ça plus difficile. Je sais de quoi je parle, je me réinscris en fac cette année.
Et puis, quid des lycéens qui avaient prévu des vacances après le rattrapage ? Quid des lycéens qui ne savent pas quand et si ils auront des rattrapages, et qui ne peuvent pas se préparer, qui doivent rester dans l'attente et dans le stress? Juste non quoi.
Encourager de nuire à une population qui n'y est pour rien afin de faire pression sur le gouvernement, ça me dérange. La population toute entière n'a pas à se plier à des idées qu'elle ne partage pas forcément.
 
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Réactions : Clearview et emi prout
9 Juillet 2014
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twitter.com
Si rien ne se passe d’ici le 10 juillet, date à laquelle les profs ne sont plus censés travailler, il faudra sans doute repasser les épreuves en septembre.
J'ai l'impression de ne pas comprendre ce passage de l'article tant il me choque. Est-ce que je me trompe ou bien il est écrit que si les professeurs n'ont pas gain de cause d'ici 6 jours, tous les lycéens devront repasser leurs épreuves par la faute de leur action ?
 
13 Janvier 2011
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@Heather. Pour ce que tu dis ça touche à un problème d'orientation, pas d'inégalités du choix d'options entre lycées, non? :hesite:
Enfin si mais c'est préexistant ce problème d'orientation, idem pour les options facultatives.

Dans le nouveau système, il est possible qu'une fac de langues demande obligatoirement d'avoir suivi Langues + Histoire géo, alors qu'une prépa demandera Humanités + Histoire géo, qu'une fac de droit demandera Sciences éco + HG...
"Demander obligatoirement" pour des facs?
Il me semble que la sélection mise en place concerne des filières tendues (nombre de places maximum) avec des critères assez variés (géographie et notes minimum) du coup je vois le souci mais il se situe surtout pour moi au niveau de la sélection mise en place depuis l'an dernier par certaines filières de certaines facs :hesite:
 
8 Novembre 2015
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Metz
@Nastja : hmm, se faire gazer par des CRS, c'est pas exactement ce que j'appelle faire bouger les choses. Les grévistes ne s'en prennent pas aux individus, mais paralysent un système pour se faire remarquer. Parce que c'est tout ce qu'ils peuvent faire. Ce n'est pas possible de s'en prendre directement aux personnes qui ont le pouvoir de décision. Tu penses que c'est possible d'aller faire un sitting dans la cour de l'Élysée ? D'empêcher le président de se déplacer ? Ce genre d'actions, ce serait plié en 15 minutes : bataillon de CRS, gazage en règle ou interpellations. Ça ne fait rien bouger du tout. Quand on voit qu'on peut écoper d'une peine juridique pour avoir décroché un portrait de Macron ... J'ai comme un doute quant a la possibilité de le gêner directement...

Du coup, question générale qui ne vise personne : quelles autres idées avez vous en terme d'actions qui permettent de se faire entendre du public, du gouvernement et qui amènent un changement politique ?
Vraie question hein. Moi, je ne vois pas.
 
21 Mars 2014
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Si vous avez passé le bac ou si une personne de votre entourage va aux résultats demain, il faut impérativement demander à voir vos copies et tous les procès verbaux concernant l'examen de votre dossier. Si vous n'êtes pas loin d'une mention ou du rattrapage ou du passage au 1er tour alors que vous avez toutes vos copies et qu'une note du contrôle continu aurait pu être à votre avantage, vous pouvez faire un recours. N'hésitez pas à demander de l'aide, certain.e.s de vos enseignant.e.s seront très certainement sur place demain et s'il n'y a personne ou si vous êtes candidat.e libre, vous pouvez m'écrire.
 
2 Mars 2015
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@liliplume (...)Encourager de nuire à une population qui n'y est pour rien afin de faire pression sur le gouvernement, ça me dérange. La population toute entière n'a pas à se plier à des idées qu'elle ne partage pas forcément.
Comment sont censés faire les profs pour se faire entendre alors? Il y a des métiers où le fait même d'être en grève c'est nuire à quelqu'un qui n'y est pour rien. Un prof en grève? Il nuit à ses élèves en ne leur dispensant pas cours. Un cheminot en grève? Il nuit aux passagers en les empêchant de voyager-pour-des-raisons-qui-peuvent-être-importantes. Les agriculteurs en grève? Ils nuisent aux commerçants qui doivent s'approvisionner ailleurs, aux consommateurs qui font face à des pénuries. Il n'y a que très peu de métiers qui pénalisent que l'employeur (et les employés qui perdent leur salaire) en cas de grève.

Quasi tous les moyens de protester en ne pénalisant que l'employeur sont illégaux. La grève est conçue pour pénaliser le gréviste (en lui retirant son salaire) et le public (soi-disant pour attirer l'attention de l'opinion, si ça ne la touche pas, ça ne l'atteint pas - sauf que souvent ça revient à la retourner contre les gréviste donc à faire pression contre eux) plus que les employeurs.

Donc au lieu de critiquer les méchants grévistes, peut-être faut-il s'interroger sur pourquoi on en arrive à la grève, mouvement qu'ils savent impopulaire, et pourquoi ils ne peuvent pas agir autrement..
 
11 Novembre 2014
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Lille
C'est très rare que je prenne la parole sur ce forum et sur internet en général mais là, je suis concernée car je suis dans le métier et je tiens à -peut-être ?- éclairer certaines personnes sur la situation. Accrochez-vous, ça va être LONG.

Je pense qu'il va au-delà de la protestation sur la réforme du baccalauréat. Mais j'y viendrai après car effectivement rien que cette réforme du bac pose certaines interrogations.
1. Qu'on change de système avec un bac où l'on pourra plus choisir ses matières, pourquoi pas. Après tout pourquoi ranger les individus dans des petites cases "littéraire" ou "scientifique ? Le problème de ce système sera effectivement le tronc commun avec des classes qui seront très chargées, sans aucun doute possible. Petit rappel pour ceux qui ne sont pas enseignants : plus tu as d'élèves, moins tu peux suivre leurs progrès et adapter ton enseignement.
2 . La deuxième chose qui me chagrine, et cela a été souligné par d'autres commentaires, c'est le côté "bac maison" car effectivement, un bac obtenu dans un grand lycée parisien n'aura clairement pas le même poids pour un recruteur qu'un bac obtenu dans le fin fond de l'Aisne ou de tout autre département moins favorisé (je ne juge pas, c'est un état de fait). Quelqu'un avait fait remarquer que l'inégalité était déjà là. Et c'est vrai. On n'est pas préparé(e) au bac de la même manière à Henri IV que dans un lycée de REP (Réseau d'Education Prioritaire pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon de l'éducation nationale ; ce sont des établissements qui sont reconnus ayant un public défavorisé et qui reçoit donc des aides - insuffisantes ou inadaptées, au passage- de l’État). Mais avec cette réforme, on affiche très clairement les inégalités. Ce qui est à craindre selon moi, c'est une accentuation d'une école à deux vitesse (ce qui est déjà le cas avec le privé sous contrat, qui est pour moi une aberration mais je m'égare). Avec en ligne de mire, une potentielle privatisation de l'école se rapprochant du système américain.
Avez-vous vraiment envie que vos enfants, petits frères, petites soeurs, neveux, nièces et tutti quanti soient obligés de contracter un prêt bancaire pour pouvoir étudier dans de bonnes conditions ? Certain(e)s me diront que j'exagère et ils/elles auront peut-être raison. Néanmoins, c'est une question qu'il est nécessaire de se poser. Pensez au-delà de votre personne. Une Madmoizelle l'a déjà dit en commentaire et je la rejoins sur ce point.

J'en viens donc à élargir ma pensée au-delà de cette réforme du bac, comme je l'avais annoncé en début de post. Cette rétention de notes n'est pas juste pour dénoncer une réforme du bac un peu mal ficelée.
1 . C'est pour dénoncer, en premier lieu, les suppressions de poste. Toujours plus d'élèves, toujours moins d'adultes pour les encadrer (je ne pense pas seulement aux professeurs mais aussi aux AVS (=Assistants de Vie Scolaire, qui sont là pour aider un élève avec de lourdes difficultés comme un handicap ou une pathologie telle que la dyslexie et qui vont devoir désormais s'occuper de plusieurs enfants en même temps), aux surveillants, aux CPE, aux chefs d'établissements et aux personnels d'administration en règle générale). Déjà dit mais je le répète : on ne peut pas avoir le même suivi des élèves si ils sont 20 ou si ils sont 30. Pour l'avoir expérimenté, deux élèves en plus dans une classe, ça change énormément de choses. (Et puis dans certains établissements, il n'y a même pas assez de places assises ou bien les salles ne sont pas conçues pour recevoir autant de monde -les labos de science par exemple- et cela peut être dangereux)
Mais pensons encore plus large. Les suppressions de poste, ça n'est pas que dans l'Education Nationale. Coucou les collègues de la santé ! Suppressions de postes, de lits d’hôpitaux ... On en demande toujours plus aux personnels, sans augmenter les moyens financiers et humains. Encore une petite question à vous poser : avez-vous envie que vos enfants, petits frères, petites soeurs, neveux, nièces et tutti quanti puissent aller se faire soigner dans de bonnes conditions et quasiment gratuitement ? Je pense que oui.
Donc ce n'est pas seulement la réforme du bac qui est dénoncée ici et contre les profs luttent en faisant de la rétention de notes mais c'est contre l'émiettement du service public en général.
2 . Il y a également dans ce mouvement une protestation contre la formation des enseignants (déjà pas géniale) qui ne se fera plus en 5 ans (niveau Master) mais niveau licence (3 ans d'études) : ce qui va apporter devant des classes pas toujours évidentes à gérer des personnes très jeunes. J'ai 25 ans et je me trouve encore très jeune pour la profession. Mais je suis déjà beaucoup plus réfléchie qu'à 20 ans, où j'ai obtenu ma licence et où, clairement, je n'aurais pas eu les épaules pour encadrer 28 adolescents qui n'ont pas du tout envie d'être dans une salle de classe.
3 . Protestation encore contre le regroupement des écoles primaires sous l'autorité du principal du collège. On fait disparaître les directeurs d'écoles pour faire fusionner leurs missions avec celles du principal du collège. Le hic : ce ne sont pas du tout les mêmes publics, les mêmes problématiques. Tout simplement parce que pas le même âge. Et ça fait peser énormément de poids sur les épaules d'un chef d'établissement qui a déjà bien à faire avec ses 4 niveaux de collège. (+ suppression des postes des directeurs d'écoles, déjà mentionné)
4 . Protestation contre le premier article de la réforme, qui en somme, musèle les professeurs. Nous ne pourrions plus nous exprimer sur des situations de travail difficiles sans que cela ne puisse potentiellement être utilisé contre nous, parce que cela porterait atteinte à la réputation de l'Education Nationale.

Je pense qu'à tout cela s'ajoute pêle-mêle :
- l'exaspération de ne pas être entendus, de ne pas être reconnus dans la société (les clichés "les profs, ces feignasses, qui ne travaillent que 18h par semaine et qui ont toujours besoin de vacances, laissez moi rire" sont encore bien présents) (Encore, posez-vous la question : seriez-vous capable de supporter votre enfant TOUTE la journée, 7 mois par ans ? Pire, seriez-vous capable d'enseigner à votre enfant le français, les maths, la physique, la SVT, l'histoire, la géographie, la musique, les arts plastiques et tutti quanti ? Pensez que nous le faisons avec au minimum 20 enfants, qui ont tous des besoins différents)
- les familles avec qui on a de plus en plus de mal à travailler parce qu'elles sont parfois démissionnaires (on se retrouve avec des gamins que l'on doit éduquer : le respect des autres, les règles de vie en société, toussa toussa) et parfois violentes (un parent d'élève qui en début de rendez-vous avec une de mes collègues lui dit "je vais vous défoncer" oui oui)
- le manque de moyens financiers et humains dans les établissements. Vécu cette année dans mon collège : 3 classes de 6è cette année, 2 à la rentrée prochaine donc on a moins d'heures d'enseignement dans le budget, donc on va devoir regrouper les 3 classes actuelles de 6è cette année en .. 2 classes de 5è, de 30 chacune. YOU-PI. Je ne pense même pas aux bâtiments vétustes de certains établissements.
- la frustration de ne pas pouvoir aider tous les élèves. Parce que pas le temps, parce que plus d'énergie à revendre, parce qu'on accueille des élèves qu'on ne devrait pas accueillir et qui devraient être dans des structures plus adaptées. Je vous assure, c'est douloureux de voir un(e) élève qui ne sait ni lire ni écrire en 6è. C'est douloureux de savoir que cet(te) élève passe ses journées entières sans rien comprendre de ce qu'il se dit en classe. C'est douloureux de savoir qu'on ne peut rien y faire (parce que je suis prof de collège et que je n'ai pas les compétences nécessaires pour lui apprendre à lire) et qu'il ou elle va passer 4 ans comme ça.
- la frustration de voir que le niveau global baisse (et que les élèves ne voient plus l'utilité de l'école). A cette remarque, un formateur m'a répondu que non, le niveau ne baissait pas, que les élèves d'aujourd'hui sont tout simplement différents et qu'ils ont d'autres compétences. D'accord, super, je veux bien le croire. Mais cela m'effraie de voir certains de mes élèves complètement absents en classe, les yeux dans le vide, incapable de se concentrer plus de 5 minutes. Cela m'effraie de constater que l'école n'est plus importante aux yeux de certains élèves. Un devoir non rendu ? Pas grave. Une heure de colle ? Pas grave. Un avertissement pour le travail et/ou pour le comportement ? Pas grave.

J'ai corrigé aujourd'hui le brevet des collèges et cela m'a aussi effrayée. Ça me fait mal à ma géographie de constater qu'en 3è beaucoup d'élèves ne savent pas placer correctement les trois principaux océans, ni l'équateur. Ça me fait mal à mon français de lire des phrases qui n'ont aucun sens. Ça me fait mal à mon civisme de constater que dans 3 ou 4 ans, ces mêmes individus vont voter. Ça me fait mal à mon métier de constater que l'on aura échoué dans notre mission d'enseignants, à savoir amener des individus à comprendre le monde dans lequel il vit pour pouvoir y agir.

J'ai 25 ans, je suis professeure depuis 2 ans, et je ne peux pas m'empêcher d'avoir un peu peur pour la société que nous sommes en train de construire.

PS : j'ai eu la flemme de me relire donc si vous voyez des fautes / coquilles, n'hésitez pas. Oh et puis j'ai parfois masculinisé des choses, par flemme, aussi (décidément) mais on est bien d'accord que les chefs d'établissements, les directeurs d'écoles, les assistants d'éducation ou de vie scolaire, ça doit se mettre aussi au féminin dans vos têtes lors de la lecture, hein.

Bisous à vous. Courage aux bacheliers qui attendent leurs résultats. Mais je vous jure, c'est pour votre bien qu'on fait tout ça. Et on ne vous prend pas "en otage". C'est juste qu'on ne sait plus trop comment faire pour être entendus.

EDIT : Big up à vous si vous avez eu le courage de me lire.
 
12 Novembre 2010
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lille
crepegeorgette.wordpress.com
@PingouinMasqué Merci, tellement d'accord avec ce que tu dis.:fleur:

Je suis la première à soutenir les grévistes de la SNCF alors que je vais travailler chaque jour en train et suis donc très impactée. Oui, c'est chiant d'arriver en retard, mais y a plus grave, non ? J'essaie de comprendre, je discute avec les contrôleurs, j'apprends plein de choses sur leurs revendications, sur leurs conditions de travail, sur la privatisation de la SNCF... En tant que prof, j'aimerais qu'on fasse de même avec notre profession, qu'on dialogue avec nous, qu'on essaie de nous comprendre plutôt que de s'arrêter à ce que disent les médias :mur:. J'exprime un ras-le-bol général, je ne vise personne ici !
 
Dernière édition :
17 Juin 2019
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@Sievari Ils manifestent, ils sensibilisent, et oui, comme tu dis, ils peuvent faire grève. Malgré ses inconvénients, la grève est un droit fondamental, et ça ne doit pas disparaître. Et surtout, la grève n'est rien à côté d'un blocage de fac ou de retenir les notes de bac, par exemple. Si ton prof est absent quelques jours, tu vas survivre, à la limite avoir un.e remplacant.e, si les cheminots font grève la SNCF/RATP essaie de faire au mieux pour impacter le moins possible les voyageurs, idem pour les agriculteurs, quand ils font grève, c'est pas comme si on crevait la dalle... La grève, en soi, n'impacte que très peu la population.
En l'occurrence, si j'ai bien compris, l'employeur est le ministère de l'éducation nationale. Si les profs voulaient pénaliser l'employeur (et non pas les lycéens), ils peuvent faire une manif devant les lieux politiques, genre le ministère ou l'Assemblée. Et s'ils veulent que la population s'intéresse à leur cause, ils peuvent sensibiliser l'opinion publique, à l'aide des médias, des réseaux sociaux, de la distribution de tracts... Ils savent sûrement ce genre de chose mieux que moi. Parce que je ne sais pas si tu te rends compte, mais un citoyen lambda, si on le pénalisait d'une quelconque manière que ce soit, ça ne va pas le rallier à une cause. Non, ça va surtout le faire fuir très loin, parce qu'il en a marre d'être utilisé comme moyen de pression. Et il aura bien raison.
Et on peut toujours agir autrement. On a toujours le choix. Personne ne les force à retenir les copies du bac. Y a 1000 autres choses qu'ils peuvent tenter et retenter, sans se servir de leurs élèves comme d'un bouclier face à l'Etat.
Et je n'ai jamais critiqué les méchants grévistes, comme tu dis, j'ai critiqué les activistes qui pénalisent d'autres personnes qui n'y sont pour rien (et qui peut être n'approuvent pas leur combat), dans le seul but de se faire entendre. Il y a une différence.
Edit: Et je ne critique pas le combat en lui même, je ne suis pas suffisamment informée sur la cause pour émettre une opinion. Ce que ce critique c'est la façon de manifester, qui est illégale en plus d'être contre productive.
 

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