Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Sneezewort : Peut-être que si on remonte à plus loin que l'époque dont tu parles, on peut trouver ce qu'on appelle l'instinct maternel. Chez les hommes préhistoriques ? Je dis ça sans savoir, mais si ça se trouve, ça existait, la modernité l'a éteint et on l'a "recré". Et ce que je veux montrer par là, c'est que si jamais ça existait avant -et dans d'autres sociétés même pendant l'époque dont tu parles-, c'est que peut-être que c'est quelque chose d'inné à la base.
Et puis tout ça demande aussi de définir clairement ce qu'on appelle instinct maternel. Est-ce que ça se résume à s'occuper de son enfant ? Est-ce que non, c'est une capacité à ressentir son enfant ? Est-ce que c'est les deux ? Est-ce que c'est les deux plus autre chose ?
Enfin tout ça pour dire que selon moi, pour savoir si l'instinct maternel est une création de l'homme moderne, faut déjà savoir concrètement c'est quoi et ensuite observer si on retrouve ça chez l'être humain féminin le plus primaire qui soit. Bien avant le "avant le 20ème siècle", donc.
EDIT : En te relisant, j'ai l'impression que pour toi l'instinct maternel, c'est le fait de vouloir un enfant point barre. Après, tu dis qu'il existe chez les animaux, que l'homme est un animal, mais que chez lui, ya pas ça. Sous-entendu que chez l'animal oui. M'enfin si pour toi l'instinct maternel, c'est le fait d'avoir un besoin d'enfanter, pas sûre que ça existe chez les autres animaux non plus. Ca, ça demande recherches, et c'est même pas sûre qu'on puisse trouver réponse à ça.
Enfin bref, je ne trouve pas la fin de ton message claire et du coup, je pars dans tous les sens.

"Oui finalement c'est très drôle de voir qu'aujourd'hui, les jeunes femmes qui disent vouloir des enfants sont méprisées, et associées à un mode de vie qui semble être dépassé, quasiment rétrograde, là où quelques décennies en arrière on traitait d'égoistes les femmes ne voulant pas d'enfants." dixit Artefact.
Oui, c'est amusant à noter. Amusant dans le sens où c'est marrant la vie à changer sans cesse ce qui est la rupture. Je sais pas si c'est clair, mais bon.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Oui, après si je dois dire ce que JE pense être l'instinct maternel, c'est comme Artefact.
Je crois que ce n'est pas quelque chose qui précède. Pour moi, le schéma c'est : envie d'enfant après instinct maternel qui lui se met en place "avec l'enfant". Pas l'enfant quand il est déjà enfant, enfant dès le départ quoi. J'sais pas si c'est claire. Enfin comme Artefact.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 806
30 038
5 934
Paris
C'est intéressant ce que vous dites sur l'instinct maternel. C'est vrai qu'à de nombreuses époques et dans beaucoup de civilisations la mère ne s'occupe pas de l'enfant, mais en même temps dans les civilisations primitives si elles les avaient laissé crever c'en aurait été fini de l'histoire de l'humanité. Je ne peux pas vraiment parler de ça, je n'ai jamais eu d'enfant, je ne sais pas ce qu'on ressent. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de mères là dessus.

Quand j'ai employé ce terme je me suis trompée, je voulais parler de ce qui pousse à avoir envie d'un enfant. Là encore ça peut faire débat, mais si c'était exclusivement social je pense que l'humanité ne se serait jamais développée. Manger, dormir, se reproduire, ce sont les instincts animaux. En tant qu'humains on est plus que ça, le sexe a perdu son unique valeur de moyen de procréation, mais je crois que l'instinct de reproduction dépasse la pulsion sexuelle. Je pense que la société occidentale contemporaine, par l'humanisme et l'importance de l'individu, diminue cet instinct en accordant une place plus importante à l'enfant. Avoir des enfant n'est plus un simple devoir de reproduction pour assurer la pérennité de l'espèce. C'est là qu'entre en jeu justement l'instinct maternel, ressenti (ou non?) après la naissance. Bref c'est un peu brouillon et pas très développé, mais l'idée de base est là; à approfondir (plus tard. pour l'instant j'ai une pulsion animale de faim à calmer.)
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
KittyKiller a dit :
C'est intéressant ce que vous dites sur l'instinct maternel. C'est vrai qu'à de nombreuses époques et dans beaucoup de civilisations la mère ne s'occupe pas de l'enfant, mais en même temps dans les civilisations primitives si elles les avaient laissé crever c'en aurait été fini de l'histoire de l'humanité. Je ne peux pas vraiment parler de ça, je n'ai jamais eu d'enfant, je ne sais pas ce qu'on ressent. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de mères là dessus.
C'est clair, c'est ce que je me suis dit en écrivant mon message. Du reste, j'ai hâte de lire ton avis développé. Déjà parce que juste là c'est intéressant et que surtout ya matière !
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est vrai que ça peut étonner des nanas qui veulent pas de gosses mais bon, toutes les filles sont pas censées être en admiration devant des bébés juste parce que c'est des nanas.

Perso j'ai envie d'avoir un enfant même deux parce que je le veux au plus profond de moi. N'empêche que ça attendra quelques années de plus.

Et oui je veux le "schéma" petite maison, visite chez les grands parents le dimanche et boulot stable parce que j'aime ça et même un chat alors c'est pour dire. Et puis on est jeunes on a le temps de changer d'avis et d'avoir plusieurs vies.

Et puis ça m'empêche pas d'apprécier et de respecter les gens qui préfèrent leur vie de couple sans enfants dans leur appart en ville et tout et tout.
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
J'envisage tout à fait ma vie sans enfants. Ce n'est pas une fin en soi pour moi, malgré toute la pression sociale de mon entourage à ce niveau là.
Après je ne dis pas "jamais", j'en sais rien, peut être que mes projets de vie changeront un jour, mais pour le moment, c'est complètement hors de propos.
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
la pression du "mais aller, fais des enfaaaaaaaaaaaaaaaaants rhooooooooooooo !!" je pense qu'elle est plus supportable que tout ce qu'on peut se prendre ds la tronche une fois que les enfants sont là
"fais ci, fait ça, moi je faisais comme ça, à ta place pour avoir la paix je lui mettrais une tétine de force bourrée de miel ds la bouche, pour faire ça fais comme ça, fais pas ça apres tu vas le regretter, je me permets de faire ça sans te demander ton avis parceque jt'emmerde" etc etc

enfin apres jme trompe peut etre ^^

le plus difficile c pas d'avoir des gosses, c de supporter la famille :lol:
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Mylouze;923262 a dit :
la pression du "mais aller, fais des enfaaaaaaaaaaaaaaaaants rhooooooooooooo !!" je pense qu'elle est plus supportable que tout ce qu'on peut se prendre ds la tronche une fois que les enfants sont là
"fais ci, fait ça, moi je faisais comme ça, à ta place pour avoir la paix je lui mettrais une tétine de force bourrée de miel ds la bouche, pour faire ça fais comme ça, fais pas ça apres tu vas le regretter, je me permets de faire ça sans te demander ton avis parceque jt'emmerde" etc etc

enfin apres jme trompe peut etre ^^

le plus difficile c pas d'avoir des gosses, c de supporter la famille :lol:

J'y avais pas pensé, mais effectivement ça doit être bien pénible les âmes bien pensantes qui te disent comment éduquer tes enfants.
Mais sinon je t'assure que les réunions de famille où on te harcèle à chaque fois avec les mêmes demandes et réflexions, ça devient rapidement très lourd. :biggrin:
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je pense que je pourrais envisager ma vie sans enfants. Jusqu'à y'a pas très longtemps, c'était "des enfants? jamais de la vie!" puis j'ai doucement changé d'avis. Du fait aussi de ma relation avec mon copain qui dure, je me projette un peu du coup... Mais si ça se passe autrement, qu'on ne peut pas, qu'on n'est plus ensemble d'ici là... je n'en ferais pas un drame. Et par contre, je me vois très mal "tout faire" pour avoir un enfant, quitte à l'élever seule. Je pense que c'est une envie qui doit plus naître au sein d'un couple, pour ma part.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je veux des enfants et j'aurais des enfants. Je ne sais pas quand ni même avec qui mais c'est une constante dans ma vie. J'ai toujours voulu avoir des enfants et je ne m'imagine pas sans...
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour l'instant je n'en veux pas. Je ne peux pas être catégorique et dire que jamais je n'en aurai. Quand on me demande, je réponds que dans l'état actuel des choses c'est inenvisageable.

A vrai dire j'ai peur de mon caractère et des conséquences que cela pourrait avoir sur mon hypothétique enfant. Je n'ai aucune patience. Les hurlements et les pleurs des enfants sont pour moi autant d'ongles sur des tableaux noirs. J'ai une forte tendance à m'emporter très vite et très fort, quelque part j'ai peur d'être capable de frapper même si cela ne m'arrive jamais dans la vie courante. Je ne suis pas violente physiquement.

En général je n'aime pas les enfants, j'en trouve parfois même certains stupides et méchants. La cruauté des enfants est un phénomène qui me fascine assez en fait. Par contre j'aime énormément certains enfants, parce qu'ils sont éveillés et drôles, parce qu'ils ont de la répartie et une intelligence très développée.

En fait je crois que ce qui me rebute réellement dans le fait d'avoir des enfants, c'est la possibilité d'être un parent comme j'en croise parfois.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 806
30 038
5 934
Paris
Je pense que la phylogénèse (joli mot) et 'l'instinct de ??!'/ truc qu'on sait pas comment appeler (parce que le terme maternité ne convient pas vu qu'il exclut l'homme) sont tous les deux partagés par l'homme et la femme. Il n'y a pas que les femmes qui désirent vraiment très fort avoir des enfants. Il y a des tas de types qui veulent avoir un enfant quand leur compagne, non. L'envie d'avoir un enfant transcende la maternité. C'est aussi un cliché contemporain, le coureur qui un jour se réveille avec l'envie d'avoir un gosse. Mais bref, cliché ou pas, cette sensation est je pense d'origine majoritairement sociale (à partir de restes d'instincts de reproduction). Parce que la reproduction simple est entravée par les contraintes, conventions et désirs artificiels liés à l'éducation d'un enfant. Les enfants tiennent une place fondamentale dans la société, ce qui n'a pas toujours été le cas. Le désir d'avoir un enfant dépasse celui de faire un enfant, c'est celui de lui transmettre des choses, de se créer une continuité en termes de valeurs et d'univers (désir idéaliste). Il dépasse même celui de faire un enfant fort et beau pour s'assurer une descendance positive, étant donnée la subjectivité des critères dans la relation amoureuse, on peut avoir envie de faire un enfant avec l'homme qu'on aime qui est laid et a la pneumonie. Il est en ce sens façonné par les archétypes sociaux, mais cela va au-delà des schémas familiaux; c'est d'ailleurs à l'époque où ces schémas deviennent progressivement obsolètes que le désir d'avoir un enfant devient de plus en plus centré sur l'individu et non la reproduction mécanique. C'est vraiment difficile de ne pas confondre désir social et désir physiologique.

Après je pense qu'il existe un 'instinct de maternité' intermédiaire. Perso, je veux avoir des enfants plus tard sans doute, dans l'idée ça me plaît, c'est le côté social. Mais j'ai une horreur de la grossesse, une peur bleue de l'accouchement, un dégoût du nourisson. Un jour, ça me passera, et je pense que ce sera du fait de cet 'instinct', qui me dit 'tu es prête à être mère'. Je ne sais pas comment on appelle ça ni même si ça existe, mais c'est comme ça que je l'imagine, vu l'évolution des discours et réactions des mères autour de moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes