Une vie sans enfant : évident, possible ou inenvisageable?

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Elisabeth Badinter a écrit un livre qui semble très interessant au sujet de l'amour maternel "L'amour en plus".

Je ne souhaite pas d'enfant pour des raisons qui ont toutes déjà été citées.

Mais parfois je me demande si je ne tente pas de tuer en moi tout désir d'enfant. Par refus de me soumettre à ce que la société semble attendre d'une femme, à savoir bien sûr la maternité mais aussi l'ensemble des valeurs dites féminines (générosité, désinteressement, bonté naturelle et j'en passe et des meilleurs (un essai pas mal à ce sujet: "Pour en finir avec la femme" de Valérie Toranian)). Le refus de la maternité ferait partie en quelque sorte partie de mon combat "féministe".

Quoi qu'il en soit l'idée de la grossesse, d'un être qui prenne possession de me corps me terrorise.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bref, comme beaucoup ça me paraît être un choix personnel ... A ce propos je crois qu'une femme avait un écrit un livre sur la possibilité de vivre sans enfants (No kid je crois), je serais curieuse de le lire ...

Je l'ai lu et pour ma part, ça n'a fait que conforter ce que je pense.
 
A

AnonymousUser

Guest
Calicot;924316 a dit :
Bref, comme beaucoup ça me paraît être un choix personnel ... A ce propos je crois qu'une femme avait un écrit un livre sur la possibilité de vivre sans enfants (No kid je crois), je serais curieuse de le lire ...

Je l'ai lu... Je l'ai trouvé très intéressant, ça m'a conforté dans mon choix!
 
29 Décembre 2008
40
2
1 559
Epinay sur seine
En rentrant chez moi j'en ai profité pour demander à ma mère si l'instinct maternel se développe bien pendant la grossesse, et non avant. Elle m'a répété exactement ce qu'avaient dit Artefact. et Leev à ce sujet.
 
21 Novembre 2007
71
46
2 879
rennes
Avoir un enfant est un souhait pour moi. Mais en aucun cas une finalité.
Je pense que la vie m'amènera là, où elle doit m'emener. Je ne me projette pas d'objectif aussi important que celui d'avoir un enfant, tant les choses de la vie nous font prendre des chemins inconnus jusqu'alors. Actuellement, je souhaite un jour avoir un enfant ou plusieurs, tout comme je me sens capable de vivre sans jamais n'en avoir. Mais au fond, je ne sais pas ce que je ressentirais dans 10 ans, ni dans 20 ans. Je ne sais pas si j'aurais atteint d'autres objectifs que je souhaite avoir avant, je ne sais pas non plus si je ressentirais toujours ce souhait, ou s'il sera devenu vital, ou au contraire pesant.

Je vis au fur et à mesure. A l'heure actuelle, il n'est pas dans mes projet d'avoir un enfant. Je n'ai ni les moyens, ni l'envie de l'élever correctement. Mais je souhaite qu'une jour, je puisse réaliser ce désir.
Dans 10 et dans 20 ans, on verra bien, ce qui se profilera à l'horizon.
 
11 Novembre 2008
33
0
2 167
LA MENITRE
C'est fou de voir combien de femmes pensent que pour elles avoir un enfant c'est inimaginable, je ne dis ps ça dans le sens "les femes sont là pour procréer mais quand je lis "je veux a liberté à tout prix", c'st super égoiste je trouve.
Les enfants apportent un bonheur immense(je n'en ai pas encore mais je travaille avec les enfants), je les vois sourire tous les jours, je les vois pleurer aussi, je les gronde, les punis, ce n'est pas toujours facile mais dans une journée je retiens toujours des choses positives de ces p'tits bouts de choux ce qui me pousse à en avoir plus tard quand je serais prete à etre mère.
Etre mère ne veut pas dire non plus renoncer à toutes ses libertés, j'ai des amis qui font garder de temps à autre leurs enfants et continue à sortir!
On peut concilier à mon avis vie de famille et un garder un peu de liberté tout de même, c'est mon avis!
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
Possession;924476 a dit :
  • LEs enfants, perso, c'est bien chez les autres.
les enfants, c'est comme les pets, on supporte que les siens

pardon :lol:
(c pas glam' c clair, mais alors qu'est ce que c vrai !! le seul gosse que je supporte, et qui n'est pas de moi, c'est mon neveu d'un an. tous les autres gosses j'ai envie de les foutre au congel, meme s'ils sont pas chiants ni rien hein. mon fils est le pire de tous, et pourtant les autres m'horripilent...)
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Pourquoi pas un enfant (les premières années oui c'est mignon), mais seulement si j'ai le droit de le jeter quand il devient ado et qu'il fait sa crise.
 

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
Pour moi, c'est impossible car le but d'un être humain, c'est quand même de se reproduire. Et moi j'ai l'instinct reproducteur :icon_3nodding: et je pense que ça sera magnifique d'avoir des enfants. J'en ai très envie, mais pas maintenant. Surtout pas. Plus tard :)
Cependant, j'accepte tout à fait et je respecte l'idée que certaines personnes préfèrent ne pas avoir d'enfants.

Edit: contrairement à certaines, je pense que le moment le plus fort avec ses enfants est le moment où ils communiquent et commencent à réfléchir sur la vie. Quand on peut avoir un vrai dialogue avec eux. Je pense surtout à la période autour des 10 ans.
Je ne suis pas une méga fan des bébés. Et je préfère oublier la période "ado".
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis aussi assez étonnée par le nombre de filles qui disent ne pas vouloir d'enfants. J'ai limite l'impression d'être une extra terrestre parce que j'en veux...

Il y a quelques années, j'ai eu ma période "Non, je ne veux pas d'enfants, je veux profiter de ma vie, etc etc". Et puis j'ai changé, j'ai grandi et maintenant je veux des enfants, c'est une évidence pour moi.
Ca fait 5 ans que je suis avec mon copain, j'ai 21 ans, et c'est vrai que ça nous travaille, mais on en a discuté récemment et on va attendre quelques temps avant de se lancer dans cette grande aventure. Je ne pense pas qu'on soit véritablement prêts.

Par contre, je n'ai PAS DU TOUT l'instinct maternel. Je ne sais absolument pas comment me comporter avec les enfants, et je ne m'extasie jamais devant un gamin (ou alors c'est très rare). Et je me pose pas mal de questions là-dessus aussi, à savoir si je serais une bonne mère, etc etc.

(Oh et Tristana, félicitations :fleur:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes