Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Oui, à côté de "je veux pas d'enfants parce que fuck les schémas" et "je veux des enfants parce qu'il le faut", il y a heureusement d'autres cas de figure. Ce serait intéressant que ce sujet en montre plus. Ca pourrait être chouette à lire.

Sinon, le dernier paragraphe d'Elfamelie m'apaise :eek:.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Elfamelie : dis toi qd meme que cet article a été monté de toutes pieces ^^
la journaliste a interviewé une maman nature mais apres, elle a fait un peu comme elle a voulu, son article etait déjà ecrit avant la rencontre
parceque maman nature, c'est mal, mais maman au foyer, c'est pire -_-
alors que bon, on peut tres bien travailler et etre maman nature, chais pas où elle a vu que ça y est, t'es ecolo alors vu le temps que ça prend, t'as plus le temps de travailler (genre pour lancer une machine de couches lavables, t'en as pour 3 plombes et ça te flingues l'apres midi, mais une machine des fringues de ton mec, en 5 minutes c reglé alors ça tu peux le faire le dimanche. allaiter c'est trop galere alors que preparer 6 biberons par jour c finger in ze nose. preparer de la bouillie pour la semaine c trop chiant, mais faire ta bouffe à toi non, etc etc)
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Chacune à son sentiment vis à vis de ce sujet, et ce sont des sentiments qui sont voués à évoluer ou non. Il conviendrait je pense de les respecter. C'est tellement personnel.
Fin bref. Je ne sais toujours pas si je souhaite plus tard avoir un enfant, se sera en fonction de ma vie professionnelle, amoureuse etc ...
 
A

AnonymousUser

Guest
On verra.

J'ai toujours dit que je n'en voulais pas, mais je suis bien consciente que ce qui m'y poussera (certainement ^^) c'est l'amour & les hormones. Je sens bien que plus je grandis (enfin, grandis, j'ai 20 ans), moins je suis horrifiée à cette idée. Là, tomber enceinte serait pour moi une catastrophe. Pas parce que je ne suis pas bien avec mon mec, ou quoi que ce soit, mais parce que ce n'est ni un désir, ni le bon moment (études) et que je me sens bien trop jeune. Je n'ai pas de certitudes sur mon avenir, je fais des projets (amoureux, études, vie en général) à courte échéance, un an, deux ans tout au plus. Je n'ai aucune idée de ce que sera ma vie dans 3/5/10 ans. Ce n'est pas dans ces conditions que je pourrais envisager la naissance d'un enfant.


Ah oui, et.. J'aurai un enfant de celui qui passera sa vie avec moi. Pas d'un mec de passage, pas d'un vague coup de coeur, non. Je crois fermement à l'idée qu'on fait un enfant par amour, quand on est suffisamment sur de cet amour, etc. Et ça, je ne crois pas qu'à 20 ans, on puisse l'être. (je n'ai pas dit que ça empêchait d'aimer vraiment, hein. Je dis simplement qu'on est trop jeunes, à mon sens, pour promettre d'aimer toute la vie. Même si j'aimerais sincèrement que ça soit le cas ^^)

Et Estella : je suis d'accord.
 
30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
Estella;922401 a dit :
Mais qu'est-ce qu'il se passe avec ce cliché du "scénic labrador pavillon ou je sais pas quoi" ??
C'est une honte que d'avoir envie de ce genre de vie ? Une insulte faite à la condition féminine d'aujourd'hui, une abjecte régression ? Enfin, j'aimerais comprendre !


Pour ma part, je n'ai jamais dit que c'était une honte. Certaines femmes ne souhaitent pas cette vie... Et pour certaines nanas, ce n'est pas concevable, parce qu'une femme DOIT avoir des gosses...
 
A

AnonymousUser

Guest
Mais qu'est-ce qu'il se passe avec ce cliché du "scénic labrador pavillon ou je sais pas quoi" ??
C'est une honte que d'avoir envie de ce genre de vie ? Une insulte faite à la condition féminine d'aujourd'hui, une abjecte régression ? Enfin, j'aimerais comprendre !

A la condition féminine, certainement pas. A la mienne sûrement. Je déteste ce schéma routinier qui ressemble pour moi à un genre de prison volontaire (un peu comme le mariage... d'ailleurs). Je veux vivre à cent à l'heure pour ne pas avoir l'impression de ne rien avoir fait quand je ne serai plus capable de me mouvoir correctement. Je voudrais voyager en permanence, ne pas me fixer, ne pas avoir l'impression de m'enferrer dans la routine. Mais bien sûr ce ne sont que mes aspirations personnelles. Et je ne critique absolument pas ceux qui rêvent de ce genre de vie.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Estella;922401 a dit :
Mais qu'est-ce qu'il se passe avec ce cliché du "scénic labrador pavillon ou je sais pas quoi" ??
C'est une honte que d'avoir envie de ce genre de vie ? Une insulte faite à la condition féminine d'aujourd'hui, une abjecte régression ? Enfin, j'aimerais comprendre !
Je pense que c'est la version moderne et/ou féminine du "métro-boulot-dodo". Cela dit, je compte avoir un ou deux enfants et ne pas être coincée entre eux et mon boulot. On a tous des parents et pourtant on n'a pas tous été élevés dans ce schéma ! Je connais pas mal de jeunes qui ont des parents ultra-68ards, qui font plein de trucs cool et qui ne sont pas gênés par leurs enfants ! Dans le même genre, je voudrais me marier mais je ne considère pas ça comme une prison, parce que pour moi l'amour n'est pas une prison (et que si un jour il n'y a plus d'amour, on peut toujours divorcer).
 
A

AnonymousUser

Guest
J'imagine tout à fait une vie sans enfant, et j'ai du mal à imaginer qu'on ne puisse pas imaginer une seconde qu'il est possible d'avoir une vie sans enfant (vous suivez ?).

La maternité, le fait d'être enceinte ne m'intéresse absolument pas. Je n'y vois que des inconvénients : douleurs, nausées, déformation du corps, souffrance lors de l'accouchement (avec ou sans péridurale) etc. Si un jour je veux des gosses, pour les faire grandir autour de moi, les embrasser, je penche plus vers l'adoption. C'est une démarche particulière, mais j'y ai déjà pensé.
 
29 Décembre 2008
40
2
1 559
Epinay sur seine
Je ne sais pas, je me trouve peut-être trop égoiste pour ça, c'est con, mais j'ai vraiment peur de mal faire, de leur donner le mauvais exemple, j'ai peur de ne pas être capable de les rendre heureux. J'ai l'impression que ma vie est trop désordonnée pour pouvoir être mère. J'imagine qu' avoir des enfants qui me ressemblent un peu, ce serait affronter ce que je suis, ce que j'ai fait de ma vie. D'un autre côté, j'aimerais qu'ils fassent ce que moi-même je n'ai pas pu faire tout en continuant à vivre ma jeunesse à travers-eux. Je change, j'évolue, mais pour l'instant je ne me sens pas capable d'en avoir. Sinon les clichés, je m'en fiche complètement.
 
A

AnonymousUser

Guest
Beautiful.Mistake;918439 a dit :
J'assume totalement le fait de ne pas vouloir d'enfant. Et j'espère être riche haha.
Egoïste, ça reste à voir. Ce n'est pas parce qu'on ne veut pas s'embarrasser d'un mec qui ne fout rien et qu'on ne souhaite pas élever un enfant qu'on est égoïste. Rien à voir. Et les filles ont pas mal "grossi le trait" aussi hein...

Et je n'ai strictement rien demandé à mes parents. Si ma mère avait avorté (comme presque prévu), je ne serais pas là en train de te répondre. Fin de l'histoire.

Et je suis d'accord avec honneurodames. Enormément de gens ont pour argument n°1, parfois 2 "on doit payer ma retraite et je veux avoir des gens autour de moi pour mes vieux jours".
Plus un, plus un, plus un !
Je n'ai pas envie d'enfants, je veux profiter seule des sous durement amassés et ne pas être obligée de me lever le matin pour préparer le petit dej' de quelqu'un d'autre ! Point.
Évidemment je changerai peut-être d'avis, on ne sait jamais, mais vraiment, dans l'état actuel des choses, ça ne m'attire pas. Je sais que je peux m'épanouir de mille autres façons qui conviennent davantage à ma personnalité. J'ai déjà tant de mal à m'occuper correctement de moi que je me vois mal m'occuper de quelqu'un d'autre.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Mylouze;922399 a dit :
Elfamelie : dis toi qd meme que cet article a été monté de toutes pieces ^^
la journaliste a interviewé une maman nature mais apres, elle a fait un peu comme elle a voulu, son article etait déjà ecrit avant la rencontre
parceque maman nature, c'est mal, mais maman au foyer, c'est pire -_-
alors que bon, on peut tres bien travailler et etre maman nature, chais pas où elle a vu que ça y est, t'es ecolo alors vu le temps que ça prend, t'as plus le temps de travailler (genre pour lancer une machine de couches lavables, t'en as pour 3 plombes et ça te flingues l'apres midi, mais une machine des fringues de ton mec, en 5 minutes c reglé alors ça tu peux le faire le dimanche. allaiter c'est trop galere alors que preparer 6 biberons par jour c finger in ze nose. preparer de la bouillie pour la semaine c trop chiant, mais faire ta bouffe à toi non, etc etc)

A vrai dire, cet article m'avait interpellée dans la mesure où je connais un exemple dans mon entourage, une femme qui a eu un enfant, du mal à retrouver du travail, et qui du coup surinvestit le côté "écolo". Je crois que ce que l'article voulait montrer, c'est que certaines femmes ayant du mal à retrouver un travail après un congé maternité, ou éprouvant des difficultés à conjuguer vie professionnelle et vie familiale, choisissaient de rester à la maison s'occuper de leurs enfants et avaient une tendance excessive à tout voir d'un point de vue "écologique" pour donner à leur vie un supplément d' "utilité", par rapport à la planète, etc. Une sorte de surinvestissement de la maternité pour pallier la difficulté de conjuguer boulot et bébé.
Cela pour schématiser, l'idée n'est pas de stigmatiser les mères au foyer, je n'ai vraiment rien contre, bien au contraire, j'essaie de résumer le propos de l'article qui rejoint un peu celui de Marianne2 : avoir des enfants et les éduquer de telle ou telle façon peut parfois révéler un malaise "social" ou individuel.
Ce n'est absolument pas une déduction générale sur les femmes qui choisissent de ne pas travailler à l'extérieur pour s'occuper de leurs enfants !

A réfléchir au "débat" de ce forum, je me rends compte que certaines parlent malgré elles presque en termes idéologiques, très excessifs, d'un côté "c'est une honte de ne pas avoir d'enfants, nous sommes faites pour ça et nous serions égoïstes d'y renoncer, blablabla", de l'autre "une vraie femme libérée devrait renoncer à la prison du mariage et des enfants, blablabla". C'est le meilleur moyen de tuer le débat dans l'oeuf, alors même que cette question est quand même un choix éminemment individuel ! On peut bien sûr s'inscrire dans telle ou telle "lignée" de femmes en faisant tel ou tel choix de vie, mais c'est vraiment une affaire personnelle.

Et puis il y a ce qu'on s'imagine à tel ou tel âge, et l'évolution personnelle. Bon, dans mon cas j'ai eu toujours une image "positive" de la filiation, la parentalité, et quand je me projetais dans l'avenir, enfant ou ado, je me voyais bien finir par fonder une famille, mais j'aurais pu tout aussi bien ne pas l'envisager, ça me paraît normal à 17 ou 18 ans de ne pas se "voir" mère dans l'immédiat même si on est biologiquement prête pour ça, tout comme l'inverse d'ailleurs.
Après, comme le dit Artefact, il y a aussi la vie concrète, les histoires d'amour, qui peuvent nous faire évoluer, envisager plus sérieusement les choses, et on se met à s'imaginer avoir un enfant avec ..., ce qui change pas mal de choses ! Le fait de vivre loin de mon amoureux cette année me fait me rendre compte que j'ai envie de ça, un jour, de me marier et de fonder une famille avec lui, mais pas seulement, de continuer à faire tout ce qu'on aime faire ensemble, de construire ma relation en me disant que j'ai des projets à plus long terme, qui donnent leur place à des enfants. Mais ça n'engage naturellement que moi, je n'ai pas de conseils à donner à qui que ce soit, peut-être que ma vie sera finalement différente de ce que j'envisage, mais je ne me donne pas pour objectif indispensable d'être une working girl sacrifiant tout à sa carrière, je me vois vivre sans forcément un salaire mirifique, mais celles qui ont envie d'autre chose, je respecte. Ca renvoie à un autre sujet sur le fait d'être mère au foyer, d'ailleurs, il faudrait que je le retrouve, il était intéressant.


Edit : concernant mon 2e paragraphe, j'ajouterais, pour répondre à grizzly notamment, qu'il y a tout autant de discours formatés "de l'autre côté", quand une femme a "trop" d'enfants, s'en occupe "trop", etc, elle passe parfois pour une traître à la cause féministe (je caricature), elle se laisse piéger par la société, etc. Et ce sont souvent les femmes qui sont porteuses de ce discours. Je connais bien une femme qui a 30 ans et 4 enfants, et elle éprouve souvent le besoin de se "justifier" dans certaines situations, de dire qu'elle a choisi de vivre ainsi, etc.
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
Daïna;922523 a dit :
J'ai conscience que je suis plutot trop jeune pour avoir une réponse "fondée" à cette question mais j'ai le sentiment que je peux y répondre : pour moi, une vie sans enfant est quasi - inimaginable. Bien sur, je peux imaginer une vie sans enfant, c'est tout à fait possible mais, comme l'a dit Elfamélie :.
On est pas forcé d'avoir des enfants et de correspondre au cliché "enfants - labrador - scénic" ( bien que je conçoit totalement que ce soit une envie pour certaines ), comme on peut travailler sans pour autant se calquer sur le modéle Métro Boulot Dodo. Il y a mille façons de vivre avec des enfants.

...


A mon avis, l'instinct maternel n'est pas un concept. Le concept c'est que chaque femme est faire pour avoir un enfant. Concept archi faux, je l'accorde. L'instinct maternelle, j'y crois, il y a des femmes qui sentent qu'elle sont faites pour ça. Ce n'est pas la société ou quoi que ce soit qui leur impose ça, mais leurs hormones, c'est physiologique (pour reprendre les mots de Kitty Kiler :).
Si j'ai des enfants un jour ( et c'est ce que je souhaite ) ce ne sera pas pour répondre à un schéma social "une femme doit avoir des enfants".

Je pensais ça aussi, et puis j'ai eu des cours là dessus en histoire. C'était très intéressant, justement parce qu'on y apprenait que c'était la société qui avait développé l'instinct maternel. Avant, (j'entends avant le 20ème) les femmes faisaient des enfants et ne s'en occupaient pas, les laissaient à des nourices et puis basta. Pareilles pour les paysannes qui ne s'en occupaient pas plus. C'est après que les pouvoirs se sont rendus compte que le développement d'un "instinct maternel" permettrait une meilleure natalité... donc développement de tous les attirails pour gamins, des livres pour bien s'en occuper. Une sorte d'idéal en quelque sorte. L'instinct maternel existe chez la plupart des animaux... l'homme est un animal, mais physiologiquement, il n'a pas forcément "le déclic", et l'histoire le montre assez bien. C'est surtout la société qui a créé ce besoin.

Voilà, fin du HS (c'est un peu brouillon et rapide, mais je passe en coup de vent)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes