Alors alors alors... pas où commencer...
Déjà, merci à
@Tapioca d'avoir fait tourner la lettre pour les non-facebookeur(euse)
Ensuite,
@ciel d'orage , j'ai pas réussi à ouvrir ton lien (et je suis sûre de rater un truc énorme, donc moi pas être contente !!)
Le mec - l'asiatique jaune- que Nadine Momo-rano trouve beau... ben jle trouve très charmant aussi
Et Nadine, tu me gonfles... parce qu'à la base, j'avais prévu de m'installer devant une série ce soir, et SURTOUT, je m'étais préservée de ta prestation de samedi soir. Je m'étais dit que je ne regarderais pas, parce que j'estimais que c'était pas "intéressant". Mais Madz en a parlé, donc, j'ai été obligée de me farcir ta presta... merci Madz
Par quoi puis enchaîner ensuite...
Bah, je vais faire simple : moi, Nadine, je l'aime bien (je rigole
). Je trouve que c'est l'une des personnalités politiques les plus drôles. Et une des plus ridicules aussi.
Je risque un truc si je dis que je la trouve conne ? Si je dis que c'est probablement l'une des personnalités politiques les plus bêtes que notre pays puisse porter actuellement ? Cette femme est une groupie de Sarko (c'est pas pour ça qu'elle est bête, hein), et en plus (et c'est un comble pour une politique), elle ne sait pas parler. Dans le sens où... elle utilise les mauvais mots. Enfin, je pense. Bref, elle ne sait pas parler. Mais au moins, elle donne de la matière pour qu'on se moque d'elle, donc ça compense
Dire que "la France est un pays de race blanche", c'est nul (euphémisme) (j'avoue que sur le coup, ça m'a pas choqué plus que ça, mais j'avais pas la bonne définition du mot "race" visiblement). Au pire, ça aurait peut-être (non) moins choqué si elle avait dit que la France ETAIT un pays de race blanche...?
Je pense que ce qu'elle voulait dire, c'est que la France est "majoritairement blanche"... ou "historiquement blanche", dans le sens où la populace qui "a fait" ce pays avait la peau blanche. Les rois, les habitants de la France, du Moyen-Âge, en passant par la Renaissance jusqu'à jecépakan, c'était des "blancos" (comme disait Manu Valls !). Bon, je ne sais pas si c'est vrai, honnêtement, je m'en fous un peu, mais je pense que c'est ce qu'elle voulait dire (mon dieu, suis-je vraiment en train d'essayer de... la défendre ???
).
Voila, pour cette partie de la phrase, je vais m'arrêter là.
Pour la partie "judéo-chrétienne", certains (dont le mec qui lui répond), argumenteront mieux que moi.
J'aurais bien quelque chose à dire sur un truc qui (apparemment) passe assez inaperçu, c'est quand elle dit qu'elle ne veut pas que "la France devienne majoritairement musulmane" (et que Moix lui répond que "ça va arriver" je crois... ou un truc comme ça).
Mais j'ai assez peur de ne pas réussir à m'exprimer clairement, et que ça soit mal perçu
(si je devais résumer, ça donnerait un truc du genre : qu'importe qui est "majoritaire", l'essentiel, c'est que le pays, lui, reste laïque. Aucune religion ne doit "prendre le pouvoir" et diriger le pays, en mode Arabie Saoudite ou [insérer exemple équivalent pour la religion chrétienne (parce que j'en connais pas)] ou [insérer exemple pour la religion juive/maradonienne/etc])
Et en plus, j'ai envie de faire autre maintenant, sachant que je vais me coucher dans pas longtemps, donc peut-être que je m'exprimerai là-dessus demain, ou dans les jours qui suivent... ou peut-être pas, lol.
Edit : parce qu'en me relisant, j'ai vraiment l'impression de la défendre... alors qu'en fait, pas du tout. Je ne cautionne pas du tout ce qu'elle dit.
C'est juste que... ben, j'ai essayé de décrypter du Momo-rano...