La vache c'est donné! 59,90€ pour le yukata, le obi et les koshihimo c'est vraiment pas cher du tout! Les yukatas sont certe moins cher que leurs cousins en soie, mais quand je suis allée au Japon, je n'en ai pas trouvé de jolie en neuf à moins de 50€ seul (sans le obi).
Je reviens du Japon où je m'en suis acheté un très joli neuf à 40€ (sans obi par contre). J'en ai vu dans les mêmes prix à plusieurs endroits... Il faut bien chercher !
Pour le débat sur l'AC, l'exemple qui revient souvent c'est la coiffe avec les plumes des natifs américains (je sais pas quel est le terme le moins offensant pour les désigner) que beaucoup de filles portent pour le "style" pendant les festivals de musique aux Etats-Unis alors que c'est un objet sacré avec beaucoup de signification pour cette culture. Dans ce genre de cas, je comprends le terme d'appropriation culturelle qui dégrade complètement l'objet pour en faire un accessoire de mode quelconque... En revanche dans le cas du yukata, c'est déjà un vêtement populaire qui ne porte pas de signification particulière. Les japonais sont aussi très contents de voir des étranger porter des kimonos, j'en ai vu énormément à Kyoto et ce n'était pas du tout moqué ou vu d'un mauvais oeil - c'est juste que c'est un peu plus formel et qu'il y a une façon de le mettre à respecter (mais qu'ils ne savent eux-même pas forcément reproduire, il y a des japonaises qui vont dans des magasins exprès pour qu'on leur fasse les noeuds etc) un peu plus que les yukatas... Donc je n'arrive pas à être d'accord avec les diasporas japonaises qui y voit un signe d'irrespect. (sachant que j'appartiens aussi à une minorité asiatique vivant dans un pays occidental)
Pourquoi faire semblant est nécessairement mauvais ?
En fait, même quand c'est fait sans mauvaise intention, ça peut être dégradant et de mauvais goût. Pour revenir sur l'exemple des natifs américains, se déguiser comme ça alors que les américains ont décimé leur peuple, c'est faire d'une vraie communauté qui a souffert pour sa culture et sa différence un objet de mode ou de fun... C'est un peu comme si pour rigoler, tu te déguisais en prisonnier juif d'Auschwitz. Même si pour toi c'est juste changer de peau et t'inventer une autre vie, il s'agit de vraies personnes qui ont souffert à cause de leur différence, donc c'est pas au même niveau que s'improviser elfe.
Mais j'ai un avis pas tout à fait défini sur l'appropriation culturelle, il y a autant d'exemples où je suis tout à fait d'accord que d'autres que je trouve non recevables, donc je suis pas vraiment la meilleure pour en parler et je dis peut-être n'importe quoi... Tu peux faire des recherches plus approfondies pour te faire ta propre opinion si le sujet t'intéresse