Une publicité Yves Saint Laurent censurée à cause d'une mannequin trop maigre

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je tiens à préciser que j'ai également un métabolisme rapide et donc la silhouette fine qui va avec: grande, ossature mince, membres longs et fins. J'ai également subis des commentaires désobligeants tout au long de ma vie : quand t'es posée peinarde et que t'embête personne à un déjeuner entre copines et qu'il y a une aigrie parmi l'assemblée qui te tacle en disant "nan mais t'es pas mince, t'es MAIGRE", le body shaming tu connais.

Je ne dis pas qu'on a raison de tirer des conclusions hâtives sur l'état de santé de ce modèle mais on ne peux pas non plus nier le fait que certains mannequins souffrent de troubles alimentaires. Je souhaite également une diversification de la morphologie des modèles embauchées pour les campagnes publicitaires, tous domaines confondus.

Après il y pire que la pub de YSL "are you beach body ready?" http://www.washingtonpost.com/news/...troversial-question-are-you-beach-body-ready/

Rien à voir mais je suis de moins en moins fan du travail d'Hedi Slimane.
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
@Lilouchka
le truc c'est que, comme tu le dis, on voit de tout dans notre vie de tous les jours. L'image de "La beauté" du coup je pense ne se forge pas par ce que chacun voit mais par ce que la société nous martèle. Ça n'empeche pas chacun d'avoir ses propres gouts, mais je pense qu'ils sont inhibés par cette idée qu'on nous impose tout à long de notre vie.
En ce moment si tu vas dans un magasin de presse dans le rayon femme tout ce que tu vois c'est des régimes pour être pret pour l'ete et la plage, ça combine avec des publicités dans lequelles les femmes sont minces et lisses, je pense qu'effectivement ça doit beaucoup jouer sur la vision que les gens ont de ce que doit être le corps d'une femme. (c'est le seul point de désaccord d'ailleurs, sur tout le reste j'aime beaucoup ce que tu as écrit:cupidon:).

Après comme je le disais, je fais un 38, je suis grande, longiligne, la vie est plutôt facile pour moi, j'en ai pris plein les dents étant gamine mais c'est derrière moi. Mon copain ne comprenait pas que quand l'article sur Tess Holiday était paru je lui en avais parlé en défendant les mannequins grandes tailles, parce que pour lui, promouvoir la plus sise, c'est admettre qu'il y a un souci avec les mannequins actuels. Sauf que non, promouvoir les mannequins grandes tailles, pour moi, c'est lutter contre la didacture de la minceur, et s'orienter vers plus de diversité, par dire que les filles tailles mannequin valent moins que celles qui ont des courbes (d'ailleurs j'etais fière de le faire changer d'avis là-dessus, il a fini par admettre que son problème c'est que de dire "les hommes référents les courbes", lui a l'impression qu'on invalide ses préférences). C'est quand même fou qu'il faille taper sur un groupe pour promouvoir un autre!

Il n'y a aucun souci à prefere les filles minces, ou grosses, plates ou pulpeuses, tant que l'on reste conscient que c'est un choix personnel et qu'il y en a d'autres possibles, de la même façon que tous les types de corps sont acceptables et appreciables.

(desolee si c'est confus, je me suis peut etre un peu perdue en route :ko:)
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Ghost wind Ah ok ^^ pas de soucis je croyais vraiment que tu voulais dire autre chose ou reprendre ce que j'avais dit, ne modifie pas ton com, c'est moi qui suis à côté de la plaque :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Lilouchka, je suis entièrement d'accord avec toi, le mieux à faire serait de montrer un peu toutes les morphologies féminines, histoire de casser un peu ce modèle unique ... Et qui comporterait aussi des filles fluettes bien sûr !
Et à la lecture de ton message, j'affinerais un peu ma pensée.
C'est vrai que le corps féminin présenté comme l'idéal, dans notre société, c'est un corps très mince, mais qui paraît " en santé ". S'entend : corps musclé, poitrine un tant soit peu développée, épaules dessinées mais sans les os saillants ...

Au final, c'est un corps plutôt rare. Une fille qui a naturellement un ventre plat, des bras fermes, une poitrine opulente, un booty bien ferme, zéro vergetures ... sans faire de sport, etc. ... ça doit exister, mais ça ne représente qu'une infime partie de la population.
Et du coup, comme on culpabilise les filles pulpeuses à coup de " fais un régime ", " cette robe te fait un gros c*l ", on culpabilise les brindilles " ah on voit tes côtes c'est dégueu ", " ah mais faut mangeeeeer ! "
Toi et ton petit IMC de 16 de l'époque vous avez pas dû vous marrer tous les jours.

Mais en toute honnêteté, si je t'avais connue quand j'étais ado, t'es exactement le genre de fille que j'aurais enviée en secret. Je n'ai jamais été en surpoids, mais j'ai complexé super longtemps de ne pas être aussi mince que les filles des magazines. Je faisais un 40 à l'époque, et tout le monde me faisait comprendre que j'étais un peu bouboule.
J'ai fait des efforts inimaginables et désastreux pour ma santé pour mincir et atteindre la taille que je voulais. Enfin, que la société me faisait vouloir.
Si je t'avais connue, je t'aurais enviée d'avoir cette silhouette que je voulais, et que tu " ne fasses pas d'effort " pour l'avoir.

En soi, c'est bête comme raisonnement. Du moins, c'est le raisonnement de quelqu'un qui n'a pas de recul sur tout ça. Mais bon, quand on a 16 ans, on a pas la plus grande lucidité du monde par rapport à l'opinion des autres, se plaire à soi-même blablabla.
Bref, tout ça pour dire que tant que les gens n'auront pas assez de recul sur toutes ces conneries de corps idéal, ou " parfait " ( beurk ), ils ne sortiront pas du cercle médisances/auto persuasion etc etc.
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Tout ce que je souhaite à Saint-Laurent c'est une vraie remise en question artistique. Parce que (indépendamment du physique des mannequins, là c'est un autre débat), depuis que Heidi Slimane est à la direction artistique, l'esprit YSL a été sacrifié sur l'autel du pseudo-rock-trash-porno-chic. Je ne reconnais plus la femme Saint-Laurent, cette femme libre et provocante mais jamais vulgaire, Chic et raffinée sans être "bourgeoise". Je ne retrouve rien de tout ça dans ces photos glauques...
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
Ton message me choque énormément. Si je suis ton raisonnement, il faudrait ne plus utiliser de femmes maigres dans les pubs, pour ne pas nous "les imposer" car elles ne sont pas "normales". C'est très violent. et je crois que tu confonds normalité avec majorité. D'abord, qu'est ce que c'est la normalité ?

Désolée de t'avoir choquée à ce point, mais en effet j'ai mal choisi mes mots. En parlant de normalité, je voulais parler de majorité et qui, par extension, devient la forme de normalité acceptée par tous (ou presque).
Je ne voulais pas dire que les filles maigres étaient anormales, toutes les morphologies existent, seulement j'estime qu'il y a un problème quant à la morphologie que l'on nous suggère et nous impose comme normale (ou comme majoritaire, comme tu préfères), comme étant la seule acceptable, et qui est encore bien loin de la réalité (sachant que la taille moyenne en France est un 40/42 il me semble).
Mais en aucune façon je ne suggérais que cette jeune fille était anormale, et par imposer, je parlais plutôt de cette volonté des grands de la mode de faire de toutes les femmes des nanas complexées par leurs kilos en trop (existants ou non), et non pas de la vision de cette demoiselle, comme si celle-ci me faisait mal aux yeux. Si celle-ci est bien dans sa peau, c'est vraiment le plus important.
Alors je m'excuse encore, auprès de toi, de la demoiselle, et de toutes celles qui auraient pu mal interpréter mon message, je ne voulais blesser personne. :fleur:

Juste pour éclairer un point, tu pense qu'une fille maigre n'a pas à être sur une publicité ? Quelle ne doit pas se montrer ?

Si par ne pas se montrer tu suggères que je pense qu'elle devrait se cacher, avoir honte ou que sais-je encore, on en est bien loin ! Comme je l'explique dans ma réponse à Lilouchka juste au-dessus, ce qui me gêne c'est surtout que la mode, le cinéma, ce genre de milieu nous affirme que c'est la morphologie parfaite, la seule acceptable, etc... Et non que celles qui l'ont devraient en avoir honte ou essayer d'en changer :)
Je ne dis pas qu'une fille maigre devrait être écartée de toute affiche publicitaire, mais il y a tellement de jeunes filles fragiles à qui il en faut très peu pour les complexer, et je trouve cela tellement dangereux, et insidieux comme message (on en trouve dans n'importe quelle pub d'ailleurs, des femmes au corps parfait, hyper-sexualisées, pour vendre un lave-vaisselle ou une perceuse...), qu'il faudrait soit des publicités dans lesquelles on ne rencontre pas qu'une seule morphologie, qu'une seule couleur de peau, etc..., soit essayer de trouver un "juste-milieu", une femme à laquelle la plus grande majorité pourrait s'identifier. Et je doute que ce soit le cas avec des mannequins aussi maigres...

@Claudine_de_Lyon Je ne connaissais pas cette affiche, mais j'ai encore l'impression d'y voir un culte pour la faiblesse (non par une quelconque maigreur, je trouve la mannequin plutôt "normale" de ce côté là), mais on dirait une représentation d'une nana complètement saoule, de retour de boîte... Bizarre comme image :/
Edit: Est-ce celle-ci dont tu parlais ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Nedjma Je comprends tout à fait ce que tu as pu subir et ressentir étant ado, même si je ne l’ai pas vécu. J’expliquais sous un autre article ce que je ressentais par rapport à notre société, cette sensation de société « schizophrène », qui te fais culpabiliser sur tes kilos en trop, ou mal placés, mais te pointe aussi du doigt quand tu n’es pas assez en chair.

J’avoue je ne me suis jamais comparée aux filles de magazine. Je ne sais pas pourquoi mais je ne m’intéressais pas aux corps. J’ai souvenir de recevoir ces images comme des photos artistiques (dans leur ensemble), pas un modèle de corps à suivre. Du coup c’est vrai, j’ai pas été martelée par la pub, je n’ai pas complexé comme une fille en surpoids, ou mal dans sa peau, peut l’être. J’avais plus ce sentiment d’anormalité. On me répétait qu’il n’était pas possible d’être maigre naturellement, que je devais forcément me faire vomir, me priver (j’avais un petit appétit en plus), ou alors que j’étais malade (médecins, profs, amis). De mon côté, j’enviais plutôt mes copines qui avaient des courbes. Ca se trouve, si on se serait rencontrées ados, on se serait enviées mutuellement :taquin:

C’est là ou je veux en venir (et je suis désolée pour celles qui m’ont déjà lu 3 milles fois sous un autre article et que j'ai saoulé, je vais me répéter). J’ai l’impression que la plupart ne font pas la distinction entre un corps mince et un corps maigre. A part quelques cas isolés (dont certaines pubs YSL), je suis désolée mais les filles que vous voyez dans la majorité des publicités ne sont pas maigres. Ou alors je regarde pas assez de pubs ? Et c’est là ou ça m’angoisse. Je veux dire, il y’a des milliers de pubs avec des corps de rêve, personne ne lève le ton pour dire « hého ça suffit les corps parfaits », mais quand une mannequin MAIGRE s’expose dans une publicité, le monde entier se scandalise, crient à l’anorexie, s’insurgent et demandent la censure.
Vous pensez réellement qu’une publicité comme celle d’YSL va donner envie aux ados mal dans leur peau de maigrir ? Plus que les pubs de « victoria’s secret » ?

Du coup, @Bananou tu dis, « il y a un problème quant à la morphologie que l’on nous suggère et nous impose comme normale, comme étant la seule acceptable ». Je me demande vraiment, sincèrement, pourquoi tu penses que l’on te l’impose comme la seule acceptable ? Je me pose réellement cette question.
Parce que même si je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on nous l’impose comme une « majorité » (d’ou mon désir de voir plus de corps diversifiés), je n’ai vraiment pas l’impression qu’on nous l’impose comme la seule acceptable.

« soit essayer de trouver un "juste-milieu", une femme à laquelle la plus grande majorité pourrait s'identifier. Et je doute que ce soit le cas avec des mannequins aussi maigres… » Je suis désolée, je suis mal à l’aise avec cette phrase :erf: . Que fais-tu des minorités ? Des femmes obèses ou en fort surpoids et maigres qui ne pourront toujours pas s’identifier ? Je le répète, les mannequins (en majorité et à part sur les défilés), ne sont pas maigres, elles sont minces… Et il en faut évidemment ! Mais pas que. Merci pour tes explications en tout cas, je comprends mieux ce que tu voulais exprimer.

Certaines ont-elles lu l’article sur Tess et les réactions qu’il y a eu ? N’avez-vous pas l’impression d’une réaction contradictoire ? D’un rejet de la maigreur ? Pourquoi est-il malvenu et "grossophobe" de se poser des questions sur la santé de Tess et normal et toléré de cataloguer la mannequin YSL d'anorexique, alors que l'on n'en sait rien ? Pourquoi il y a t’il cette réaction d’intolérance face à la maigreur au même moment ou on revendique l’acceptation de tous les corps ? Je trouve vraiment génial de déculpabiliser les femmes sur leurs formes ou rondeurs, parce que justement, elles n'ont pas à avoir honte ou être mal dans leur peau, ce sont aussi des corps beaux et acceptables, et il faut vraiment en finir avec cette culpabilisation, mais la manière de faire est dangereuse, on glisse doucement mais sûrement sur la pente du skinny bashing permanent, ou les corps avec des formes sont plus acceptables et désirés que les corps maigres. Je ne sais pas si les gens s'en rendent compte, mais j'ai vraiment pas l'impression d'halluciner ou d'être dans la paranoïa. Peut-être est-ce parce que je suis plus sensibilisée et plus en alerte, vu mon passif de "maigre".
Je suis vraiment désolée pour le pavé et de sûrement m'être répétée 10 millions de fois.

(hors sujet mais je ne sais pas si vous avez vu la pub « pink ticket » de nana, elle m'a vraiment mise de bonne humeur :gnih:)
 
  • Big up !
Réactions : Spencerr
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
@Lilouchka perso je ne pense pas que ça part d'un bashing sur les maigres mais que les réactions sur ce genre de mannequin maigre est destiné à la pression. Dans le sens où oui on ne connait pas son histoire, sa morphologie et sa santé et que faire des suppositions d'emblée ou des jugements n'est pas idéal comme pour n'importe quel corps. MAIS on sait que les mannequins plus-size, si elles doivent entretenir leurs formes et faire du sport, ne sont pas poussées à grossir (même si elles ne peuvent pas trop maigrir non plus). Tandis qu'un nombre énorme de mannequins haute couture sont poussées à maigrir de façon extrême au dépit de leur santé par les agences et les designers. On sait qu'il y a une pression forte et très répandue pour qu'elles soient non pas minces mais maigres du coup les gens réagissent avec virulence à ce genre de pub car on se demande direct si elle a été poussée à la maigreur (vu que c'est le cas de 90% d'entre elles malgré une silhouette déjà fine) et pourquoi l'industrie pousse cela encore et encore. A tort peut-être mais la pression est si forte que je peux comprendre la méfiance ambiante
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Lilouchka, oui, il y a de grandes chances que l'on se soient mutuellement enviées si l'on s'étaient connues ados ! XD
Je suis entièrement d'accord avec toi quand tu parles de cette " schizophrénie " de la société. Et cela rejoint toutes les normes que l'on impose aux femmes finalement : il faut être apprêtée mais pas trop, sociable mais pas délurée, intelligente mais pas trop, etc etc. :sweatdrop:

Je suis d'accord aussi quand tu dis que l'on a du mal à distinguer minceur et maigreur. Personne ne tombe d'accord parce que personne n'a les mêmes critères. Et c'est d'ailleurs pour cela que je trouve ça ironique, que l'on impose un certain idéal au corps des femmes, alors que l'on a du mal à fixer une limite entre le " sain " et le " pathologique ". Même des critères comme l'IMC ont leurs propres failles.

Sinon, de mon point de vue, la pub YSL comme les mannequins de Victoria's secret, c'est le même combat. Les deux sont très insidieux.
La pub YSL ne fait pas une promotion de la minceur à proprement parler, enfin pas directement. Mais comme c'est YSL, elle va se voir partout, dans tous les magazines, sur les panneaux publicitaires, à la télé ... Inscrite parmi plein d'autres pubs et images du genre. C'est le côté matraquage qui est dangereux pour moi. :sad:
Ensuite, ben petite mise en scène classique : t'es une fille, tu te trouves trop ronde, t'as reçu des remarques, tu as mangé cette pâtisserie que tu aimes tant et tu culpabilises ( " 5 minutes dans la bouche, 5 ans sur les hanches " #proverbeimmonde# ) ... Et là tu feuillettes un magazine, un journal, et tu es abreuvée de photos comme celle-ci ... qui te renvoient bien à tes complexes.
En soi le problème, c'est le manque de diversité des morphologies féminines dans les pubs. Mais plus les mannequins sont minces/maigres, plus le problème se pose.

Les Anges de Victoria Secret c'est tout aussi insidieux pour moi. Elles sont maquillées, coiffées et habillées de façon à faire sexy, dynamiques, en bonne santé. Sauf que les soutifs sont méga push up pour créer des formes là où il n'y en a pas ... Pour cacher la façon dont elles maltraitent leur corps pour faire partie de " l'élite ". :drama:
Certains mannequins ont témoigné, notamment Adrianna Lima qui a dit avoir eu des troubles alimentaires pendant un moment parce qu'elle avait une pression de malade pour son boulot. ça remonte à quelques années, mais je me souviens qu'à l'époque, on la considérait limite comme le messie, à avoir osé parler pour les autres Anges de VS ...
Idem, je sais plus laquelle des Anges disait arrêter de boire, même de l'eau, deux jours avant le défilé pour paraître plus " sèche ".
Pour moi Victoria's Secret, c'est clairement le profil type de l'agence qui emploie des mannequins malades, pire, qu'ils rendent malades, et qui font tout pour que l'on ferme les yeux dessus par la suite. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et minelina
4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
+1 @Nedjma
dangers du matraquage et de faire passer pour "naturels, accessibles" des corps qui dans l'ensemble ne le sont pas, comme si c'était facile à atteindre et normal

Un peu pareil avec Victoria's Secret où elles promeuvent "il faut être active et faire un peu de sport, manger de tout, être en bonne santé" alors qu'elles ont des cours intensifs de sports toute la semaine, des programmes nutritifs stricts et une diète drastique à coup de shakers et produits liquides avant les défilés. Encore une fois ce n'est pas leur corps qui pose problème, génétique ou pas, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est de sans cesse divulguer insidieusement des messages "ces corps sont très répandus et faciles à avoir" quand ça ne l'est pas, et vers une maigreur toujours plus intense.
Et on le voit partout puisque même Victoria's Secret, marque commerciale et mainstream, est en quelques années de mannequins type Tyra Banks/Heidi Klum aux attributs marqués à Karlie Kloss et Candice Swanepoel, bien plus maigres que la moyenne et plates. On voit donc que partout il y a une tendance à toujours plus mince, plus maigre qui n'est pas innocente
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@Bananou Oui c'était le même genre, mais je n'arrive plus exactement à retrouver la photo en question. Je n'aime pas cette ambiance, je trouve ces photos vides et tristes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes