Une réponse à Nadine Morano, qui parle de « race blanche », devient virale

31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
Voici la lettre ouverte :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non mais franchement, Nadine Morano... "mais moi j'ai pas envie que la France devienne musulmane !" Et moi j'ai pas envie que chaussures à plateforme reviennent à la mode, et je le crie pas au monde entier XD
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
Ce serait chouette de mettre dans l'article une autre façon de lire la lettre que via facebook.... Merci à ceux qui ont partagé ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Luz- et Lis
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
@Ciga Je comprends ce que tu veux dire, mais selon moi cet argument n'est pas là pour être réellement pertinent mais simplement pour mettre en évidence l'absurdité des ses propos. Je ne vois pas très bien en quoi il est excluant...
 
  • Big up !
Réactions : Glück
Pour une fois que je suis fière de la ville où j'ai passé la majorité de ma vie, qui plus est n'est pas simple à vivre ! (le lycée Schuman n'est pas le plus réputé, mais il peut y avoir de bons élèves dans leur élément ! Et s'ils ont ce professeur en plus, c'est génial !)

Merci à lui de redonner un peu dignité au Havre à mes yeux !
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs
9 Octobre 2013
842
6 919
2 574
Moi je suis gênée par la partie sur les DOM TOM mais pour une autre raison, je ne suis pas convaincue qu'utiliser cet argument joue forcément en la faveur de ce qui est défendu dans la lettre. Je lis plutôt "et les anciennes colonies, elles ne sont pas françaises ?" voire même "et les peuples qu'on a traité comme des animaux il y a quelques siècles et à qui on a imposé de vivre selon la culture française, ils ne sont pas français ?", et là ça commence déjà à poser certains problèmes...
 
1 Mai 2012
32
67
4 679
Il est juste mais en partie seulement, il laisse quand même de côté les Français qui ne sont ni blancs, ni originaires des DOM-TOM ?

Je trouve que c'est un argument un peu simpliste, à double tranchant et pas très inclusif du coup. Cela suppose qu'il faudrait être Français ou supposément depuis de nombreuses générations pour être considéré comme tels par les anti-Morano?

Je trouve ça super contradictoire et pas très performant.

Je pense qu'il essaie de raisonner avec les arguments de Nadine Morano, en s'adressant à elle selon sa logique à elle, sous-entendant que lui trouve ça absurde : "Dans votre logique la France est blanche [c'est faux] ; avec la même logique les Antilles sont noires [pas plus juste] ; mais les Antilles sont la France, y'a pas un problème dans votre propos ? [si !]"

Grossir les traits / caricaturer c'est un procédé stylistique plus parlant/efficace que de dire avec recul "Non mais la France est pas blanche, faut pas déconner, y'a toujours eu des minorités, qui peuvent devenir des majorités, et c'est très bien ainsi - c'est pas pour rien que l'équipe de France de 1999 célébrait la France black-blanc-beur."
En attaquant Morano avec ses propres arguments il fait mouche, sans pour autant, à mes yeux en tout cas, approuver l'argument (il utilise la logique de l'adversaire pour mieux la démonter, très socratique ^^)
 
1 Mai 2012
32
67
4 679
Moi je suis gênée par la partie sur les DOM TOM mais pour une autre raison, je ne suis pas convaincue qu'utiliser cet argument joue forcément en la faveur de ce qui est défendu dans la lettre. Je lis plutôt "et les anciennes colonies, elles ne sont pas françaises ?" voire même "et les peuples qu'on a traité comme des animaux il y a quelques siècles et à qui on a imposé de vivre selon la culture française, ils ne sont pas français ?", et là ça commence déjà à poser certains problèmes...

Ces départements ont choisi de rester français, ou de le devenir, comme le cas récent de Mayotte. Bien sûr, leur intégration n'était pas initialement de leur propre volonté, de même que la France territoriale au XVe siècle était à moitié anglaise, à moitié française, et qu'on se tapait tous allègrement dessus, jusqu'à des recompositions territoriales qui devaient plus à la politique qu'au libre-arbitre des populations/nations (parlons du pays basque ? du traité des Pyrénées ? des minorités pourchassées, comme l'article les mentionne ?).
N'empêche qu'aujourd'hui un Martiniquais est aussi français qu'un Auvergnat, que l'État rémunère des prêtres en Alsace, des chefs bushinenge et capitaines de villages en Guyane, et que je n'ai pas l'impression que l'État soit de nos jours dans une logique d'assimilation des populations de tradition minoritaire (bien au contraire, j'ai l'impression qu'il peut et doit permettre à tous de vivre et pratiquer librement sa culture).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes