@Arikitari na Onna Oui lançons le débat!
Sinon... Tadaaa!
J'avais prévenu que j'allais craquer!
Du coup je vous donne mon avis sur la question après les avoir vu en vrai. Je commence par les couleurs que je trouve vraiment belles, très vives et estivales (avouez qu'avec la météo qu'on se cogne on a bien besoin d'un peu de couleurs!) et qui m'ont rappelé les Yukatas que j'ai pu voir lors de mon voyage. Les motifs sont aussi un plus. Outre les classiques rayure et les pois (qui reprenne peut-être autre chose), la plupart reprennent des motifs traditionnels symboles de l'été. On retrouve ainsi les lucioles (celui que j'ai choisi), l'hortensia et l'escargot (c'est le rose, je vous jure que ce sont des fleurs d'hortensias très stylisés!) Pourquoi l'escargot pour l'été? Parce que l'été est la saison des pluies, je pense que c'est aussi la raison pour laquelle il y en a un avec des grenouilles (alors que la grenouille st plutôt un symbole de printemps au Japon il me semble), je pense que les grosses fleurs du bleu foncé sont des pivoines mais je ne suis pas sure et j'ai pas bien compris celui avec les espèces de poules... J'ai beaucoup aimé ce clin d’œil culturel d'utiliser, en plus du vêtement traditionnel, des symboles de saison mais représentés de manière stylisée. Pas de poisson rouge par contre et ça m'a beaucoup déçu... (faut bien trouver à redire dans une critique...).
Autre point sur le tissu, grosse (et bonne) surprise. Je m'attendais à une toile de coton toute bête, légèrement "raide" (dans l'ensemble, les Yukatas que j'ai pu voir jusqu'à présent ont une certaine tenue), alors que pas du tout! Là encore un vrai effort a été fourni avec l'utilisation de deux textiles (suivant le modèle du Kimono) tissés de manières particulières. Sur la photo vous pouvez voir comme des lignes, ces ligne sont en fait des jours (trous) créé lors du tissage et qui donne cet aspect rayé. Je pense que la technique employée est celle du Ro (絽), qui est notamment employée... pour la confection des Kimonos d'été! Je n'ai pas réussi à trouver le nom de l'autre méthode de tissage mais si vous regarder les images sur le site d'Uniqlo vous pouvez voire tissu sur un des gros plan du Yukata rose.
Les obis aussi sont chouettes, très simple avec des motifs traditionnels classiques. Fleurs de cerisier pour le jaune, Asa no Ha (feuille de chanvre) pour le violet, les Shippô (les sept trésor de Boudha... oui, oui...) pour le rouge et pour les bleu je dois vous avouer que j'ai la flemme de vérifier le nom pour de simple carrés... Petits bémols pour les obis, d'une part on ne peu pas choisir (mais c'est assez souvent le cas au Japon pour les Yukata les moins chers et vendu en kit) et d'autre part je trouve le tissu un peu "mou". Du coup il faut faire attention en le nouant ou il plisse de partout.
Le Kimono est fourni avec deux koshihimos (les "ceintures" qui permettent de mettre le kimono en place et de le garder maintenu pour pouvoir nouer le obi tranquillement) suuuuper longues et ça c'est bien pratique.
La seule vraie critique que j'ai à faire c'est qu'il n'y a qu'une taille (je m'en fous c'est la mienne!
) et c'est un peu dommage. Ici:
http://www.shimazakura.com/my-kimono-size-s/123.htm un site qui donne les VRAIES dimensions d'un kimono par rapport au sexe, à la taille et aux courbes. En gros ces Yukatas sont taillés pour des personnes allant de 1.50m à 1.60m, mais rien ne vous empêche de le porter plus court si vous êtes plus grande ou de ne pas le replier à la taille (mais ça perd de son charme). Si vous êtes plus petite par contre j'ai pas d'idée...
Peut-être le raccourcir, ou le replier plus à la taille...
Ma conclusion c'est que si vous aimez les kimonos et/ou que vous avez envie d'essayer, c'est vraiment une très bonne occasion à ne pas manquer. Je trouvais le prix pas cher à la base, mais après avoir vu les tissus employés je les trouve encore moins chers. Je pense qu'un vrai effort a été fourni pour présenter un élément fort de la culture japonaise à un public qui n'y est pas souvent confronté. Ils ont vraiment bien travaillé le produit et ça fait plaisir à voir surtout quand on s'intéresse à ce genre de choses. Mes remarques négatives n'enlèvent rien au niveau de la qualité du produit, concernant le obi par exemple, on trouve des obis de ce type au Japon (j'en ai même ramené un), c'est juste que je les préfère un peu plus rigide, mais c'est un avis perso.
Je pense que je vais m'arrêter là, il y en a déjà une bonne tartine.