@Nedjma Je comprends tout à fait ce que tu as pu subir et ressentir étant ado, même si je ne l’ai pas vécu. J’expliquais sous un autre article ce que je ressentais par rapport à notre société, cette sensation de société « schizophrène », qui te fais culpabiliser sur tes kilos en trop, ou mal placés, mais te pointe aussi du doigt quand tu n’es pas assez en chair.
J’avoue je ne me suis jamais comparée aux filles de magazine. Je ne sais pas pourquoi mais je ne m’intéressais pas aux corps. J’ai souvenir de recevoir ces images comme des photos artistiques (dans leur ensemble), pas un modèle de corps à suivre. Du coup c’est vrai, j’ai pas été martelée par la pub, je n’ai pas complexé comme une fille en surpoids, ou mal dans sa peau, peut l’être. J’avais plus ce sentiment d’anormalité. On me répétait qu’il n’était pas possible d’être maigre naturellement, que je devais forcément me faire vomir, me priver (j’avais un petit appétit en plus), ou alors que j’étais malade (médecins, profs, amis). De mon côté, j’enviais plutôt mes copines qui avaient des courbes. Ca se trouve, si on se serait rencontrées ados, on se serait enviées mutuellement
C’est là ou je veux en venir (et je suis désolée pour celles qui m’ont déjà lu 3 milles fois sous un autre article et que j'ai saoulé, je vais me répéter). J’ai l’impression que la plupart ne font pas la distinction entre un corps mince et un corps maigre. A part quelques cas isolés (dont certaines pubs YSL), je suis désolée mais les filles que vous voyez dans la majorité des publicités ne sont pas maigres. Ou alors je regarde pas assez de pubs ? Et c’est là ou ça m’angoisse. Je veux dire, il y’a des milliers de pubs avec des corps de rêve, personne ne lève le ton pour dire « hého ça suffit les corps parfaits », mais quand une mannequin MAIGRE s’expose dans une publicité, le monde entier se scandalise, crient à l’anorexie, s’insurgent et demandent la censure.
Vous pensez réellement qu’une publicité comme celle d’YSL va donner envie aux ados mal dans leur peau de maigrir ? Plus que les pubs de « victoria’s secret » ?
Du coup,
@Bananou tu dis, « il y a un problème quant à la morphologie que l’on nous suggère et nous impose comme normale, comme étant la seule acceptable ». Je me demande vraiment, sincèrement, pourquoi tu penses que l’on te l’impose comme la seule acceptable ? Je me pose réellement cette question.
Parce que même si je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on nous l’impose comme une « majorité » (d’ou mon désir de voir plus de corps diversifiés), je n’ai vraiment pas l’impression qu’on nous l’impose comme la seule acceptable.
« soit essayer de trouver un "juste-milieu", une femme à laquelle la plus grande majorité pourrait s'identifier. Et je doute que ce soit le cas avec des mannequins aussi maigres… » Je suis désolée, je suis mal à l’aise avec cette phrase
. Que fais-tu des minorités ? Des femmes obèses ou en fort surpoids et maigres qui ne pourront toujours pas s’identifier ? Je le répète, les mannequins (en majorité et à part sur les défilés), ne sont pas maigres, elles sont minces… Et il en faut évidemment ! Mais pas que. Merci pour tes explications en tout cas, je comprends mieux ce que tu voulais exprimer.
Certaines ont-elles lu l’
article sur Tess et les réactions qu’il y a eu ? N’avez-vous pas l’impression d’une réaction contradictoire ? D’un rejet de la maigreur ? Pourquoi est-il malvenu et "grossophobe" de se poser des questions sur la santé de Tess et normal et toléré de cataloguer la mannequin YSL d'anorexique, alors que l'on n'en sait rien ? Pourquoi il y a t’il cette réaction d’intolérance face à la maigreur au même moment ou on revendique l’acceptation de tous les corps ? Je trouve vraiment génial de déculpabiliser les femmes sur leurs formes ou rondeurs, parce que justement, elles n'ont pas à avoir honte ou être mal dans leur peau, ce sont aussi des corps beaux et acceptables, et il faut vraiment en finir avec cette culpabilisation, mais la manière de faire est dangereuse, on glisse doucement mais sûrement sur la pente du skinny bashing permanent, ou les corps avec des formes sont plus acceptables et désirés que les corps maigres. Je ne sais pas si les gens s'en rendent compte, mais j'ai vraiment pas l'impression d'halluciner ou d'être dans la paranoïa. Peut-être est-ce parce que je suis plus sensibilisée et plus en alerte, vu mon passif de "maigre".
Je suis vraiment désolée pour le pavé et de sûrement m'être répétée 10 millions de fois.
(hors sujet mais je ne sais pas si vous avez vu la pub «
pink ticket » de nana, elle m'a vraiment mise de bonne humeur
)