@Ghost wind Oui je fais référence à un autre article ou j’avais aussi longuement débattu et ou les avis étaient très mitigés. J’ai aussi souvenir qu’il y’a avait eu une modération claire et rapide (et justifiée) quand l’article sur Tess Holliday était apparu sur Facebook. Peut-être que je me trompe ? Que je fais une fixette, c’est possible. Je te remercie pour ton ouverture d'esprit
(et tes messages aussi d'ailleurs au passage, ils sont très intéressants et amènent à réfléchir). Je persiste à dire que la non-réaction de Madmoizelle et même sa complicité dans le bashing des maigres est intolérable, incompatible avec les valeurs que le magazine prône. Je suis très très déçue et en colère et je trouve qu'il est anormal de devoir les "prévenir" ou leur signaler qu'il y'a un "problème". Mais on s'en fou
@Nedjma , tu dis que l’on nous martèle le cerveau avec le même corps féminin dans toutes les publicités. je suis tout à fait d’accord avec toi (bien que pour moi ce sont majoritairement des corps minces, aux proportions parfaites, pas maigres). Je suis pour une diversité des corps, qu’ils soient très fins, très ronds, entre les deux, grands, petits, etc (je rejoins d'ailleurs
@crapaud des bois qui a vraiment trouvé les bons mots). Cette diversité devrait donc aussi inclure les très maigres. Elles font partie de la population. Elles sont minoritaires, d’accord, mais elles existent et elles leur maigreur ne signifie pas qu’elles sont forcément malades.
Je préférerai que les associations, les politiques ou/et les organismes de santé mettent la pression pour que le monde de la mode inclue toutes les morphologies plutôt que de censurer encore plus des corps jugés « anormaux » jusque’à obtenir un seul type de corps taillé et photoshopé à la perfection. Peut-être que ça éviterait aussi que des ados tombent dans les travers des TCA même si honnêtement je pense que la publicité est un facteur déclencheur vraiment minime. (et ça mettrait peut-être un terme aux TCA dans le monde de la mode ?). Tout le monde DOIT avoir sa place. Même la fille maigre de la pub YSL.
J’ai été très maigre très longtemps (imc à 16 donc en dénutrition ou anorexique selon l’OMS) j’en ai déjà débattu sur Madz, j’ai mal vécu cette période, je mangeais normalement et n’étais pas en mauvaise santé (physique et mentale) mais j’étais l’anorexique de service.
Pourtant je ne pense pas que ce soit une réaction de défense typiques de quelques filles en surpoids. J’ai vraiment ressenti le dégout, l’incompréhension et les jugements de beaucoup de gens pas forcément mal dans leur peau. Ce sont des schémas de pensées biaisées, formatées très ancrées qui vont au delà de la critique impulsive. (comme le fait de penser qu’une personne en surpoids se nourrit forcément mal).
Je regarde autour de moi, dans la rue, dans mon entourage, sur mon lieu de travail, et je vois des tas de corps différents, parfaitement imparfaits, et je leur trouve tous quelque chose, qu’ils soient gros, maigres, ou autre, Il y’a quelque chose de beau. Et ça c’est ma réalité. Ce que je vois dans les magazines, ce n'est pas ce que je vois dans ma vie quotidienne, et je ne comprends pas qu'on y accorde autant d'importance, qu'on les rende entièrement responsables de ce que l'on vit à l'intérieur de nous. Je veux dire, les corps ne sont pas que des corps, ils « abritent" des humains ! Choyez votre corps, offrez lui des pensées d’amour, soyez bienveillants avec lui, il raconte une histoire, une vie, des émotions, des épreuves. Vous avez hérité de lui, qu'il soit gros, maigre, ou entre les deux, il est ce qu'il est, et quand il est bien traité (émotionnellement et physiquement) il n'y a pas de question à se poser, de comparaison à faire, de regret ou de honte à avoir.
Bon, tout ceci est sûrement très décousu et plein de contradictions. Un joli mélange de n'importe quoi.