Wow ! ils sont vraiment jolis... Mon copain en a ramené un du Japon, il peut passer ses dimanches entiers enveloppé dedans :jv: C'est très confortable, et la coupe est bien plus élégante que celle d'un peignoir.
L'été, les gens le portent pour aller assister aux feux d'artifices et autres festivals. D'ailleurs, les hommes aussi portent des yukata au Japon, c'est un peu dommage qu'Uniqlo ait réservé les siens aux femmes..!

Dans la mesure où Uniqlo est une marque japonaise je vois pas où est le problème. :dunno:
Oui mais les gens qui vont les porter ne sont pas tous japonais non ?
En fait ma réflexion était plutôt un peu pour "sonder" l'avis des Madz pour savoir s'il y avait appropriation culturelle. J'ai du mal à comprendre le concept et quand je lis des avis explicatifs là-dessus c'est très flou. Ici c'est le côté "vendons des habits traditionnels comme des jeans" qui m'a fait tiquer :hesite:

@Yunaa23 La marque exporte volontairement hors de son pays, donc on peut aussi arrêter de forcer d'autres cultures à adopter les points de vues occidentaux ;) (l'ac en est un et est réfuté dans plein de cultures, c'est plutôt un phénomène qui concerne les diaspora et qui ne fait pas l'unanimité, sauf la définition stricte d'"appropriation" c'est à dire prendre un élément culturel et dire qu'on l'a inventé comme le font certaines personnes à coup de "whites do it better", ça il me semble que ça fait consensus).
(Et effectivement, il n'y a que la diaspora japonaise des USA qui voit de l'appropriation culturelle dans les vêtements japonais portés par des non-japonais(américains)... le consensus des moult témoignages de japonais du Japon n'acceptent pas le principe d'appropriation culturelle et disent que la diaspora japonaise d'autres pays n'a pas son mot à dire sur la question. C'est un pays colonisateur qui ne se voit pas du tout comme un peuple dominé, donc le concept de l'ac ne leur parle majoritairement pas.)

Dernière édition:
Alors si je me souviens bien, ce sont les kimono que les étrangers n'ont pas le droit de porter. Par contre le yukata, il n'y a pas de soucis, on incite même les touristes pendant les festivals d'été à en porter un eux aussi pour être dans l'ambiance ahah.
Et sinon il y a les yukata de kiloshop, d'occas' et moins cher :top:

@Aredhel Non plus ^^ Kimono est un mot général qui désigne plein de vêtements différents, un yukata est un kimono, un furisode est un kimono, etc. Certains habits sont réservés à certaines personnes et ceux-là ne sont pas portables par n'importe qui (un kimono de geisha par exemple), mais à l'heure actuelle, rares sont les japonais eux-même à connaître toutes les sortes de kimono et nombreux sont ceux à ne pas savoir l’attacher correctement, alors c'est devenu très laxiste pour tout le monde, les kimono n'ont rien de sacré et le consensus actuel japonais (faut savoir lire le japonais un minimum ou y vivre pour s'en assurer) est que tout le monde peut les porter et que leur politique de soft power encourage les étrangers à en acheter (comme ici pour cette marque japonaise qui exporte) :) (Bon après c'est sûr que porter un Junihitoe dans la rue serait chelou, c'est une question de bon-sens XD)

Dernière édition:
Je trouve ça magnifique mais je ne me vois pas du tout porter ça ...

(j'ai trouvé le débat dans les commentaires super intéressant !)

• Big up !
Reactions: Angele12
j'ai appris plein de chose en lisant vos commentaires ! Mais je ne comprends pas pourquoi ce serait mal de se déguiser en japonaise en utilisant cette collection (c'est ce qu'on eu l'air de dire plusieurs Mads, désolée de ne pas citer) ? je vois mal ce qui a de négatif dans le déguisement, et même, cela devrait dépendre du contexte non ? (j'ai tellement aimé me déguisée petite, et je le ferai encore volontiers si j'avais le temps/ l'occasion) je me demande pourquoi ce serait de l'a.c. de le faire, puisqu'il ne s'agit pas de prétendre en faire un élément de ma propre culture ? je pose la question sincèrement, je ne suis pas du tout familière avec ce concept :innocent:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes